1ères guerres de l' Islam

La bataille de Badr:

En l'an 2 de l'hégire, la première guerre opposant les Musulmans de la Médine aux infidèles de la Mecque.

Lieu de bataille à la plaine Badr située entre les 2 villes.

Les Musulmans étaient mal équipés et 3 fois moins que les Mecquois; ils affrontèrent une armée de mille infidèles bien armé. On raconte que les infidèles subirent une perte de 70 tués dont la moitié éliminée par le sabre d'Imam Ali as; et + de 70 prisonniers capturés.

La bataille d'Ohod:

En l'an 3 de l'hégire. Les Mecquois dirigés par Abu Sofian le maudit s'opposèrent aux croyants de Médine. Lieu de bataille à la plaine d'Ohod, près de Médine.

3000 Mecquois affrontent 700 Musulmans.

Au début, les forces du Prophète avaient l'avantage, mais une série d'erreur provoque leur encerclement, puis leur défaite. Les pertes musulmanes sont lourdes: l'oncle du Prophète, Hamza as meurt en martyr avec près de 70 hommes, la plupart des "ansars"; le Prophète est bléssé au front avec une dent cassée.

L' agresseur du Prophète a semé la panique en criant haut et fort qu'il a tué le Messager de Dieu.Seul, Imam Ali as résista et sauva le Prophète.

Le Prophète avait, sur ordre de Dieu, chargé Imam Ali as de poursuivre les infidèles qui avaient délaissé le champ de bataille pour clamer leur triomphe aus gens de la Mecque.

Les 2 armées s'étaient promis, à la fin de la bataille, de se retouver au même endroit l'année suivante, mais les infidèles évitèrent l'affrontement.

Après cette guerre, les Musulmans s'organisèrent d'une meilleure façon et l'Islam se propagea dans toute la péninsule arabique; sauf la région de la Mecque et Tâéf.

La bataille de Khandak ou fossé:

3e guerre qui opposa les infidèles de la Mecque aux partisans du Prophète. Abu Sofian manipulait les tribus arabes à contrer l'Islam et attisait l'hostilité des Juifs. Ces derniers, qui avaient conclu un pacte de non agression, finirent par violer leurs promesses en soutenant les infidèles.C'est pourquoi, en l'an 5 de l'hégire, une puissante armée composée de la tribu des Qoreish, des clans arabes et juifs attaqua la ville de Médine. Le Prophète, informé de cette ménace, demanda l' avis de ses compagnons. Salman le persan conseilla qu'on creuse un fossé autour de la ville.Cette tranchée fortifiée bloqua l'attaque ennemie, les troupes d'Abu Sofian abandonna la partie à cause de la faim, le froid, la fatigue...

C'est au cours de cette guerre que le prestigieux chevalier arabe "Amr Ibn Abdud" fût tué par notre 1er Imam.

Les guerres qui suivent la bataille du fossé opposeront les Musulmans aux Juifs; ceux-ci n'ayant pas respecté le pacte de non agression,se rallièrent aux infidèles de la Mecque.

Les Musulmans sortiront victorieux,notamment à "Khaibar", ou Imam Ali as tua le célèbre Marhab et défonça la porte du château et fît flotter le drapeau de la foi sur les donjons de la place forte.

Après quelque temps, les infidèles de la Mecque ayant à nouveau rompu les clauses du traité, le Prophète décida de conquérir la Mecque. En l'an 8 de l'hégire, il lance 10000 de ses guérriers sur la ville qui est conquise sans effusion de sang; les idôles de la Kaaba sont brisées et tous les habitants se convertissent à l'Islam.

La bataille d' Honaïn:

Après la conquête de la Mecque, le Prophète commença à nettoyer l'idôlatrie.

Ainsi, dans la vallée de Honaïn située à une journée au sud de la Mecque,12000 combattants musulmans affrontèrent des milliers de cavaliers de la tribu "Hawazen".Les musulmans battaient en retraite.Après quelques heures, avec la bravoure d'Imam Ali as, le Prophète chassa l'ennemie en capturant plus de 5000 prisonniers.Ces prisonniers fûrent grâciés et le Prophète remboursa en argent ceux qui n'avaient pas apprécié la libération de leurs prisonniers.

La bataille de Tabuk:

En l'an 9 de l'hégire, le Prophète envoya une expédition à la frontière de l'Iran et Syrie, afin de contrer l'attaque des Romains.Un 1er affrontement a eu lieu à Mouteh ou les chefs comme Jaffar Ibn Abi Talib, Zaid Ibn Harith,Abdullah Ibn Rawah tombèrent en martyr.

Lorsque les 30000 hommes du Messager atteignirent Tabuk, l'ennemie s'enfuia.

Au cours des 10 années de séjour à Médine, le Prophète prît part à quelques 80 batailles dont une vingtaine de façon personnelle.Il ne donnait jamais l'ordre de massacre à partir d'un abri; il affrontait l'ennemie aux côtés de ses hommes.

11 votes. Moyenne 3.18 sur 5.

Quran Explorer - Interactive Audio Recitations & Translations

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×