Imam Sadiq as à son élève.
Un jour, l’Imâm Sâdeq (as) demanda à l’un de se élèves ce qu’il avait appris de lui.
L’élève répondit : "Ô mon maître, huit choses."
L’Imâm (as) lui demanda alors de les expliciter.
L’homme répondit :
1. "J’ai vu que toute chose aimée quitte celui qui l’aime au moment de la mort. Alors ma préoccupation se porta sur ce qui ne me quitte pas. Et ce qui me tient compagnie quand je suis seul, ce sont mes bonnes actions.
2. J’ai vu des gens qui tiraient fierté de leur mérite personnel, d’autres de leurs biens et de leurs enfants, et cela n’est pas une fierté. J’ai vu que la fierté grandiose, dans la Parole de Dieu le Très-Elevé, est :
"Le plus noble d’entre vous auprès de Dieu est le plus pieux d’entre vous" (49:13) Alors je me suis efforcé d’être noble auprès de Dieu."
L’Imâm (as) exprima son approbation devant ces propos en disant : "C’est bien, par Dieu !"
L’homme continua son propos :
3. "J’ai vu les divertissements et le plaisir des gens et j’ai entendu la Parole du Très-Elevé :
"Quand à celui qui a redouté la station de son Seigneur et aura préservé son âme des passions, le Paradis sera le refuge." (79:40) Alors je me suis efforcé d’extirper les passions de mon âme jusqu’à ce qu’elle se stabilise dans l’obéissance de Dieu".
L’Imâm (as) dit : "C’est bien, par Dieu !"
L’homme poursuivit :
4. "J’ai vu que toute personne qui trouve de l’argent s’efforce de le garder, et j’ai entendu Sa Parole (qu’Il soit glorifié) :
"Celui qui fait un beau prêt à Dieu, alors [Dieu] le lui multiplie et il y a pour lui une récompense grandiose" (57:11) Alors j’ai aimé la multiplication et je n’ai rien trouvé qui se garde mieux que ce qui est auprès de Lui. Aussi, chaque fois que j’ai trouvé quelque chose qui avait de la valeur pour moi, je me suis dirigé avec cela vers Lui pour qu’il soit une cartouche pour le moment où j’en aurai besoin."
L’Imâm (as) lui dit : "C’est bien, par Dieu !"
5. "J’ai vu que les gens se jalousaient entre eux à cause de leurs ressources. Et j’ai entendu le Très-Elevé dire :
"C’est nous qui avons réparti entre eux leur nourriture dans la vie de ce monde et c’est Nous qui élevons de quelques degrés certains d’entre eux au-dessus des autres afin que les uns prennent les autres à leur service. La Miséricorde de ton Seigneur est meilleure que ce qu’ils amassent." (43:32) Alors je ne jalouse personne et je ne regrette pas ce que j’ai perdu."
L’Imâm (as) lui dit : "C’est bien !"
6. "J’ai vu l’animosité des gens entre eux dans la demeure de ce monde et les rancœurs qui se trouvent dans leur poitrine et j’ai entendu la Parole de Dieu le Très-Elevé :
"Le démon est un ennemi pour vous. Considérez-le comme un ennemi." (35:6) Alors j’ai consacré mes efforts contre l’hostilité du démon, laissant celle des autres."
L’Imâm (as) lui dit : "C’est bien !"
7. "J’ai vu que les gens travaillaient dur et fournissaient de grands efforts dans la recherche des moyens de subsistance et j’ai entendu Dieu le Très-Elevé dire :
"Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. Je ne veux aucune ressource de leur part. Je ne désire pas qu’ils Me nourrissent. Dieu est le Dispensateur de tous les biens, le Détenteur de la force inébranlable." (51:56-58). J’ai su que Sa promesse et Sa parole sont vraies alors je me suis conforté dans Sa promesse et je me suis satisfait de Sa Parole. Je me suis occupé de ce que je devais [faire] pour Lui et non de ce qui se trouvait auprès de Lui pour moi."
L’Imâm (as) lui dit : "C’est bien !"
8. "J’ai vu des gens qui comptaient sur la santé de leur corps, d’autres sur la multitude de leurs biens et d’autres sur des créatures comme eux. Et j’ai entendu la Parole du Très-Elevé :
"Quand à celui qui craint Dieu, Dieu donnera une issue favorable à ses affaires ; Il le pourvoit d’une façon à laquelle il ne s’attendait pas. Dieu suffit à quiconque compte sur Lui." (65:2-3)
Alors j’ai compté sur Dieu et je ne compte plus sur personne d’autre."
L’Imâm (as) arrêta son propos et le félicita en disant : "Par Dieu, la Torah, l’Evangile, le Coran et les autres livres célestes reviennent à ces huit questions."