Compagnon Meesam-e-Tammar
Fidèle Compagnon de l' Imam Ali as
Mausolée de Meesam-e-Tammar
Meesam-e-Tammar était un esclave appartenant à une femme de Bani Asad. L'imam Ali (as) a acheté cet esclave à la femme et l'a libéré dans le sentier d'Allah (SWT). Il vendait des dattes au marché de Kufa et à ce titre il était connu sous le nom de Meesam-e-Tammar.
L'Imam Ali (as) a demandé à Meesam: "Quel est ton nom"? "Saalim", répondit-il.
L'Imam Ali (as) a déclaré: "Le prophète Mahomet (saw) m'a dit que les Iraniens vous appelaient Meesam".
Meesam était étonné parce que personne ne connaissait son vrai nom. Alors, il a dit: "Allah (SWT) et son prophète sont véridiques." Depuis ce jour, Meesam n’a pas quitté Imam Ali (as).
Meesam-e-Tammar était un homme de haut caractère et un véritable amoureux d'Allah (SWT), du prophète Muhammad (saw) et de son Ahlul Bayt (as). Il a vécu une vie simple. Deux choses ont grandi dans son cœur: la foi en l'Islam et l'amour pour l'Imam Ali (as). L'imam Ali (as) lui a appris que l'islam était le seul moyen de parvenir à la liberté.
Pendant la période du martyre de Muslim Aqeel (as), les autres événements importants qui se sont produits sont le martyre de Meesam-e-Tammar et de Rushayd al-Hajari. En outre, il convient de citer ici le martyre de Hujr bin Adi et Umro bin Humaq.
Meesam-e-Tammar avait l'habitude de prendre des leçons d'Imam Ali (as) et l'Imam Ali (as) lui avait appris de nombreux secrets de la foi. L'Imam Ali (as) lui a enseigné de nombreuses branches de la connaissance, dont ilm-e-Manaya wal Balaya (la connaissance de la mort et des catastrophes futures) et ilm-e-Taweel (interprétation et exégèse du Coran glorieux). Parfois, avec la permission de son maître, Meesam-e-Tammar informait le public des profonds secrets qu'il avait appris. Parfois, à cause du franc discours de Meesam-e-Tammar, les gens pensaient que Meesam avait perdu la tête. Ils pouvaient à peine comprendre la profondeur de ses mots.
Une fois, l'Imam Ali (as) lui dit qu'il (Meesam) serait pendu pour l'amour de son maître. Il a également donné l'adresse et lui a dit qu'il serait pendu dans une ferme à côté de la maison d'Amr ibn Huraith. L'arbre sur lequel il serait pendu était le plus petit des dix arbres existant à la ferme à cette époque. Meesam a également été informé que sa langue serait coupée car il ne cesserait pas de louer son maître [Imam Ali (as)].
Après avoir obtenu cette information, il est de notoriété publique que Meesam-e-Tammar avait l'habitude d'aller au palmier jusqu'à ce qu'il soit coupé, puis il s'occupait de ses troncs signalés par l'imam Ali (as), nettoyait l'endroit et arrosez le tronc et offrez des prières en disant: "Oh arbre! Tu es pour moi et je suis pour toi. Meesam-e-Tammar avait visité le palmier pendant plus de vingt ans.
Meesam-e-Tammar irait voir Amr ibn Huraith et lui dirait: "Je serai votre voisin, respectant ainsi les droits du voisinage." Amr ibn Huraith ne comprend pas ce qu'il veut dire et demande: "Avez-vous l'intention d'acheter la maison d'Ibne Mas'ood ou d'Ibne Hakeem"? Meesam se tut. Amr ibn Huraith était perplexe. Il se demanda: que veut dire Meesam?
Des mois et des années ont passé, l'Imam Ali (as) a été martyrisé, puis l'Imam Hassan (as) a été martyrisé et Meesam-e-Tammar n'a pas tardé à attendre. Enfin 60 ans après la nomination d'Ubaidullah ibn Ziyad au poste de gouverneur de Kufa en Irak.
Meesam-e-Tammar s'est ensuite rendu à La Mecque pour effectuer le pèlerinage, puis est retourné à Koufa, en Irak. Un jour, Ubaidullah ibn Ziyad, le gouverneur de l'endroit, l'appela et lui demanda à la Cour: "Oh, Meesam! Informe-moi, où est ton Dieu?" Meesam a immédiatement répondu. "Il est à la recherche d'une occasion de punir les transgresseurs." Ubaidullah ibn Ziyad lui a ensuite posé des questions sur sa relation avec Imam Ali (as). Meesam a répondu que l'Imam Ali (as) était son maître et qu'il l'aimait. Ubaidullah ibn Ziyad lui a alors demandé. "Votre maître vous a-t-il dit quoi que ce soit à propos de votre fin?"
Meesam-e-Tammar a répondu: "Oui, il m'a informé que je serais pendu et que ma langue serait coupée." Ubaidullah ibn Ziyad a éclaté de rire et a dit: "Je vais voir que votre maître ne vous a pas dit la vérité (Naus billah). Je vais voir que sa prophétie est démentie." Meesam-e-Tammar a déclaré: "Les paroles de mon maître sont vraies, car il a reçu cette information d'Allah (SWT). Le prophète Muhammad (saw) a été informé par Gabriel (Jibril) et Gabriel est venu avec le message d'Allah (SWT)."
O commandant des fidèles! Par Allah (SWT)! Je ne me dissocierai jamais de toi. Meesam-e-TammarUbaidullah ibn Ziyad a ordonné que Meesam soit emprisonné. Meesam, al-Mukhtar al-Thaqafy et Abdullah bin al-Harith se trouvaient dans la même prison.
L'imam Hussain (as) est mort martyr pour l'islam. Les prisonniers ont ressenti une douleur pour lui.
Al-Mukhtar a dit à ses deux amis: "Soyez prêts à rencontrer Allah (SWT)! Après le meurtre de l'Imam Hussain, Ubaidullah ibn Ziyad va tuer les partisans de l'Imam Hussain."
Abdullah bin al-Harith a déclaré: "Oui, il nous tuera tôt ou tard."
Meesam a dit: "Non, il ne vous tuera pas. Mon maître, l'Imam Ali (as) m'a dit que vous (al-Mukhtar) voudriez vous venger des assassins de l'Imam Hussain. Et vous donnerez un coup de pied à la tête d'Ubaidullah ibn Ziyad . "
Puis Meesam a dit à Abdullah bin al-Harith: "Vous dirigerez Basra."
Quand Ubaidullah ibn Ziyad a appelé à l'assassinat d'Al Mukhtar, un message est arrivé en provenance de Yazid lui ordonnant de libérer Al Mukhtar. Il l'a libéré et a ordonné que Meesam soit crucifié.
Meesam-e-Tammar a été amené sur le même arbre pour y être pendu, comme l'a souligné Imam Ali (psl). Meesam a commencé à chanter les louanges de son maître et environ un millier de personnes se sont réunies pour le voir pendu.
Amr ibn Huraith a vu Meesam. Amr ibn Huraith se souvint des paroles de Meesam: "Je serai ton prochain. Traite-moi gentiment." Amr ibn Huraith a donc ordonné à l'une de ses filles de balayer le sol autour du tronc. Il lui a également ordonné de l'arroser d'eau.
Une personne a regardé Meesam et a dit: "Rejetez Ali pour sauver votre âme."
Meesam a dit avec un sourire. "Par Allah (SWT), ce tronc de palmier a été créé pour moi! Et j'ai été créé pour cela." Ainsi, le peuple connaissait le secret de la visite de Meesam au palmier au cours des longues années.
Même après avoir été pendu, la langue de Meesam continuait à chanter les louanges de l'Imam Ali (as). Ubaidullah ibn Ziyad a été informé de cela et le tyran a ordonné que la langue de Meesam soit coupée. La prophétie de l'Imam Ali (as) est donc devenue réalité et Meesam-e-Tammar est mort après que sa langue ait été coupée.
Inna Lillahi Wa Inna Ilaihi Rajioon.
Six ans ont passé. Al-Mukhtar a annoncé sa révolution à Koufa pour venger le massacre de Karbala. Son armée a rencontré Ubaidullah ibn Ziyad au bord du fleuve.
Ibrahim al-Ashtar pourrait décapiter Ubaidullah ibn Ziyad.
Certains combattants ont apporté la tête d'Al Mukhtar Ubaidullah ibn Ziyad. Al-Mukhtar s'est levé et a donné un coup de pied à la tête d'Ubaidullah ibn Ziyad. Al-Mukhtar s'est souvenu des paroles de Meesam dans la prison: "Al-Mukhtar, vous allez sortir de prison. Vous allez vous venger des assassins de l'Imam Hussain."
Les jours passaient. Les assassins de l'Imam Hussain ont péri. Les gens les ont maudits à travers l'histoire.
Aujourd'hui, le visiteur quitte la ville sainte de Najaf. Il va voir les ruines de Koufa. Sur le chemin, il voit une belle coupole. Le dôme décore le sanctuaire de Meesam.