Symptôme grippe A
1. Symptôme n°1 : une fièvre brutale et élevée.
La fièvre est l’un des symptômes caractéristiques de la grippe A. Vous devez vous inquiétez dès lors que vous avez plus de 38°C. En général, la fièvre se manifeste brutalement et s’accompagne d’une sensation de malaise général (frissons par exemple). Il peut arriver qu’elle chute légèrement, avant de remonter soudainement pour atteindre parfois jusqu’à 41°C.
"Même chez le sujet âgé où la symptomatologie est souvent trompeuse, la fièvre est rarement absente", précise un médecin de la Société française de médecine générale. Selon une étude clinique menée par des chercheurs américains sur les 642 premiers cas de grippe A diagnostiqués aux Etats-Unis, 94% présentaient de la fièvre (avril 2009).
2. Symptôme n°2 : Une toux sèche…
La toux sèche est un des symptômes les plus observés chez les personnes atteintes de la grippe A ! Parmi les 642 premiers cas recensés aux Etats-Unis, 92 % souffraient de toux (New England Journal of medicine, juillet 2009). L’INVS explique d’ailleurs qu’un cas possible de grippe A est "une personne présentant un syndrome respiratoire aigu à début brutal avec fièvre […] ET toux sèche ou dyspnée [difficultés respiratoires]".
Ce qu’il faut faire : La personne malade doit se couvrir la bouche avec un mouchoir ou son bras quand elle tousse, n’utiliser que des mouchoirs jetables et se laver systématiquement les mains après. En cas de doute ou de persistance des symptômes plus de 48h, consultez rapidement si vous voulez bénéficier du traitement antiviral.
3. Symptôme n°3 : Nez bouché.
Nez bouché et rhinorrhée (écoulement nasal) sont des symptômes que vous ne devez pas négliger ! Ils font partie des signes observés chez des personnes atteintes de la grippe A.
Ce qu’il faut faire : La personne malade doit se couvrir le nez avec un mouchoir lorsqu’elle éternue, n’utiliser que des mouchoirs jetables et se laver systématiquement les mains après. Les éternuements propagent des gouttelettes qui contiennent le virus et transmettent la maladie. En cas de doute ou de persistance des symptômes plus de 48h, consultez rapidement un médecin pour bénéficier du traitement antiviral.
A noter : Chez les personnes porteuses du virus, le nez bouché est associé en général à des maux de gorge et de la fièvre, des courbatures et/ou une toux sèche.
4. Symptôme n°4 : Des maux de tête
Tête lourde et/ou douloureuse ? Attention ! Les céphalées (douleurs de tête) font parties des symptômes généraux qui peuvent être observés chez une personne porteuse du virus de la grippe A. En mai 2009, l’OMS a rapporté que sur 49 enfants japonais atteints de la grippe A, hospitalisés à Kobe (Japon), près de 50 % présentait des céphalées.
A noter : En général, les maux de tête accompagnent la fièvre et la sensation de malaise général.
En cas de doute ou de persistance des symptômes plus de 48h, consultez rapidement un médecin pour bénéficier du traitement antiviral.
5. Symptôme n°5 : Des courbatures
Les douleurs musculaires (myalgie) et articulaires (arthralgie) font partie des symptômes caractéristiques de la grippe A. "Les personnes ressentent souvent des douleurs au niveau des grosses articulations", précise le Dr Patrick Pelloux, médecin urgentiste. Ces signes apparaissent en général dès le début de la maladie et sont associés à des troubles respiratoires (toux, nez bouché…). En mai 2009, l’OMS a publié les chiffres concernant l’hospitalisation de 49 enfants japonais porteurs du virus de la grippe A H1N1. Parmi eux, 55 % souffraient de myalgies ou d’arthralgies.
En cas de doute ou de persistance des symptômes plus de 48h, consultez rapidement un médecin pour bénéficier du traitement antiviral.
6. Symptôme n°6 : Des troubles digestifs.
"Il n’est pas rare d’observer des troubles digestifs en cas de grippe A", explique un médecin de la Société française de médecine générale. Concrètement, on peut souffrir de nausées, de douleurs abdominales, de diarrhée et/ou de vomissements. En juillet 2009, l’OMS a d’ailleurs annoncé que des symptômes gastro-intestinaux avaient été rapportés chez plus de 50% des cas de grippe A H1N1 bénins à modérés observés au Canada, au Chili, au Mexique et aux États-Unis.
A noter : Les troubles digestifs sont généralement associés à d’autres symptômes plus caractéristiques de la grippe A comme la fièvre et/ou une toux sèche et/ou des maux de tête. En cas de doute ou de persistance des symptômes plus de 48h, consultez rapidement un médecin pour bénéficier du traitement antiviral.
7. Symptôme n°7 : une sensation de fatigue.
Autre symptôme de la grippe A : la fatigue (appelée aussi "asthénie"). Elle est généralement associée à une toux sèche, de la fièvre ou des troubles respiratoires. Sachez au passage que "aucun symptôme [à ce jour] ne différencie la grippe A (H1N1) des grippes saisonnières rencontrées tous les ans", explique un médecin de la Société française de médecine générale.
A noter : Il est conseillé de consulter rapidement pour bénéficier du traitement antiviral. Ce dernier étant efficace que s’il est pris dans les 48 premières heures.
8. H1N1 : les médicaments à prendre.
Paracétamol, ibuprofène ou aspirine : attention ! Certains médicaments reconnus pour lutter contre l’état grippal peuvent faire plus de mal que de bien ! "Il faut éviter d’utiliser l’acide acétyl-salicylique [aspirine] car il augmente les risques de syndrome de Reyes [maladie touchant le foie et le cerveau]", explique un médecin de la Société française de médecine générale. De plus, il ne faut pas prendre d’antiviraux (Tamiflu® ou Relenza®) sans avoir consulter un médecin. En fait, "le seul médicament que l’on peut prendre pour soulager les douleurs et la fièvre est le paracétamol [acétaminophène]. Son rapport bénéfice/risque est nettement supérieur à celui de l’ibuprofène et du kétoprofène." Posologie du paracétamol (adultes et enfants de plus de 50 kg) : 1 g par prise à renouveler au bout de 6 à 8 heures.
9. Quand prendre du Tamiflu ?
Le Tamiflu est un antiviral pouvant atténuer les symptômes de la grippe A, raccourcir sa durée et probablement prévenir les complications. Cependant, "il ne faut le prendre que si un médecin le prescrit", a rappelé récemment l’OMS. D’autant que "sa prise systématique peut occasionner nausées, diarrhées et hallucinations", explique la HPA (Haute autorité de santé anglaise). En fait, les médecins généralistes ne doivent prescrire le Tamiflu qu’aux personnes présentant des risques de complications (troubles respiratoires…). Il doit être pris moins de 48 heures après le début de la maladie pour être efficace.
10. Quand consulter en urgence ?
Fatigue, mal de tête discontinu, fièvre… A quel moment faut-il consulter son médecin ? En cas de fièvre "avec des signes généraux comme des maux de tête, des courbatures, une grande fatigue. Si elle est associée à des troubles respiratoires [dyspnée] ou des douleurs basithoraciques, ou encore si elle est associée à des signes neurologiques", répond un médecin de la Société française de médecine générale.
L’OMS précise qu’il faut dans tous les cas consulter un médecin si la fièvre persiste plus de trois jours.
11. Que faire si les symptômes persistent ?
Même si selon l’OMS "l’écrasante majorité des patients [atteints de la grippe A] se rétablissent généralement, même sans traitement médical, en l’espace d’une semaine", il peut arriver que les symptômes persistent voire s’aggravent (reprise de la fièvre, difficulté à respirer, douleur thoracique…). Et il ne faut pas les négliger ! "Les risques de complication sont pulmonaires [pneumopathie] et de myocardite [inflammation du myocarde, muscle du cœur]", explique le Dr Patrick Pelloux, médecin urgentiste. "Il y a aussi un risque de méningo-encéphalite [inflammation simultanée des méninges et de l’encéphale]", ajoute un médecin de la Société française de médecine générale. Si les symptômes persistent, rappeler votre médecin ou appeler le Samu au 15.
12. Combien de temps est-on contagieux ?
La grippe A, comme les autres formes de grippe (B, C), est une maladie très contagieuse. Les autorités françaises prévoient d’ailleurs que 20 millions de personnes, soit près d’un tiers de la population nationale, pourraient être infectées d’ici à la fin de l’année !
Pour éviter la contagion, sachez que la période d’incubation (délai entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes) pourrait aller jusqu’à 7 jours, selon le ministère de la Santé. "Une personne porteuse du virus de la grippe A est contaminante cinq jours avant l’apparition des symptômes", précise le Dr Patrick Pelloux, médecin urgentiste. Elle le reste jusqu’à 48h après la fin des symptômes. En général, la grippe A dure 5 à 8 jours.
13. Faut-il porter un masque ?
Depuis le 23 juillet 2009, les pharmacies délivrent gratuitement sur ordonnance des masques anti projections (dits "masques chirurgicaux"). Le port du masque est indispensable si on s’occupe d’une personne malade ou si on est malade et que l’on a des contacts avec des gens à l’intérieur ou à l’extérieur. Il est important de bien l’utiliser sous peine d’augmenter la propagation de l’infection ! - Un, appliquez-le sur le nez et la bouche et ajustez-le bien au visage. - Deux, évitez de le toucher quand vous le portez et lavez-vous les mains après l’avoir retiré. - Trois, jetez le masque après chaque utilisation.
14. Grippe A ou simple grippe saisonnière ?
Fatigue, maux de tête, courbatures, fièvre… Il n’y a qu’un seul moyen pour savoir si on est porteur du virus de la grippe A : le prélèvement naso-pharyngé. Depuis le passage de la France en niveau d’alerte 5 (mai 2009), ces prélèvements ne sont effectués que chez les patients présentant des signes graves et/ou dont l’état de santé ne s’est pas amélioré malgré un traitement et/ou sur quelques patients parmi des cas groupés. Pour autant, même si votre médecin ne confirme pas votre état grippal par le test de la grippe A, il faut absolument suivre le traitement qu’il vous donnera. Le virus H1N1 étant nouveau, les spécialistes n’ont aucune certitude quant à son évolution et ses possibles mutations.
15. Comment enrayer l’épidémie ?
Si vous ne vous sentez pas bien, présentez de la fièvre, une toux et/ou un mal de gorge, mieux vaut prendre quelques mesures préventives pour ne pas contaminer votre entourage. La première : rester chez vous ! La transmission du virus se faisant par voie aérienne, en sortant, vous le propageriez partout ! Si vous êtes obligés de sortir, portez un masque. Idem si vous recevez de la visite. Ensuite, il est conseillé de se laver les mains régulièrement (au moins après avoir toussé ou éternué) avec du savon ou une solution hydroalcoolique (en vente en pharmacies et grandes surfaces) pendant 40 à 60 secondes, et de se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier (à jeter après chaque utilisation) en cas de toux et/ou d’éternuement. Enfin, aérer régulièrement les pièces.
16. De nouveaux symptômes à l’automne ?
Parce que le virus de la grippe A H1N1 est nouveau, on pourrait craindre qu’il entraîne des symptômes encore jamais observés… Pour un médecin de la Société française de médecine générale : "Oui, je ne suis pas devin mais on peut imaginer que pourraient survenir dès l’automne une plus grande virulence avec mutation du virus et des complications plus fréquentes [pneumopathies, méningo-encéphalites]". Quant au Pr Bernard Debré, professeur de médecine et député UMP : "Bien sûr, ce virus peut muter et devenir virulent..." (26 juillet 2009-JDD). Conclusion : inutile de s’alarmer pour le moment mais restons prudents en respectant bien les conseils anti grippe A.