Mérite de la connaissance chp7
Hadith 1 Chapitre 7
Sulayman Ibn Khalid relate qu'abu ' Abdallah (a.s.) a indiqué ceci :
" Parmi les décès des croyants, celui que Shaytane aime le plus, c'est le décès d'un Savant, qui a une très bonne compréhension de la religion et de ses lois. "
Hadith 2 Chapitre 7
ibn abu Umayr rapporte qu'abu ' Abdallah (a.s.) a indiqué ceci :" Quand un Savant décède,c'est un grand dommage dans le système islamique. "
Hadith 3 Chapitre 7
Ali ibn abu Hamza relate qu'abu al-Hassan l'Imam Musa ibn Ja'far(as) a dit :"Quand un savant sincère meurt, les anges pleurent. Les endroits de la terre où il a adoré Allah pleurent également. De même, les portes des cieux par lesquelles ses bonnes actions ont été prises pleurent.
Sa mort endommage le système islamique. Il en est ainsi car la croyance des Savants est un abri du système islamique. Le Savant est comme une partie de la forteresse autour de la ville "
Hadith 4 Chapitre 7
Sulayman Ibn Khalid relate qu'abu ' Abdallah (a.s.) a indiqué ceci :" Parmi les décès croyants, celui que Shaytane aime le plus, c'est le décès d'un Savant, qui a une très bonne compréhension de la religion et de ses lois. " (Les hadiths 1 et 4 sont identiques)
Hadith 5 Chapitre 7
Dawoud Ibn Farqad relate que l'Imam abu ' Abdallah (a.s) a dit :"Mon père disait, " Allah ne laisse pas s'en aller la connaissance qu'il a envoyé vers le déclin.
Mais quand un Imam meurt, Allah emporte sa connaissance afin qu'après l'injuste ne puisse s'en emparer pour égarer et tromper les gens. Il n'y a rien de bon dans la connaissance sans base."
Hadith 6 Chapitre 7
Jabi relate qu'abu Ja'far (a.s.) a indiqué ceci :
" L'Imam Ali ibn al-Husayn (a.s.) disait, "Notre grandeur d'âme est l'accélération de notre mort en étant assassinée.
Cela est dut à la parole d'Allah qui dit, " Ne se sont ils pas rendus compte que nous avons fait hériter la terre et que nous avons réduit ses limites ? " la référence est à la mort des Imams. "
Chapitre 8
"Chapitre concernant la Réunion des Savants et leur fréquentaion"
Hadith 1 Chapitre 8
Yunus relate dans marfu (rafa'ahu) de Luqman(as) qui disait ceci à son fils :" Mon fils, choisi ton propre endroit de réunion. Si tu trouves des gens qui parlent d'Allah, reste avec eux."
Agissez comme cela, ainsi les gens tireront bénéfice de votre savoir et même si vous n'avez pas de savoir, les gens pourront vous enseigner.
Il se peut qu'Allah les couvrent de l'ombre de sa pitié et vous pourriez alors être couverts avec eux.
Si vous voyez des gens qui ne parlent pas d'Allah, ne restez pas avec eux parce que même si vous avez du savoir, il ne vous bénéficiera pas et si vous n'avez pas de savoir, ils augmenteront votre ignorance.
Il se peut qu'Allah les couvrent de l'ombre de sa punition et vous pourriez alors ètre couvert avec eux. "
Hadith 2 Chapitre 8
Ibrahim ibn Abd al-Hamid relate que l'Imam Musa ibn Ja'far(as) a dit :"Parler avec un Savant dans une étable est meilleur que de parler à une personne ignorante dans le plus beau des palais. "
Hadith 3 Chapitre 8
al-Fadl ibn abu Qurrah relate qu'abu ' Abdallah (a.s.) a dit ceci :" Le prophète(sas) a dit, "Les disciples d'Aissa(jésus)(as) lui ont demandés "ش esprit d'Allah à qui devons nous nous joindre ?
Aissa(as) répondit , " Joignez-vous à ceux dont la visite vous rappelle à Allah, ceux dont les paroles et la logique augmentent votre connaissance, ceux dont les actions vous profiteront pour la vie suivante. "
Hadith 4 Chapitre 8
Mansour Ibn Hazim relate qu'abu ' Abdallah (a.s.) a dit ceci :" Le prophète a dit, " Se joindre avec des personnes religieuses est un honneur dans cette vie aussi bien que dans la vie suivante. "
Hadith 5 Chapitre 8
Mis'ar Ibn Kidam relate quel'Imam abu Ja'far (a.s) a dit :"L'endroit où j'ai l'opportunité de m'asseoir avec quelqu'un en qui j'ai pleine confiance est plus soulageant pour mon âme que le soulagement du travail d'une année entière."(labeur)