Tremblement de terre
. |
Tremblement de terre
Un tremblement de terre, ou séisme, résulte de la libération brusque d'énergie accumulée par les déplacements et les frictions des différentes plaques de la croûte terrestre (phénomènes regroupés sous le nom de tectonique des plaques). La plupart des tremblements de terre sont localisés sur des failles. Plus rares sont les séismes dus à l'activité volcanique ou d'origine artificielle (explosions par exemple). Il se produit de très nombreux séismes tous les jours, mais la plupart ne sont pas ressentis par les humains. Environ cent mille séismes sont enregistrés par an sur la planète[1]. Les plus puissants d'entre eux comptent parmi les catastrophes naturelles les plus destructrices.
La science qui étudie ces phénomènes est la sismologie et l'instrument d'étude principal est le sismographe.
Sommaire[afficher] |
Caractéristiques principales [modifier]
Le point d'origine d'un séisme est appelé hypocentre ou foyer. Il peut se trouver entre la surface et jusqu'à sept cents kilomètres de profondeur (limite du manteau supérieur) pour les événements les plus profonds. On parle plus souvent de l'épicentre du séisme, qui est le point de la surface de la Terre qui se trouve à la verticale de l'hypocentre.
Les trois catégories de tremblements de terre [modifier]
Un tremblement de terre est une secousse plus ou moins violente du sol qui peut avoir trois origines : rupture d'une faille ou d'un segment de faille (séismes tectoniques) ; intrusion et dégazage d'un magma (séismes volcaniques) ; explosion, effondrement d'une cavité (séismes d'origine naturelle ou dus à l'activité humaine)[2]. En pratique on classe les séismes en trois catégories selon les phénomènes qui les ont engendrés :
- Les séismes tectoniques sont de loin les plus fréquents et dévastateurs. Une grande partie des séismes tectoniques se produisent aux limites des plaques, où il existe un glissement entre deux milieux rocheux. Ce glissement, localisé sur une ou plusieurs failles, est bloqué durant les périodes inter-sismiques (entre les séismes), et l'énergie s'accumule par la déformation élastique des roches[3]. Cette énergie et le glissement sont brusquement relâchés lors des séismes. Dans les zones de subduction, les séismes représentent la moitié des destructeurs de la Terre, et ils dissipent 75 % de l'énergie sismique de la planète. C'est le seul endroit où on trouve des séismes profonds (de 300 à 645 kilomètres). Au niveau des dorsales médio-océaniques, les séismes ont des foyers superficiels (0 à 10 kilomètres), et correspondent à 5 % de l'énergie sismique totale. De même, au niveau des grandes failles de décrochement, ont lieu des séismes ayant des foyers de profondeur intermédiaire (de 0 à 20 kilomètres en moyenne) qui correspondent à 15 % de l'énergie. Le relâchement de l'énergie accumulée ne se fait généralement pas en une seule secousse, et il peut se produire plusieurs réajustements avant de retrouver une configuration stable. Ainsi, on constate des répliques suite à la secousse principale d'un séisme, d'amplitude décroissante, et sur une durée allant de quelques minutes à plus d'un an. Ces secousses secondaires sont parfois plus dévastatrices que la secousse principale, car elles peuvent faire s'écrouler des bâtiments qui n'avaient été qu'endommagés, alors que les secours sont à l'œuvre. Il peut aussi se produire une réplique plus puissante encore que la secousse principale quelle que soit sa magnitude. Par exemple, un séisme de 9,0 peut être suivi d'une réplique de 9,3 plusieurs mois plus tard même si cet enchainement reste extrêmement rare.
- Les séismes d'origine volcanique résultent de l'accumulation de magma dans la chambre magmatique d'un volcan. Les sismographes enregistrent alors une multitude de microséismes (trémor) dus à des ruptures dans les roches comprimées ou au dégazage du magma[2]. La remontée progressive des hypocentres (liée à la remontée du magma) est un indice prouvant que le volcan est en phase de réveil et qu'une éruption est imminente.
- Les séismes d'origine artificielle (ou « séismes induits » sont dus à certaines activités humaines telles que barrages, pompages profonds, extraction minière, explosions souterraines ou essais nucléaires peuvent entraîner des séismes de faible à moyenne magnitude.
Les tremblements de terre engendrent parfois des tsunamis, dont la puissance destructrice menace une part croissante de l'humanité, installée en bordure de mer. Ils peuvent aussi menacer les installations pétrolières et gazières offshore et disperser les décharges sous-marines contenant des déchets toxiques, déchets nucléaires et munitions immergées. On cherche à les prévoir, pour s'en protéger, à l'aide d'un réseau mondial d'alerte, qui se met en place, en Indonésie et Asie du Sud Est notamment.
Dans certains cas, les séismes provoquent la liquéfaction du sol : un sol mou et riche en eau perdra sa cohésion sous l'effet d'une secousse.
Magnitude et intensité [modifier]
La puissance d'un tremblement de terre peut être quantifiée par sa magnitude, notion introduite en 1935 par le sismologue Charles Francis Richter[4]. La magnitude se calcule à partir des différents types d'ondes sismiques en tenant compte de paramètres comme la distance à l'épicentre, la profondeur de l'hypocentre, la fréquence du signal, le type de sismographe utilisé, etc. La magnitude n'est pas une échelle mais une fonction continue logarithmique[4]. En raison de ce caractère logarithmique, lorsque l'amplitude du mouvement ou l'énergie libérée par le séisme varient d'un facteur 10, la magnitude change d'une unité. Ainsi, un séisme de magnitude 7 sera dix fois plus fort qu'un évènement de magnitude 6, cent fois plus fort qu'un magnitude 5.
La magnitude, souvent appelée magnitude sur l'échelle de Richter, terme le plus connu du grand public, est généralement calculée à partir de l'amplitude ou de la durée du signal enregistré par un sismographe[4]. Plusieurs valeurs peuvent être ainsi calculées (Magnitude locale ML, de durée MD, des ondes de surfaces MS, des ondes de volumes MB). Mais ces différentes valeurs ne sont pas très fiables dans le cas des très grands tremblements de terre. Les sismologues lui préfèrent la magnitude de moment (notée MW) qui est directement reliée à l'énergie libérée lors du séisme[4]. Des lois d'échelle relient cette magnitude de moment aux paramètres géométriques du séisme (surface rompue et quantité de glissement sur la faille).
La magnitude d'un séisme ne doit pas être confondue avec l'intensité macrosismique qui se fonde sur l'observation des effets et des conséquences du séisme en un lieu donné: vibration des fenêtres, nombre de personnes qui ressentent les secousses, ampleur des dégâts, etc[5]. Les échelles d'intensité comportent des degrés notés en nombres romains, de I à XII pour les échelles les plus connues (Mercalli, MSK ou EMS). Parmi les différentes échelles, on peut citer :
- l'échelle Rossi-Forel (aussi notée RF),
- l'échelle Medvedev-Sponheuer-Karnik (aussi notée MSK),
- l'échelle de Mercalli (notée MM dans sa version modifiée),
- l'échelle de Shindo (震度) de l'agence météorologique japonaise,
- l'échelle macrosismique européenne (aussi notée EMS98).
Les relations entre magnitude et intensité sont complexes. L'intensité dépend du lieu d'observation des effets. Elle décroît généralement lorsqu'on s'éloigne de l'épicentre en raison de l'atténuation introduite par le milieu géologique traversé par les ondes sismiques, mais d'éventuels effets de site (écho, amplification locale par exemple) peuvent perturber cette loi moyenne de décroissance.
Les différents types d'ondes sismiques [modifier]
Au moment du relâchement brutal des contraintes de la croûte terrestre (séisme), deux grandes catégories d'ondes peuvent être générées. Il s'agit des ondes de volume qui se propagent à l'intérieur de la Terre et des ondes de surface qui se propagent le long des interfaces[6].
Dans les ondes de volume, on distingue :
- les ondes P ou ondes de compression. Le déplacement du sol se fait par dilatation et compression successives, parallèlement à la direction de propagation de l'onde. Les ondes P sont les plus rapides (6 km/s près de la surface). Ce sont les ondes enregistrées en premier sur un sismogramme[6].
- les ondes S ou ondes de cisaillement. Les vibrations s'effectuent perpendiculairement au sens de propagation de l'onde, comme sur une corde de guitare. Plus lentes que les ondes P, elles apparaissent en second sur les sismogrammes[6].
Les ondes de surface (ondes de Rayleigh, ondes de Love) résultent de l'interaction des ondes de volume. Elles sont guidées par la surface de la Terre, se propagent moins vite que les ondes de volume, mais ont généralement une plus forte amplitude[6]. Généralement ce sont les ondes de surface qui produisent les effets destructeurs des séismes.
Enregistrement des séismes [modifier]
Les plus anciens relevés sismiques datent du VIIIe millénaire av. J.-C.[réf. nécessaire].
Les séismes les plus puissants enregistrés depuis 1900 [modifier]
- Équateur, 8,8 en 1906.
- San Francisco, magnitude 8,5 le 18 avril 1906 (voir : Tremblement de terre de 1906 à San Francisco)
- Le 17 août 1906, un séisme de magnitude de 8,2 avait causé la mort de 20 000 personnes et fait 20 000 blessés à Valparaiso au Chili.
- Tremblement de terre de Kanto 8.3
- Kamtchatka, magnitude 8,5 en 1923.
- Indonésie, magnitude 8,5 en 1938.
- Le 24 janvier 1939, le séisme de Chillán au Chili (magnitude 8,3) avait tué 28 000 personnes et blessé 58 000 autres.
- Tibet, magnitude 8,6 en 1950.
- Kamtchatka, magnitude 9,0 en 1952.
- Alaska, magnitude 9,1 en 1957.
- Tremblement de terre au Chili, magnitude de moment 9,5 , le 22 mai 1960.
- îles Kouriles, magnitude 8,5 en 1963.
- Tremblement de terre du Vendredi Saint (Alaska), magnitude 9,2 le 27 mars 1964.
- Alaska, magnitude 8,7 en 1965.
- Le séisme du 31 mai 1970 au Pérou, magnitude 7,5.
- Le 19 septembre 1985 à Mexico.
- Le 17 janvier 1995, le tremblement de terre de Kōbe, Japon (magnitude 7,3) avait tué 6 432 personnes et en avait blessé 43 792 autres.
- Tremblement de terre de Sumatra-Andaman, magnitude 9,3 le 26 décembre 2004.
- Sumatra et l'Île de Nias, magnitude 8,7 le 28 mars 2005.
- Le 4 mai 2006, le séisme dans les Tonga, de magnitude 8,3 est ressenti à plus de 2 300 km de l'épicentre.
- Le 15 novembre 2006, un séisme de magnitude 8,3 secoue les Kouriles, entrainant un raz de marée d'1,80 m. Il fut ressenti à plus de 1 600 km de l'épicentre, notamment dans le port de Crescent City en Californie.
- Le 13 janvier 2007, les Kouriles sont à nouveau secouées par un séisme de magnitude 8,3.
- Le Séisme du 15 août 2007 au Pérou, magnitude 8.
- Le 29 novembre 2007 à quelques kilomètres de la Martinique, un séisme d'une magnitude de 7,4 qui a tué 1 personne et a été ressenti sur les autres îles.
- Le 12 mai 2008, séisme de la province du Sichuan, en Chine : 7,9.
Séismes les plus meurtriers depuis 1900 [modifier]
Tremblements de terre ayant fait plus de 15 000 victimes, d'après les estimations des autorités locales (la notation comporte respectivement le lieu, le pays, la date, la magnitude notée M, et le nombre d'êtres humains morts) :
- Kangra, Inde, le 04/04/1905, M=8,6, 19 000 morts.
- Santiago du Chili, Chili, le 17/08/1906, M=8,6, 20 000 morts.
- Messine, Italie, le 28/12/1908, M=7,5, 100 000 morts[7].
- Avezzano, Italie, le 13/01/1915, M=7,5, 29 980 morts.
- Bali, Indonésie, le 21/01/1917, M=?, 15 000 morts.
- Gansu, Chine, le 16/12/1920, M=8,6, 200 000 morts.
- Tôkyô, Japon, le 01/09/1923, M=8,3, 143 000 morts. Le séisme est suivi d'un gigantesque incendie. (voir : Tremblement de terre de Kantō de 1923).
- Xining, Chine, le 22/05/1927, M=8,3, 200 000 morts.
- Gansu, Chine, le 25/12/1932, M=7,6, 70 000 morts.
- Quetta, Pakistan, le 30/05/1935, M=7,5, 45 000 morts.
- Chillán, Chili, le 24/01/1939, M=8,3, 28 000 morts.
- Erzincan, Turquie, le 26/12/1939, M=8,0, 30 000 morts.
- Ashgabat, Turkménistan, le 05/10/1948, M=7,3, 110 000 morts.
- Agadir, Maroc, le 29/02/1960, M=5,9,intensité X(MM), environ 12 000 morts. (voir Tremblement de terre d'Agadir de 1960)
- Iran, le 31/08/1968, M=7,3, 16 000 morts.
- Chimbote, Pérou, le 31/05/1970, M=7,8, 66 000 morts.
- Yibin, Chine, le 10/05/1974, M=6,8, 20 000 morts.
- Guatemala, le 04/02/1976, M=7,5, 23 000 morts.
- Tangshan, Chine, le 27/07/1976[8], M=8. Le nombre officiel de morts est 240 000 personnes[9]. D'autres estimations font état de 500 000[10] à 800 000 victimes directes ou indirectes[11]. (voir : Tremblement de terre de 1976 à Tangshan).
- Michoacan, Mexique, le 19/09/1985, M=8,1, 20 000 morts (voir : Tremblement de terre de 1985 à Mexico).
- Arménie, le 07/12/1988, M=7,0, 25 000 morts. (voir : Séisme du 7 décembre 1988 en Arménie).
- Zangan, Iran, le 20/06/1990, M=7,7, 45 000 morts.
- Kocaeli, Turquie, le 17/08/1999, M=7,4, 17 118 morts. (voir : Tremblement de terre en Turquie).
- Bhuj, Inde, le 26/01/2001, M=7,7, 20 085 morts.
- Bam, Iran, le 26/12/2003, M=6,6, 26 200 morts.
- Sumatra, Indonésie, M=9,0, 232 000 morts. (voir : Tremblement de terre du 26 décembre 2004).
- Nord du Pakistan, le 08/10/2005, M=7,6, 79 410 morts. (voir : Tremblement de terre du 8 octobre 2005).
- Séisme du Sichuan de mai 2008, Chine, province du Sichuan, le 12/05/2008, M=7,9, 87 149 morts.
Tremblements de terre en France [modifier]
La France métropolitaine est un pays dont la sismicité est considérée comme modérée. Les séismes y sont essentiellement superficiels, leur foyer se situant à moins de 256 km dans la croûte terrestre. Ils résultent du rapprochement lent entre les plaques africaines et la plaque eurasienne et sont distribués le long des zones à failles et glissements souvent anciens. Le fichier de la macrosismicité de la France (fichier SIRENE : BRGM-Risque et Génie Sismique, LDG-CEA (catalogue micro-sismicité, EDF) recense plus de 5 000 tremblements de terre ressentis au cours des dix derniers siècles, dont presque tous les séismes destructeurs depuis le XIVe siècle. Il comporte 22 séismes d’intensité épicentrale, sur le territoire français, supérieure ou égale à 7, soit en moyenne 4 par siècle. En France, on dénombre en moyenne chaque année une vingtaine de séismes de magnitude supérieure à 3,5 alors que plusieurs milliers sont ressentis dans l’ensemble du bassin méditerranéen.
Les plus anciens séismes mortels en France se sont produits en[12] :
- 1227 : Aix-en-Provence et Lambesc (intensité 10 : 5 000 morts)
- 1248 : Maurienne (9 000 morts)
- 1556 : Comté de Nice (intensité 9-10 : 150 morts)
- 1564 : Roquebillière, Comté de Nice (intensité 8 : 500 morts)
Les plus récents séismes en France se sont produits les :
- 11 juin 1909 : tremblement de terre (M=6,2) le plus meurtrier qu'ait connu la France au XXe siècle (46 victimes) en Provence qui provoqua des destructions dans les villes de Salon-de-Provence, Vernègues, Lambesc, Saint-Cannat et Rognes
- 13 août 1967 : le village d'Arette (Pyrénées-Atlantiques) est détruit à 80 % par un séisme qui tua une personne.
- 22 février 2003 : Baccarat
- 23 février 2004 : Baume-les-Dames 5,1 sur l'échelle de Richter occasionnant une rupture des réseaux électriques et téléphoniques.
- 29 novembre 2007 : Le Robert fut touché par un séisme d'une magnitude de 7,4 sur l'échelle de Richter qui a secoué la Martinique.
Méthodes de détection [modifier]
Ancienne méthode chinoise [modifier]
L'ancienne méthode chinoise consiste en vase en bronze avec huit dragons sur le tour, chacun a une bille dans la bouche, prête à tomber. Lorsqu'un séisme avait lieu (à proximité relative), le vase de bronze tremblait, et deux billes tombaient. L'une pointant vers l'épicentre, l'autre indiquant l'opposé. L'Empereur chinois — ne pouvant savoir quel côté était le bon — envoyait des troupes dans les deux directions afin qu'elles aident à organiser l'aide et à maintenir l'ordre après la catastrophe.
Méthod
- Azan
- Equamah
- Niyat, takbiratul eram
- Sourat Hamd
- Sourat Ikhlas
- Roukou, Kiyam
- dua après salat magrib
- dua3 après salat
- dua après salat Isha
- namaz shab simplifié
- namaz ayat
- Namaz gofeila
- namaz naféla
- Namaz mayat (prière du mort)
- Phonétique salat en Frs
- 7 Hayqal
- Prière de l' Istighfar
- L'importance de la prière
- Horaire prière
- dua2 après salat
- Sajdah, joulouss
- 2e Rakat, Kounout
- Tashahud
- Salàm
- tasbih Sayéda Fatema
- Salat dans le St Coran
- wajib salat
- Hadith sur salat
- dua après azan
- dua1 après salat
- 5 Choses à faire.
- Prière de chaque début de mois
- Méthode pour les prières musul
- Prière pour augmenter la subsi
- Hadith sur la salat (prière)
- Comment faire la prière islami
- Salat ou prière en Arabe Franç
- La vie après la mort. Dars 1
- La vie après la mort. Dars 2.
- Le grand voyage
- Le jour du jugement dernier
- La vie après la mort. Dars 3.
- La vie après la mort. Dars 4.
- Talqin, la Prière lors enterre
- Guide de voyage vers un autre
- 10 catégories de gens transfor
- Signes fin des temps
- La Venue du Mahdi (Messi)
- La haine envers la mort
- Hadith Saint Prophète
- Ne jamais souhaiter sa mort
- Les épreuves de ce bas monde
- La fin des temps
- Le jour de la Résurection
- Signes fin du monde
- Hadith fin des temps
- Ne pas souhaiter la mort
- Signes de la fin des temps
- L'au-delà vu par Imam Hussein
- Prière lorsque de l'enterremen
- Les épreuves de ce bas monde.
- Provisions pour l'au-delà.
- Histoire fin des temps.
- Rappel de la mort.
- Bilan final
- Tout est enregistré.
- Meurtre de la fin des temps.
- Le peuple de la fin des temps.
- L'enfer
- Événements fin des Temps.
- Événements fin des Temps 2.
- Événements fin des Temps 3.
- Événements fin des Temps 4.
- Événements fin des Temps 5.
- Événements fin des Temps 6.
- Événements fin des Temps 7.
- Événements fin des Temps 8.
- Signes fin des Temps.
- Signes désobéissance à Dieu.
- Devoirs du Croyant durant Occu
- Discours Saint Prophète accuei
- Événements fin des Temps 8.
- Aumône pour Nos Défunts.
- La confiance totale en Dieu.
- Vers la fin du monde.
- L'adolescence, période diffici
- Majaliss: "le respect des pare
- Conseil jeunesse
- Testament d'Ali as à ses fils
- Message aux parents
- Exposé:la vie quotidienne
- Hadith Massoumine as
- Calculez votre niveau de foi
- Les clés de la réussite
- Paroles de l'Imam Reza as à Ab
- Hadith sur "Le Croyant"
- Mourir un vendredi
- la confiance à Son Créateur
- Jeûner le mois de Shaaban
- Difficultés terrestres
- Bienfaits de porter bague Aqiq
- Mise en garde sur les disputes
- Espoir du Croyant.
- Améliorer son destin.
- Beauté du Croyant.
- Le jour du Regret.
- Qualité du Croyant.
- Conséquences de se précipiter.
- Substances illicites.
- Ne pas se réjouir du malheur d
- La sincérité dans nos Actions.
- Le jeun.
- Actes à faire durant le Mois b
- Adoration de Dieu.
- Importance de l'aumône.
- Le Saint Coran en frs
- A méditer sur ces versets
- Les Rabbana ds le St Coran
- Attachement au Saint Coran
- Rizq ds le Saint Coran
- Rizq ds le Saint Coran suite
- Valeur lettre arabe
- Les prophéties du Coran
- Enfer dans le Coran
- Le mot piété ds le st coran
- Unicité ds le St Coran
- ya laitani ds le st coran
- 4 prosternations obligatoire
- porc ds le st coran
- mariage ds le st Coran
- Le saint Coran
- 1ères guerres de l' Islam
- nom des Saints martyrs
- Démolition Jannatul Baki
- Destruction Samara
- Religions du monde
- Histoire de La Mecque
- Evènement Ghadir Kum
- Dossier spécial ramadan
- 32 Réponses ds le St Coran
- Se convertir à l' Islam
- Compr l’évènement de Karbala
- Islam grâce à I. Hussein as
- L' Islam et la vie active
- Lettre Imam Ali as sans Alif
- bibliothèque islamique
- Radio islamique RVS
- Histoire islamique
- Les Omeyades
- Sermon du Pèlerinage d’Adieu
- Lettre Imam al Mahdi as
- Blog Mémorial des justes
- Philisophie du azadari
- Livre instructif gujrati pdf
- Les bienfaits de ramadan
- Liste des Prophètes de Dieu
- Lettre Ali as à Malik Ashtar
- Sermon de la Dame Fatima sa
- Bataille d' Ahzab
- Histoire Imam Mahdi as
- Biographie Imam Khomeini r.a
- Biographie Sayad Sistani
- Récit de Karbala I. Hussein as
- Le Haj ou pélérinage
- Sermon de la Dame Zainab Damas
- Site de Harun Yahya
- Film sensationnel "313" Messie
- Lettre Imam Ali as à son fils
- Etat des lieux humanité.
- Hadith apparition Mahdi
- Les cinq qualités de l'enfant.
- Karbala et les valeurs univers
- Karbala : combat entre la véri
- Karbala : pardon et tolérance
- Karbala : summum de la patienc
- Karbala l’ultime sacrifice :
- Discussion entre l'Imâm Abû Ya
- Le Savoir par Imam Ali Ibn Abu
- L'Amour pour ce Monde par Imam
- Le Martye de Hamza (paix) Oncl
- Généalogie du Saint Prophète
- Histoire de Bâl am, époque Pro
- Discours Imam Sajjad as à Dama
- Le mendiant et les perles de l
- Discours Imam Ali Ibn Hussain
- Livre sur Al Mahdi atfs en Mal
- Sermon de Hazrat Abbas Ibn Ali
- Oppression envers Le Saint Pro
- Résoudre les difficultés grâce
- Description du Croyant
- La médisance
- Les qualités du Prophète saw
- Le pèlerinage sincère
- Valeur Salawat
- 70 précieux conseils
- 10 Commandements de la vie
- Résolution 2011
- La colère
- Essai majaliss :réconciliation
- Testament Ayat. Marachi Najafi
- Lettre à Imam Raza as
- Parole du St Prophète
- 5 qualités des enfants aimés p
- 10 choses plus fortes
- Prendre soin des Orphelins.
- Nourriture illicite.
- Les 5 animaux à ne pas tuer.
- Acte avant dormir
- Discours Imam Ali avant son Ma
- Adieux mois Ramadan Imam Sajad
- Conseils Imam Ali à ses Fils
- Se comporter avec les autres.
- Le diabète
- L' hypertension
- L' asthme
- Le sommeil
- Danger de l' alcool
- Les dangers du tabac
- Calculs rénaux
- Symptôme grippe A
- Les antibiotiques naturels
- Le sang humain
- Les vitamines
- Bienfait de l' allaitement
- Qu'est-ce que grippe porcine
- Les OGM
- Maladie du goutte
- Le top des huiles essentielles
- L'hygiène.
- Remède contre hypertension
- AVC
- Reconnaître l'ulcère
- Accidents domestiques
- calendrier vaccination
- MST
- Agence Nat de Sécur Sanitaire
- Gastroentérite
- Les drogues douces: danger
- site cancer du sein
- Les sels minéraux
- Autocombustion humaine
- Allergies alimentaires
- Lien médical int.
- Dépression nerveuse
- Les effets de la drogue.
- Pratique du sport.
- Les gestes qui sauvent.
- C'est quoi l' ADN.
- Le cholestérol
- Le Cancer
- Dioxine
- Intoxication alimentaire.
- Caries dentaires
- La migraine
- Le sinusite
- Boîte de nuit et surdité
- Virus Ebola
- Grippe aviaire
- Vertus du bicarbonate
- Bienfait du jeûne.
- Le calcium.
- invocation contre la maladie d
- COVID 19
- Corona: pandémie mondiale
- Covid 19, conseils à la famill
- Protocole anti-Covid
- Invocation contre le Coronavir
- Remède mal de dos.
- Pour être en bonne santé.
- Remède anti Covid
- 10 mots pour 1 vie de couple
- Conséquences du divorce
- 7 commandements de l'amour
- Résolution problème couple
- Conséquences violence conjugal
- Love family
- Mouta ou mariage temporaire
- Le pardon
- 10 réflexes bonheur
- conseil aux élèves madressa
- Abandonner les parents.
- Objectif: réussite.
- 6 choses qui amènent la pauvre
- Dangers de la jalousie
- Vous êtes un vêtement pour ell
- Khutba à réciter avant le mari
- Formule du mouta ou mariage te
- Sahife Sajjadia 5
- Ziarat asura en arabe+frs
- Dua alquama
- Dua Tawassul
- Dua Kumayl
- Dua Faraj I. Zamana as
- Dua protection Imam Mehdi as
- Pour trouver 1 chose perdue
- dua Komeil en Frs
- dua sabah Imam Ali as
- Prière avant le voyage
- dua semat en audio
- Aide pour remb dette(S.Sajjad)
- Invoc. pour rembourser dette
- Invocation du jour d'Arafat
- Invocation de l'Iftitah en frs
- Demande voeux dame Fatima as
- video dua iftetah
- Dua 4e Imam adieu mois ramadan
- Adieux au mois béni Ramadan
- Super site
- Mois béni de ramadan
- Merci Allah
- Ziarat arbaïn
- Hadith Kissa en français
- Ayat al-Kursi
- Invocation mois rajab
- Invocation du mois de Shaban
- Invocations du mois de Ramadan
- Dua Nudba
- Ziarat Imam Hussein as en frs
- Invocation pour exhausser voeu
- Sahifah Sajjadia (dua parents)
- Pour la dissipation des soucis
- Pour la subsistanceS. Sajjadia
- Dua mashloul (invoc paralysé)
- dua al-baha
- dua 44 Sahife Sajjadia
- Importance invocation
- Invocation mois Ramadan
- Prière du Prophète Moise as.
- Invocation du jeudi
- Invocations lors Tremblement d
- Invocations importantes
- Invocation du mois de Shaaban
- Mounajate Shabania français te
- Dua Yastasheer en français.
- L’invocation durant l’occultat
- Munajat shabania en français.
- Résoudre les difficultés.
- Invocation pour la protection
- Invocation pour guérison.
- Invocation dernier vendredi du
- Invocation à lire la veille du
- Invocation avant de cultiver u
- Invocation pour la protection.
- Invocation à lire durant le Mo
- Douas Sanamaye-quraish de l’Im
- Attributs de Dieu créat. cieux
- Création des animaux
- Avant la mission du Prophète s
- Les pilliers de l' Islam
- Nécessité d'écarter
- Le califat et sa transmission
- La bataille du chameau
- Bataille de Siffine
- Lettre à Moawia
- A Ziad son gouv. à Bassorah
- Les lettres d'Ali as
- Qualités des hommes
- La vie en ce monde
- Invocation de Dieu
- Recommandations
- Quelques pensées choisies
- Prophète Mahomet saw
- Imam Ali as
- Bibi Fatema Zahra s.a.
- Imam Hassan as
- Imam Hussein as
- Imam Ali Zainul Abédine as
- Imam Mussa Kazim as
- Le Saint Prophète de l'Islam
- Zari en direct des Saints
- Bibi Sakina s.a.
- Hazrat Abul Fazl Abass
- Tableau biogr 14 Massum as
- Dame Zainab as
- Imam Al Mehdi as
- Imam Hassan Asgari as
- Imam Aliyun Naki as
- Imam Mohammad Taqi (as)
- Imam Reza as
- Imam Jaffar Sadik as
- Imam Muhamad Bakir as
- Dame Fatema as
- Souffrance de la Dame Fatema:
- Testament de la Fille du St Pr
- Dame Khadija, épouse du St Pro
- ANA HOWA
- Khutba Iftikharia
- Les glorieuses paroles de l’I
- Quelques paroles Imam Hassan a
- Maman de Hazrat Abbas
- Biographie Imam Baqir, Descend
- Histoire du Mendiant et la Dam
- Testament Imam Ali as
- Le dernier sermon du Prophète
- Les paroles du Prophète s.a.w.
- Hadith Imam Ali as
- Hadith Imam Hassan Mujtaba as
- Hadith Imam Hussein as
- Hadith Imam Raza as
- Kuthb é shabania Prophète saw
- Quelques paroles Imam Ali as
- Exposé mois béni de ramadan
- 40 hadith mois ramadan
- Hadith sur la famille
- Hadith sur la promesse
- Hadith sur l' envie
- Hadith pêle-mêle
- Hadith Imam Mahdi Imam du temp
- Hadith Imam al Askari as
- Hadith Imam al-Hadi as
- Hadith Imam Jawad as
- Hadith Imam Moussa al-Kazim as
- Hadith Imam Jaffar Sadiq as
- Hadith imam Baqir as
- 40 Hadith d'Ahlulbait
- Hadith imam Sajjad as
- Zainab tv
- Parole Imam Hassan as:
- qualités Imam Moussa al Kazim
- La sagesse selon Imam Ali as
- Hadith 5e Imam as sur invoquer
- Les actes ostentatoires
- Testament Imam Hassan Askari a
- Hadith Imam al Hadi as
- Hadith Imam Jawad ad
- Récompenses de la visite d'Ima
- Histoire ascension Prophète Jé
- Lamentation sur Imam Hussein a
- Hadith Imam Ali as.
- Fibre optique.
- Comment vole 1 avion.
- A380: jumbo des airs.
- Conversion des unités
- Tremblement de terre
- Les volcans
- 10 merveilles natur. d'Afrique
- Faune, flore de Madagascar
- Les fourmis
- vidéo création univers
- Découverte nvelles planètes
- La vie terrestre
- Pollution atmosphérique
- Choisir un métier
- Comment apprendre ses léçons
- Planète Terre
- Energie photovoltaïque
- Les tornades
- Poussée d' Archimède
- Triangle des Bermudes
- Les planètes
- Eclipse solaire
- Eclipse lunaire
- Astronomie
- Réchauffement climatique
- Proverbe persan
- Proverbes Arabes
- Proverbes Indiens
- Proverbes Grecs
- Proverbes Africains
- Proverbes Français
- appris de mon père
- proverbe "femme"
- Proverbe haine
- Proverbe amour
- 8 proverbes irlandais
- Proverbes créoles
- Proverbes sur le sourire
- Proverbe sur la patience
- Proverbe sagesse
- Proverbe sur la colère
- Proverbes Chinois
- Proverbe Malgache
- Monnaie du monde
- Capitales du monde
- Calcul distance d'une ville
- Conversion date Hégire
- Calculer âge en jour, min, sec
- Cours gratuit en ligne
- Sites éducatifs gratuits
- Définition marché financier
- heure dans une ville
- vieillissement de votre photo
- Hymne national du monde
- Souvenir crash course Tamatave
- phare du monde
- Crash course 2011 Tana-Majunga
- air parif
- Compteur dette mondiale
- Espérance de vie monde
- Météo du monde
- conversion octet/bit
- Les émulsifiants
- calculer son QI
- Qibla pointer
- calcul IMC (poids idéal)
- statistique mondial
- Date lunaire
- Conversion devise
- Les records du monde
- logiciel salat time
- Les animaux de compagnie
- site de bostani
- poussièresdétoiles
- video karbala
- Recherche facile sur le Coran.
- quiz corps humain
- Lien gujrati
- google earth et voir sa maison
- site de dépression nerveuse.
- dico frs en ligne.
- Apprendre l' arabe.
- site sur la science.
- Ecouter le Saint Coran.
- Emission tv très int. pour tous
- Lien vers dua en audio
- vidéo ouverture porte Kaaba
- info tv France 24 en direct
- site activités enfant tout âge
- vidéo secourisme :c pas sorcier
- video ziarat Iraq
- Ecole d' Ahlulbait
- Inscr gratuite corps humain 3D
- Quiz2 Corps humain
- Code de la route gratuit
- Histoire islamique
- Dua Sahifaé Sajjadia en arabe
- carte reserve pétrole mondiale
- Funérailles Aga Khoei
- site shia 974 en français
- aga sistani site1 en Frs
- Quiz sur le site.
- horaire chiite prière
- horaire coucher soleil mondial
- vertu miel
- Apprendre l' Islam
- Epitre des droits en islam Imam Sajjad as
Aujourd'hui
79 visiteurs - 138 pages vues
Total
1134921 visiteurs - 2791775 pages vues
Contenu
Nombre de pages : 654
Amiens
7 °C Couvert
Min: 7 °C | Max: 7 °C | Vent: 36 kmh 305°
- Le Prophète Adam as
- Le Prophète Idriss (as)
- Le Prophète Nouh as
- Le Prophète Salih
- Le Prophète Ibrahim (as)
- Le Prophète Isma'il (as)
- Le Prophète Houd
- Le Prophète Ayyoub (as).
- PROPHETE YOUNOUS (a.s)
- PROPHETE DAWOUD as
- Le prophète Souleymane (as)
- Le Prophète Zakariya (as)
- Prophète Muhammad saw
- Conversation de Dieu avec Prop
- Prophète Moise et les 2 hommes
- Mausolée du Prophète Ayoub as.
- Agenda 2 Mahé Ramadan en Gujar
- Agenda 3 Mahé Ramadan en Gujar
- Agenda 4 Mahé Ramadan en Gujar
- Agenda 5 Mahé Ramadan en Gujar
- Agenda 6 Mahé Ramadan en Gujar
- Agenda 7 Mahé Ramadan en Gujar
- Agenda 8 Mahé Ramadan en Gujar
- Agenda 9 Mahé Ramadan en Gujar
- Agenda 10 Mahé Ramadan en Guja
- Agenda 11 Mahé Ramadan en Guja
- Agenda 12 Mahé Ramadan en Guja
- Agenda 13 Mahé Ramadan en Guja
- Agenda 14 Mahé Ramadan en Guja