salat merajul momine en Frs

Karbala et Imam Hussein as

Karbala et les valeurs universelles

Introduction :

Avant de commencer, nous présentons nos sincères condoléances à l’Imam de notre temps (aj) pour la tragédie de Karbala.

 Avec l’apparition du croissant de lune, du mois sacré de Moharram, partout dans le monde, des millions et des millions de personnes  commémorent avec ferveur la tragédie de Karbala. En plus des adeptes de Ahloul Bayt (a.s), beaucoup parmi nos frères musulmans  participent activement à la commémoration ; on voit même des non musulmans y participer, ce qui donne à l’événement de Karbala, une dimension extraordinaire.

Impact de Karbala au fil des temps :

Mais au-delà de son aspect commémoratif, au fil des temps, l'évènement de Karbala a influé le cours de l’histoire de l’humanité, et surtout, il a inspiré les réformateurs. Beaucoup parmi ceux qui ont élevé leur voix  face à la tyrannie et ceux qui se sont dressés contre l’injustice ont puisé leur force et leur courage de Karbala. 

Et aujourd’hui, si on observe la situation de l’humanité qui erre dans l’obscurité et que l’égoïsme, l’injustice et la violence le submergent, nous constatons que notre salut ne pourra venir que de Karbala et de la lumière de ses valeurs.

Karbala et  ses valeurs: aujourd’hui.

De tout temps, c’est aujourd’hui que l’humanité, et surtout, les musulmans ont  plus besoin de l’imam Houssein (as) car il est la lumière de la guidance et l’arche de la délivrance.

L’Imam Houssein (as) : le phare qui guide et le navire qui sauve.

D'après une narration de notre 3ème  Imam (as)  qui a dit: je me suis présenté chez mon grand- père le Messager de Dieu (saw) et j’ai vu Obay ibné Qaab assis auprès de lui.  Mon grand-père (saw) s’est adressé à moi en disant: « bienvenu à la beauté des cieux et de la terre. » « Y-a-t- il une beauté des cieux et de la terre autre que vous ? », s’est  exclamé Obay. Le saint Prophète (saw) a alors dit: « O Obay ibné Qaab. Par celui qui m’a envoyé en tant que prophète, en vérité, Houssein (as)  est encore plus honorable dans les  cieux que sur la terre.
Son nom est écrit à la droite du trône: certes Houssein est la lumière de la guidance et l’arche de la délivrance.

L’Imam Houssein (as): père de la liberté.

L’une des valeurs universelles qu’on peut avoir de Karbala est la liberté.

Le jour de Ashoura, face à l'ennemi l’imam Houssein (as) avait déclaré: « si vous n'avez pas de religion et que vous ne craignez pas le jour de jugement, au moins soyez libre dans votre monde. »

     L’armée de Yazid était dans l’apparence des hommes libres, mais dans la réalité, ils étaient des esclaves.

           Ils étaient esclaves de leurs avidités. Ce qui les a poussés à commettre le pire crime qui puisse être commis sur cette terre.
           Yazid et son gouverneur à Koufa ont promis beaucoup de récompenses à ceux qui choisiront de combattre l’imam Houssen (as), mais après l’évènement de Ashoura, ils en ont été privés.

Les gens qui ont combattu l’imam Houssen (as) étaient esclaves de leur désir.

Ils étaient esclaves de ce dounia et surtout esclaves du satan.

"Les gens sont esclaves de ce dounia et la religion n'est que le passage du goût sur leur langue..." avait dit l’imam Houssen (as).

   Le clan de Yazid a vendu leur foi pour l’intérêt matériel qu’ils n’ont pas eu. Ils ont vendu leur akherat pour le dounia des autres.

"Le plus mauvais des gens est celui qui vend son akherat par son dounia et le pire est celui qui vend sont akherat pour le dounia des autres "avait dit notre Saint Prophète (saw).

Ainsi l'Islam nous enseigne d’agir en homme libre et de respecter la liberté d'autrui.
Dieu dit dans la sourate Al Baqara, verset 256: "Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué  de l'égarement."

Le Saint Prophète (saw) nous a enseigné le respect de la liberté de conscience quant au choix de la religion.

Et quand vous voyez des gens qui veulent imposer par la force  leur religion aux autres, sachez qu’ils vont à l’encontre de l’enseignement du Quran.

L’imam Ali (as) avait dit dans le Nahjoul Balagha: « ne soit jamais l’esclave d’un autre alors que Dieu t’a rendu libre. »

Evidemment, toute liberté sans limite mènera vers l'anarchie. Cette liberté sera alors  encadrée pour garder l’équilibre dans une société. Mais elle restera sacrée dans la culture islamique et dans l’enseignement de Ahloul Bayt (as).

"Soyez libre !" Nous enseigne notre cher Imam, l'imam Houssen (as).
 

Karbala : combat entre la vérité et le mensonge.

Etre avec la vérité et combattre le mensonge est une valeur  universelle qui revêt tout son importance.

L’imam Houssen (as) avait fait un sermon face à ses partisans et avait dit: «  ne voyez-vous pas que la vérité n'est pas appliquée et que le mensonge n'est pas interdit ? ... »

 L'’imam Houssen (as) nous déclare la base de son mouvement, c'est de suivre la vérité et de se mettre à travers le mensonge.

Suivre la vérité et être avec elle est le fondement de l'Islam.
Dans la sourate Al Asr, Dieu Le Tout Puissant nous dit que « tous seront dans la perdition  sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance. »

L’imam Ali (as) a dit: « sois patient envers l’amertume de la vérité et ne sois pas trompé par la douceur du mensonge. »

Notre 7ème imam (as) a dit: « dis la vérité au détriment de ta vie car en cela réside ton salut. Et laisse le mensonge, même si cela te sauve car en lui, se trouve ta destruction. »

Notre 5ème imam (as) a dit: « dis la vérité même si c’est contre toi. »

Nos massoumines nous ont toujours incités à suivre la vérité même si c’est au détriment de notre vie. La vérité doit toujours primer sur toute autre considération.

Lors de la bataille de Jamal, quand quelqu'un a dit à l’imam Ali (as), que Talha, Zoubayr et Aïsha ne peuvent pas tous être dans le mauvais camp. L’imam (as) l’avait répondu que  « tu es dans la confusion. La vérité et le mensonge ne se mesurent pas par la valeur des hommes. Aie la connaissance de la vérité et tu sauras ses adeptes ; aie la connaissance du mensonge et tu sauras ses partisans. »

Ainsi, il faut être en quête de la vérité, et se positionner en conséquence. Il faut contrer le mensonge, même si cela vient d'un ami, d'un membre de la famille, de notre groupe ou de notre parti.

La vérité doit être la boussole qui nous guide.

Karbala est le lieu du combat entre la vérité et le mensonge.

Si nous aimons l'Imam Houssen (as) et les martyrs de Karbala, nous devons être toujours du côté de la vérité, et nous devons être toujours parmi ceux qui combattent  le mensonge.

La justice : une valeur universelle que Karbala nous inculque.

A Karbala ; l’Imam Houssen (as) a fait un sermon devant ses partisans et a dit : « je ne vois en la mort qu’un bonheur et la vie parmi les injustes qu’une angoisse. »

L’Imam Houssen (as) a fait cette déclaration pour les générations qui vont se succéder qu’il tenait beaucoup à la justice et ne pouvait jamais supporter l’injustice.

Ainsi, au fil des temps, il a symbolisé la justice et le maudit Yazid est devenu le symbole de l’injustice.

Nous pouvons constater aujourd’hui le comportement des gens qui se disent héritier de Yazid et des Bani Oumaya, combien ils font subir aux gens qui ne partagent pas leur point de vue pires supplices et injustice.

L’islam a donné beaucoup d’importance à la justice et a combattu l’injustice, un enseignement qui a attiré beaucoup de personnes à y adhérer, et c’est l’un des secrets de sa réussite et de sa propagation.

Citons quelques versets à ce propos :

An Nahl Sourate 16, verset: 90. « Certes, Allah commande la justice, la bienfaisance et l'assistance aux proches ».

An Nissa Sourate 4, verset : 58. « Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec justice ».

Alé Imran Sourate 3, verset 57.  « Et Allah n'aime pas les injustes ».
An Naml.sourate 27, verset 52: « Voilà donc leurs maisons désertes à cause de leurs injustices. C'est bien là un avertissement pour des gens qui savent. »

Ghafir Sourate 40, : verset 52. « au jour où leur excuse ne sera pas utile aux injustes, tandis qu'il y aura pour eux la malédiction et la pire demeure ».

 

Al Fourqan Sourate 25, verset : 27. « Le jour où l'injuste se mordra les deux mains et dira : "[Hélas pour moi! ] Si seulement j'avais suivi chemin avec le Messager! »

Notre saint Prophète (saw) a dit:  « La colère de Dieu sera très sévère contre l'injuste envers celui qui n'a de protecteur que Dieu. »

Imam Ali (as) a dit: « la justice est le fondement sur quoi le monde est basé. »
« les pays ne se sont pas développés autant que par la justice ».
« La justice est la beauté de la foi. »
« La justice est la vie. »
Parmi le testament de l’imam Ali (as) à son fils : « je te fais le testament d’être juste avec l’ami et avec l’ennemi ».

Karbala nous enseigne qu'il faut être juste en toute circonstance et quand il y a injustice, il faut se dresser contre.

L'imam Ali (as) a dit:  « Soyez face à l'oppresseur un opposant et pour l'oppressé un soutien. »  et a dit « la meilleure justice c'est de secourir un opprimé. »

Karbala : pardon et tolérance par excellence:

Le pardon et la tolérance sont  une valeur qui fait défaut à l'humanité en ce temps.

Le jour de Ashoura, dans l’après-midi, l’imam Houssein (as) ne pouvant  plus se maintenir sur son cheval Zouljanah, était tombé par terre. Puis un long moment de silence s'en est suivi. Personne parmi les ennemis n'a osé s'approcher pour lui apporter le coup fatal. Un ennemi s'est avancé vers lui, mais vite, il a rebroussé chemin car il a été témoin d’une chose incroyable. Il a vu l’imam Houssein (as) murmurer. Il a déduit que celui-ci était sûrement en train de les maudire. Mais ayant tendu l’oreille, il a entendu des paroles extraordinaires et qui ne peuvent provenir que d’une personne extraordinaire. L’imam Houssein (as) faisait une prière pour ses ennemis : « mon Dieu, pardonne mon peuple car ils ne savent pas ce qu’ils font ».

Cette grandeur d'esprit est l'œuvre du maitre de Karbala. Ceci est un enseignement pour tous ceux qui se disent partisans de l’imam Houssein (as). Soyez tolérant ; pardonnez , même s’il s’agit de vos pires ennemis.

L'ultime tolérance qu’a fait preuve l’imam Houssein (as) face à l’armée de Yazid, dirigée par Hour, une armée assoiffée et  au bord de l'épuisement, est un autre exemple de la tolérance. Ainsi, au lieu de profiter de l’occasion et anéantir l’ennemi, l’imam Houssein (as) a apaisé leur soif ; même les animaux ont goûté à la largesse de l’imam (as).
Voyant ce noble comportement, Hour (as) a  changé  de camp. Il s'est présenté devant l’imam Houssen (as), le jour de Ashoura, et a dit: « est-ce que mon repentir pourrait être accepté?
« Oui, avait répondu l’imam Houssen (as). Que Dieu te pardonne. Tu es Hour. Tu es libre dans ce monde et dans le akherat. »

Karbala étant la représentation de l'islam pur et authentique, nous allons citer quelques versets et hadith concernant ce sujet.

Dieu dit dans le saint Quran : « qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas qu'Allah vous pardonne  et  Allah est Pardonneur et Miséricordieux! »  24 : 22

« Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants » 3: 133 – 134

Notre Saint Prophète (saw) a dit : « Dieu est pardonneur et aime le pardon. »

« Optez pour le pardon, car le pardon ne fait qu'augmenter l'honneur d’une personne, alors pardonnez-vous  entre vous. »

L’égalité: la beauté de l’Islam à Karbala

C’est une valeur qui a fait la beauté de l'islam, et surtout, au temps du Saint Prophète (saw).

Nous savons que ses compagnons étaient  de diverses origines, il y avait Bilal l'africain, Sohayb le romain, Salman le perse et beaucoup d'autres.
Il y avait aussi des gens d'origine noble et d'autres d'esclaves affranchis.
Et la beauté dans tout cela, c'est qu'ils étaient égaux comme les dents du peigne.
Notre Saint Prophète (saw) dit: « les gens sont égaux comme le sont les dents du peigne. Aucun mérite de l'arabe sur le non arabe, ni du blanc sur le noir. »

Les gens dans leurs diversités sont comme les couleurs d'un tableau, chaque couleur a son mérite et son importance.

A Karbala, qui est le miroir du vrai islam, on trouve aussi cette notion d'égalité.
Ainsi, des gens de diverses origines, arabe, africain, turc et de différentes positions sociales, nobles et serviteurs, tous ensembles dans la parfaite égalité reflétaient le vrai visage de l'islam.

Ils étaient une dizaine de serviteurs à recevoir l’honneur du shahadat,  nous allons  citer deux personnalités d'entre eux :

Aslam le turc :
- Aslam ibné Amrou, d'origine turc qui avait servi l'imam Houssen (as) une dizaine d'années était présent à Karbala. Après avoir eu l'autorisation, il a combattu  l'ennemi avec bravoure. Quelque temps après, il est tombé de son cheval et l'imam Houssen (as) s'est précipité vers lui, l'a pris dans ses bras et il a mis sa joue contre la sienne, les larmes aux yeux. Aslam a ouvert ses yeux et de tout sourire  a dit en voyant l'imam : « qui suis-je pour que le fils du Prophète (saw) mette sa joue contre la mienne ? »

John l’africain :
- L'autre exemple est celui de John, qui était d'origine africaine et qui a servi janabé Abou Zar. Après la mort de ce dernier, il a servi l'imam Hassan (as), puis l'imam Houssen (as). Quand John tomba par terre, l'imam (as) s'est précipité vers lui et a dit: « mon Dieu, illumine son visage, parfume son odeur et ressuscite-le avec Mohammad (saw) et sa famille. »

L'imam (as) a agi avec ses serviteurs, de la même manière qu'avec son fils Ali Akbar. Ceci montre qu'ils étaient tous égaux aux yeux de l'imam (as).
Karbala est sacré pour chaque goutte de sang de ses martyrs, sans distinction de race ni de classe. Et quand nous les pleurons, nous les pleurons tous, sans distinction.

Comme conclusion disons qu'il n'y a pas de place pour les racistes et les discriminateurs dans  l'arche de l’imam Houssen (as).

Et pour clore, méditons sur ce verset : «  Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur." 49: 13

Karbala : summum de la patience et de l’endurance.

C’est une qualité que chacun de nous a besoin dans sa vie courante et surtout dans sa vie conjugale, elle  n'a ni de religion ni de frontière. Il s'agit de la patience et de l'endurance.

Un jour, on a demandé à un sage ce que Karbala représentait pour lui? Il a répondu que Karbala c'est la patience par excellence. 

l'imam Houssen (as) était l'exemple parfait de la patience et Karbala en est  son symbole.

Quand l'imam (as) a vu les jeunes de Bani Hashim tomber en martyr l'un après l'autre, il s'est adressé aux restants en disant: « soyez patient, ô les enfants de mes oncles, car votre rendez-vous est le Paradis. »

Quand l'imam Houssen (as) était par terre, son neveu, Abdoullah ibné Hassan (as) qui n'avait que onze ans l'a rejoint pour le protéger, ainsi, par sa main, il a voulu bloquer un coup d'épée de l'ennemi, mais hélas, sa main fût coupée. L'imam Houssen (as) l'a pris dans ses bras, et a dit : « ô  fils de mon frère, endure ce qui t’arrive et espère pour cela le bien, tu seras parmi tes honorables parents. »

Lors de son dernier adieu, l'imam (as) s'est adressé aux femmes et enfants et les a recommandé d'être patient. Malgré ce que l'imam Houssen (as) a enduré, il n'a jamais perdu,  ni patience, ni courage, ni espoir, ni sang-froid, ni foi.

Hamid ibné Mouslim dit à propos de l'état d'esprit de l'imam (as): « je n'ai jamais vu quelqu’un qui a subi autant de chagrin, avoir autant de courage et être de pied ferme plus que l'imam Houssen (as) ».

La patience est une valeur dont l'importance est mentionnée dans le Saint Quran. Dans la sourate Al Asr, Il est l'un des quatre piliers qui préservent l’être humain de la perdition.

Louqman, le sage avait dit à son fils: « Ô mon enfant, accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise! »  31: 17

La patience était l'arme des musulmans face aux  idolâtres de Makka qui les ont fait subir pire supplice. Et concernant les premiers martyrs de l'islam, Janabé Soumaya chez les femmes, et son époux  Janabé Yassir chez les hommes,  le Saint  Prophète (saw) s'est adressé à Ammar, en disant : « sois patient, fils de Yassir car votre rendez-vous est le paradis. »

Pour clore, apprenons de Karbala la vertu de la patience. Et sachons que le degré de notre patience sera proportionnel à notre attachement à l'imam Houssen (as).

Karbala : l’exemple de la solidarité parfaite.

La solidarité, l'une des valeurs que Karbala nous enseigne. Il est évident que la solidarité est une qualité qui ne peut être acquise qu'avec un certain niveau spirituel.
Nous allons citer deux exemples, concernant Hazrat Abbas (as),  symbole de la solidarité à Karbala.

Le neuvième jour de Moharram, Shimr ibné Zil Jawshan, tenant compte de leur lien de parenté, avait appelé Hazrat Abbas (as) et ses frères,  disant : « où sont les fils de notre sœur ? Ils ont  la protection et l’immunité ». Mais ceux-ci ont décliné l'offre en disant : «  comment pourrions-nous accepter ta protection alors que l'imam (as) n'a pas de protection ? »

Et le jour de Ashoura Hazrat Abbas (as)  était parti prendre de l'eau pour les enfants de l'imam (as). Il a pu se frayer  un chemin en chassant les ennemis qui gardaient le fleuve Euphrate. Il a dirigé le cheval vers l'eau, a pris une poignée d'eau et l'a porté jusqu' à sa bouche sans la boire. Puis, il a jeté l'eau en disant « comment  pourrai-je boire cette eau alors que l'imam Houssen (as) est assoiffé ? Comment pourrai-je boire cette eau alors que les enfants de Houssen (as) sont assoiffés! » . Le comportement de Hazrat Abbas (as) est l'exemple parfait de la solidarité. 

Ainsi, on récite dans son Zyarat, qui a été enseigné par notre sixième imam (as): « j’atteste que vous avez conseillé pour Dieu, pour son Prophète et pour votre frère. Vous êtes le meilleur frère solidaire ». 

Méditons maintenant sur ce hadith de Notre Saint Prophète (saw) qui dit: « n'est pas croyant, celui qui  dort rassasié alors que son voisin, de son côté, est affamé ».

Aujourd’hui, 10 pour cent de la population mondiale sont dans une situation de sous-alimentation. Ils ne mangent pas à leur faim. Et ce n'est pas parce qu’il n’y a pas assez de nourriture pour tout le monde. Bien au contraire, mais parce qu'il n’y a pas assez de partage, pas assez de solidarité entre l’humanité. 

Presque dix pour cent de la population mondiale sont dans l’extrême pauvreté.  Et ce n'est pas parce qu’il n’y a pas assez de richesse pour tout le monde mais parce qu’il n’y a pas assez de partage, parce qu’il n y a pas assez de de solidarité.

Avant de clore, disons que la solidarité est l'une des solutions du malheur de l'humanité.

Alors Apprenons de Karbala et surtout de Hazrat Abbas (as) cette valeur universelle qu’est la solidarité.

Karbala l’ultime sacrifice :

Et pour couronner le tout, nous terminerons ce récit par une des valeurs de Karbala qu’est le sacrifice.

Le sacrifice est une vertu qui ne peut s'accomplir qu’avec un degré élevé de conviction, de pureté et de maturité spirituelle.

Une personne peut sacrifier son temps, sa fortune ou sa vie. Mais sacrifier tout ce qu’on possède en même temps, en l'occurrence, sa fortune, sa vie et celle de sa famille s'appelle Karbala.

Dans l'histoire de l'humanité, on peut trouver des exemples de sacrifices : pour la religion, pour la patrie, pour la famille, par amour ou pour tout autre considération, mais aucun ne peut atteindre le sacrifice de Karbala.

Le jour de Ashoura, quand l'imam Houssen (as) a pris son fils assoiffé, celui-ci n’avait que  six mois, afin de demander de l'eau ; mais au lieu de lui offrir de l'eau, c'est une flèche à trois têtes qui lui a tranché la gorge dans le bras de son père. L’imam Houssen (as) a regardé vers le ciel et a dit: « ce qui m’arrive m’est supportable car il est pour Dieu ».

Quelques temps après, l'imam (as) a été attaqué de partout. Et avant de tomber du cheval, il fut atteint par une flèche en plein cœur. En l’ayant retiré, beaucoup de sang a jailli. Il a pris le sang dans ses mains, l'a jeté vers le ciel et a dit: « ce qui m’arrive m’est supportable car il est pour Dieu ».

Mon Dieu, accepte de nous ce sacrifice :

Après le martyr de l’imam (as), janabé Zaynab (as) s'est approchée du corps, a mis ses deux mains sous ce dernier et a dit: « mon Dieu accepte de nous ce sacrifice ».

Nous savons tous que l’imam (as) avait fait ce sacrifice pour sauver le monothéisme, pour sauver le vrai visage de l'islam et ses paroles sont l’illustration de son objectif: « si la religion de Mohammad ne se maintient droit que par ma mort, alors, ô épée, prenez-moi ».

Karbala : bonheur de l’humanité :

Se sacrifier pour l'islam c’est sauver l'humanisme, c’est sauver la vérité, la justice et la bonté.

Au fil des siècles, Karbala à travers ses valeurs a contribué au bonheur de l'humanité. Et en ce moment obscur où l'humanité est en train de se noyer dans les océans de violence, d'injustice et d’égoïsme, l'imam Houssen (as) est là,  « comme un navire qui sauve et comme une phare qui illumine ».

Chaque jour est Ashoura et chaque terre est Karbala.

Traduisons dans notre  vie courante, chaque jour et dans chaque lieu, les valeurs de Karbala car « chaque jour est Ashoura et chaque terre est Karbala. »

Et faisons passer le message de Karbala aux autres afin qu’ils sachent que Karbala n'est autre que des valeurs universelles pour le bonheur de l'humanité. Et vous allez voir qu'ils aimeront l'imam Houssen (as) autant que nous l'aimons.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !