Mérite de la connaissance chp9
Hadith 1 Chapitre 9
ibn abu Umayr relate cette parole d'abu Abdallah (a.s.) qui dit ceci :
"C'est au sujet d'une personne qui a eu la variole et qui selon le rite obligatoire, s'était lavé (ghosl) suite à ses activités sexuelles. (ce qui aggrava et accéléra la maladie)
(lorsqu'il tomba très malade)Certaines personnes l'avaient lavé puis il en mourrat.)
L'Imam(as) a indiqué, " Ils l'ont tués !, Pourquoi ne se sont-ils pas renseignés.
Le remède fait par eux contre cette maladie est dut à l'ignorance, assurément, ils devaient demander. "
Hadith 2 Chapitre 9
Mohammad ibn Mouslim et Bourayd al- Ijli rapportent que l'Imam abu Abdallah (a.s) a dit :"Les gens se détruissent eux-même seulement parce qu'ils ne demandent pas. (ce qu'ils ne savent pas) "
Hadith 3 Chapitre 9
Abdallah ibn Maymoun al-Qaddah rapporte qu' abu Abdallah (a.s.) a indiqué ceci :" Cette Connaissance (la connaissance du prophète(sas) et des Ahloul Bayt(a.s.) est sous un verrou et la clé de ce verrou est la demande ( juste poser une question)
Ali ibn Ibrahim a relaté le même Hadith.
Hadith 4 Chapitre 9
abu Ja'far al-Awwal relate d'abu Abdallahh (a.s.)" les gens ne peuvent rien faire jusqu'à ce qu'ils aient demandés et saisis la compréhension appropriée (concernant une chose, vis-à-vis) de la religion avec leur Imam.
(Lorsqu'ils l'auront fait) alors ils pourront suivre ce que l'Imam leur a dit, même si par la suite, il dirait une chose différente sous la pression (taqiyah). "
Hadith 5 Chapitre 9
Yunus relate d'abu Abdallah (a.s.) qui a indiqué ceci :" Le Saint prophète(sas) a dit, "Les soucis sont pour l'homme qui ne prend pas (le temps) un moment de chaque vendredi pour s'instruire dans la religion en faisant de cela une habitude ."
Dans un autre Hadith il indique, " les soucis sont pour chaque musulmans qui ne prend pas..."
Hadith 6 Chapitre 9
Abdallah ibn Sinan relate d'abu Abdallah (a.s.) qui a indiqué :"Le Saint prophète(sas) a dit,
" Allah, le majestueux, le glorieux dit, " Les discussions des disciples(Imams) parmi mes adorateurs sont des sujets qui redonnent la vie aux coeurs morts si c'est adorateurs viennent à eux et terminent (leurs vies) sous ce que j'ai commandé. "
Hadith 7 Chapitre 9
abu al-Jarud relate d'abu Ja'far (a.s.) qui a indiqué ceci :" Allah concède la rémission à un homme qui rétablit la connaissance. "
abu al-Jarud indique, " j'ai demandé à l'Imam, ce qu'était rétablir la connaissance ? "
L'Imam (a.s.) répondit, " C'est que la connaissance de cet homme parmi les personnes religieuses et les personnes pieuses."
Hadith 8 Chapitre 9
Muhammad al-Hajjal relate dans un marfu ' du messager d'Allah(sas) :Le prophète(sas) a dit en s'adressant aux personnes :
" Discutez entre-vous, rencontrez-vous et parlez parce que parler est un éclat pour les coeurs.
Les coeurs deviennent rouillés de la même façon que les épées deviennent rouillées et en parlant les coeurs se nettoient. "
Hadith 9 Chapitre 9
Mansour al-Sayqal relate d'abu Ja'far(as)qui a indiqué :'' Parler de la connaissance est une étude et l'étude est comme une prière. "
Chapitre 10
"Chapitre sur l'octroi de la Connaissance comme Charité"
Hadith 1 Chapitre 10
Talha ibn Zayd relate d'abu Abdallah (a.s.) qui a indiqué :" J'ai lu dans le livre de l'Imam Ali (a.s.) qu'Allah n'a aucun engagement envers les personnes ignorantes pour qu'ils recherchent la connaissance sans qu'avant ils n'aient pris un engagement avec les disciples(Imam).
Donner la connaissance comme charité à l'ignorant parce que la connaissance a existé avant l'ignorance. "
Hadith 2 Chapitre 10
Talha ibn Zayd relate d'abu Abdallah (a.s.) qui a parlé au sujet de cette partie de verset :" Et ne détourne pas ton visage des hommes,.... " (31:18) Ce verset fut révélé afin que les gens soient tous égaux dans les sujets de la connaissance. ' "
Hadith 3 Chapitre 10
Jabir relate d'abu Ja'far (a.s.) qui a indiqué :"La Zakat, sur la connaissance est l'enseignement aux adorateurs d'Allah. "
Hadith 4 Chapitre 10
Yunus ibn Abd al-Rahman relate d'abu Abdallah (a.s.) qui a indiqué :" Aissa(as) ibn Meryem(Jésus) a tenu un jour un sermon aux Israelites,
" ش Beno Israël, ne parlez pas avec les mots de la sagesse aux personnes ignorantes parce que vous feriez une injustice envers elles (Ne pas tenir un language trop élevé ou hautain).
Mais ne les retenez pas (les mots de la sagesse) pour ceux qui le méritent(les comprennent)de peur que vous fassiez aussi une injustice. "