Droit de la femme
La femme en Islam, ainsi que le mariage, sont certainement des sujets qui font couler beaucoup d’encre de nos jours.
Avant de commencer, voici un hadith (parole du prophète Mohammad, Paix et Bénédiction Sur Lui) : “Le plus parfait des croyants est celui qui a la meilleure conduite. Les meilleurs d’entre vous sont ceux qui sont les meilleurs avec leurs femmes“.
Que dit l’Islam sur la femme musulmane?
Le Coran indique clairement que la seule base de jugement entre le musulman et la femme musulmane est la piété et non pas le fait d’être homme ou femme.
L’éducation des filles musulmanes en Islam est un devoir.
La femme musulmane a le droit de travailler.
Une fille musulmane a la possibilité d’accepter ou de rejeter des propositions de mariage. Le mariage forcé à l’encontre de la fille musulmane est interdit.
La religion musulmane prescrit la gentillesse envers les parents et essentiellement envers les mères musulmanes. Ne dit on pas : “Le Paradis se trouve aux pieds des mères”.
La garde des enfants après le divorce est donnée à la femme musulmane jusqu’à ce que l’enfant soit âgé de sept ans.
La femme musulmane se doit d'être bien traitée par son mari.
Il est communément considéré dans le milieu arabe que c’est à la femme de satisfaire son mari et de prendre soin de lui sur tous les plans.
Mais au jour d’aujourd’hui, le monde a changé. En effet, femme arabe est sortie vers le monde extérieur et a pu prendre conscience de ses droits comme de ses devoirs.
Bien souvent, dans la période des fiançailles, l’homme arabe fait tout son possible pour plaire à la femme de sa vie avec les beaux vêtements portés à son honneur et les mots qui flattent ; mais après quelques mois de mariage, tout cet intérêt porté à son attention à tendance à se dissiper peu à peu, en oubliant le proverbe arabe qui dit que la femme est une lumière à son bien-aimé et du feu envers celui qu’elle déteste.
A nos lecteurs mariés (ou futurs mariés), vous avez choisi cette femme avec conviction, pour le meilleur comme pour le pire, comme énoncé par beaucoup de religions, dans le but de construire une famille solide, pleine d’amour et d’affection représentant l’essence de la continuation de cette relation.
Il est donc déconseillé de jouer cette relation sacrée par ignorance et surtout par négligence. Cher lecteurs, l’Islam a demandé de préserver avec force la relation conjugale. Les préceptes concernant l’homme musulman envers sa femme sont multiples mais en ces quelques lignes, on en citera quelques-uns :
1 - Le prophète confirme que celui qui ne prend pas soin de son épouse sera puni sévèrement : « Personne ne viendra le Jour du Jugement avec un péché plus énorme que l'ignorance de son épouse…».
2 - Soyez francs avec elle, tel un livre ouvert, car l’islam ordonne de dire la vérité même si elle est amère.
3 - Il faut la chérir tous le temps et prendre soin d’elle le mieux possible, car quand la femme est comblée, elle peut beaucoup donner à l’homme et donc à sa famille. Sachez que chaque parole tendre envers elle est comme une goûte de miel.
4 - Il ne faut jamais la réprimander en public, même si elle commet des petites bévues. Gronder l’autre devant les gens est le début de l’enterrement de l’amour. En revanche, dès que l’occasion de présente, flattez là devant eux avec des mots de remerciement pour tout ce qu’elle est en train de faire pour le bien de la famille.
5 - Ne la comparez jamais à une autre car elle sera très agressive avec vous.
6 - Il est important qu’elle ressente qu’elle a bien la première place dans votre cœur, et non pas qu’elle vienne après les « personnes VIP » du travail ou autre.
7 - Il ne faut pas donner trop d’importance aux choses insignifiantes, car elles détruisent plus qu’elles ne construisent.
8 - Assistez votre conjointe dans les différentes taches qu’elle est obligée de faire à la maison, car il ne faut jamais avoir honte d’aider la mère de ses enfants.
9 - Soyez propre, car le dit le hadith du prophète « La propreté vient de la foi, et la saleté vient du démon ». Il faut savoir que si il y’a une chose qui repousse la femme, c’est bien la négligence au niveau de l’hygiène. En effet, les jolis mots seuls ne suffisent pas.
10 - Votre vie sexuelle commune doit être tout simplement le résultat d’un jardin bien entretenu ! Une vie commune de qualité est faite de complicité et de partage.
11 - Essayez de subvenir à ses besoins dans la limite de vos moyens.
12 - Quand elle vous parle, donnez-lui toute l’attention possible. Cela fait partie de la politesse élémentaire.
Avec ces conseils, vous allez pouvoir pratiquer la religion, obtenir la reconnaissance de la femme de votre vie ; et surtout gagner l’amour et la satisfaction de Dieu et être ainsi un bon musulman.