Réchauffement climatique
Réchauffement climatique
Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire ou réchauffement global[1], est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère, à l'échelle mondiale et sur plusieurs années. Dans son acception commune, ce terme est appliqué au changement climatique observé depuis environ vingt-cinq ans, c'est-à-dire depuis la fin du XXe siècle. La plupart des scientifiques attribuent à ce réchauffement global une origine en grande partie humaine. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) est chargé d'établir un consensus scientifique sur cette question. Son dernier et quatrième rapport, auquel ont participé plus de 2 500 scientifiques de 130 pays différents[2], affirme que la probabilité que le réchauffement climatique depuis 1950 soit d'origine humaine est de plus de 90 %[3]. Cette thèse est contestée par une minorité de scientifiques.
Cycles climatiques [modifier]
Le climat global de la Terre connait régulièrement des modifications, suivant différents cycles climatiques alternant réchauffement et refroidissement, qui diffèrent par leur durée (de quelques milliers à plusieurs millions d'années) et par leur amplitude.
Le climat de la Terre a traversé plusieurs cycles de réchauffement et de refroidissement planétaire durant les 800 000 dernières années. Plusieurs cycles de 100 000 ans environ se sont répétés au cours de cette période. Ces cycles commencent par un réchauffement brutal suivi d’une période chaude de 10 000 à 20 000 ans environ, appelée période interglaciaire. Cette période est suivie par un refroidissement progressif et l'installation d’une ère glaciaire. À la fin de la glaciation, un réchauffement brutal amorce un nouveau cycle. Nous sommes actuellement dans une période interglaciaire et ce, depuis plus de 10 000 ans (voir figure).
Le climat lors de ces cycles glaciaires de l’ère quaternaire a été étudié grâce à des carottages de glace. La composition isotopique de l'oxygène de la glace permet de reconstituer les températures atmosphériques[4]. La carotte glaciaire la plus profonde a été forée dans le cadre du projet Epica, en Antarctique, à plus de 3 500 mètres de profondeur et permettant de remonter l'histoire du climat en Antarctique jusqu'à 800 000 ans[5].
Les variations du climat sont corrélées avec celles de l'insolation, des paramètres de Milanković, de l'albédo, des cycles solaires et des concentrations dans l'atmosphère des gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone et des aérosols. Les carottes de glace contiennent des bulles d'air et des indications sur la teneur en gaz de l'atmosphère d'autrefois, ce qui montre que les températures globales sont liées à la quantité de gaz à effet de serre dans l'atmosphère[réf. nécessaire].
Amplitudes des variations climatiques [modifier]
Au cours du quaternaire, l'amplitude des variations de température a été de l'ordre de 10 °C, mais durant cette période les hausses de température n'ont jamais dépassé 4 °C de plus que la température actuelle. En revanche pour les cycles plus anciens, la température moyenne globale a atteint 22 °C soit 8 °C de plus par rapport à la moyenne actuelle. Durant ces périodes chaudes qui ont duré plusieurs dizaines de millions d'années, la Terre était dépourvue de glace.
Temps historiques [modifier]
À l'intérieur des grandes fluctuations climatiques qu'a connues la Terre, se trouvent des variations plus brèves et plus limitées en intensité. Ainsi, au cours du dernier millénaire, est apparu une période chaude aux Xe et XIe siècles appelée « optimum climatique médiéval » : c'est l'époque où les navigateurs vikings découvrent et baptisent le Groenland (littéralement « Pays vert ») et fondent des colonies à l'extrême sud de l'île. De même, l'époque des Temps Modernes (1550-1850) connut une période de refroidissement que les historiens appellent le « petit âge glaciaire ».
C'est au cours de cette période plus froide que l'on retrouve les hivers les plus rigoureux, notamment le terrible hiver 1708-1709. Par exemple, les céréales manquèrent dans la plus grande partie de la France, et il n'y eut guère qu'en Normandie, dans le Perche et sur les côtes de Bretagne qu'on put juste récolter la quantité de grain nécessaire pour assurer les semences. Dans la région parisienne le prix du pain atteignit, en juin 1709, 35 sous les neuf livres au lieu de 7 sous ordinairement. De nombreux arbres gelèrent jusqu'à l'aubier, et la vigne disparut de plusieurs régions de la France. Du 10 au 21 janvier, la température sous abri se maintint à Paris aux environs de -20 °C, avec des minima absolus de -23,1 °C les 13 et 14 janvier ; le 11, le thermomètre s'abaissa jusqu'à -16,1 °C à Montpellier et -17,5 °C à Marseille[6].
Selon les reconstitutions de températures réalisées par les climatologues, la dernière décennie du XXe siècle et le début du XXIe siècle constituent la période la plus chaude des deux derniers millénaires (voir graphique). Notre époque serait en effet plus chaude de quelques dixièmes de degrés par rapport à l'optimum climatique médiéval.
Années | Écarts par rapport à la moyenne de 1951–1980 |
|
1 | 2005 | +0,62 °C |
2 | 1998 | +0,57 °C |
3 | 2007 | +0,56 °C |
4 | 2002 | +0,56 °C |
5 | 2003 | +0,55 °C |
6 | 2006 | +0,54 °C |
7 | 2004 | +0,49 °C |
8 | 2001 | +0,48 °C |
9 | 1997 | +0,40 °C |
10 | 1995 | +0,38 °C |
Les mesures terrestres de température réalisées au cours du XXe siècle montrent une élévation de la température moyenne. Ce réchauffement se serait déroulé en deux phases, la première de 1910 à 1945, la seconde de 1976 à aujourd'hui. Ces deux phases sont séparées par une période de léger refroidissement. Ce réchauffement planétaire semble de plus corrélé avec une forte augmentation dans l'atmosphère de la concentration de plusieurs gaz à effet de serre, dont le dioxyde de carbone, le méthane et le protoxyde d'azote.
L'élévation de la température moyenne du globe entre 1906 et 2005 est estimée à 0,74 °C (à plus ou moins 0,18 °C près), dont une élévation de 0,65 °C durant la seule période 1956-2006[9].
Observations liées au réchauffement climatique actuel [modifier]
Plusieurs changements ont été observés dans le monde qui semblent cohérents avec l'existence d'un réchauffement climatique planétaire. Cependant, le lien entre ce réchauffement et les observations faites n’est pas toujours établi de façon sûre. En France c'est l'ONERC qui coordonne les observations.
Le climat [modifier]
Selon le troisième rapport du GIEC, la répartition des précipitations s'est modifiée au cours du XXe siècle. En particulier, les précipitations seraient devenues plus importantes aux latitudes moyennes et hautes de l'hémisphère Nord, et moins importantes dans les zones subtropicales de ce même hémisphère. D'autres experts estiment toutefois les données actuelles trop rares et incomplètes pour qu'une tendance à la hausse ou à la baisse des précipitations puisse être dégagée sur des zones de cette ampleur[10]. On observe également depuis 1988 une diminution notable de la couverture neigeuse printanière aux latitudes moyennes de l'hémisphère nord. Cette diminution est préoccupante car cette couverture neigeuse contribue à l'humidité des sols et aux ressources en eau[9].
La fonte de portions de banquise [modifier]
Plusieurs études indiquent que les banquises sont en train de se réduire : d'une part des observations par satellite montrent que ces banquises perdent de la superficie dans l'océan Arctique[11] ; d'autre part, un amincissement de ces banquises, en particulier autour du pôle nord, a été observé[12]. L'âge moyen des glaces sur la période 1988-2005, est passé de plus de six ans à moins de trois ans[13]. La réduction de l'étendue moyenne de la banquise arctique depuis 1978 est de l'ordre de 2,7 % par décennie (plus ou moins 0,6 %), son étendue minimale en fin d'été diminuant de 7,4 % par décennie (plus ou moins 2,4 %)[9]. Le réchauffement dans cette région est de l'ordre de 2,5 °C[14] (au lieu de 0,7 °C en moyenne sur la planète), et l'épaisseur moyenne des glaces a perdu 40 % de sa valeur entre les périodes 1958-1976 et 1993-1997[15]. En 2007, les observations satellitaires constatent une accélération de la fonte de la banquise arctique, avec une perte de 20 % de la surface de la banquise d'été en un an[16] ; certains observateurs, compte tenu de ces nouveaux résultats, envisagent une disparition totale de la banquise d'été aux alentours de 2013, et non plus 2030[17]. Par ailleurs, le Groenland a vu ses glaciers se réduire de 230 à 80 milliards de tonnes par an de 2003 à 2005, ce qui contribuerait à 10 % de l'élévation du niveau des mers[18]. En Antarctique, 3 500 km2 de la banquise Larsen B, (l'équivalent en surface des deux tiers d'un département français), se sont fragmentés en mars 2002, les premières crevasses étant apparues en 1987. Cette banquise était considérée comme stable depuis 10 000 ans[19]. Le satellite spécialisé CryoSat-2[20], qui sera mis en orbite en 2009 après l'échec du premier satellite CryoSat en 2005, fournira des informations plus précises sur les quantités de glace polaire.
Le recul des glaciers de montagnes [modifier]
À quelques exceptions près[21], la plupart des glaciers montagnards étudiés sont en phase de recul.
Les glaciers de l'Himalaya reculent rapidement et pourraient disparaître dans les cinquante prochaines années, selon des experts réunis à Katmandou pour une conférence sur le réchauffement climatique le 4 juin 2007[réf. nécessaire]. Les températures dans cette région ont crû de 0,15 °C à 0,6 °C tous les 10 ans au cours des 30 dernières années. De nombreux travaux[22] documentent ce recul et cherchent à l'expliquer. Un tel recul semble tout à fait cohérent avec un réchauffement du climat. Cependant, cette hypothèse n'est pas certaine, certains glaciers ayant commencé à reculer au milieu du XIXe siècle[23], après la fin du petit âge glaciaire. L'avancée ou le recul des glaciers sont récurrents et liés à de nombreux facteurs, parmi lesquels les précipitations ou le phénomène El Niño jouent un rôle important. Par exemple le recul actuel de la mer de Glace à Chamonix découvre des vestiges humains du Moyen Âge[24], preuve que le glacier a déjà reculé davantage que de nos jours à une période historiquement proche.
Il faut également souligner la quasi-absence de données sur les glaciers himalayens. Par exemple, des données fiables n'existent que sur 50 glaciers indiens, sur plus de 9 500.[25]
Les pratiques agricoles [modifier]
Le climat, et en particulier les températures, ont un effet sur la date des récoltes agricoles. Dans de nombreux cas, les dates de vendanges sont régulièrement avancées, comme en Bourgogne[26],[27],[28]. De plus ces phénomènes peuvent être décrits sur plusieurs décennies car ces dates de vendanges ont été consignées dans le passé et archivées. De tels documents sont utilisés pour déterminer les températures à des périodes où les thermomètres n'existaient pas ou manquaient de précision. Un réchauffement climatique depuis le XXe siècle est clairement décrit par l'étude de ces archives (ainsi, la date de début des vendanges à Châteauneuf-du-Pape a avancé d'un mois en cinquante ans[29]).
Aires de répartition [modifier]
Plusieurs équipes de chercheurs ont observé une modification de l'aire de répartition de différentes espèces animales et végétales. Dans certains cas, en particulier lorsque cette aire se déplace vers le nord ou vers de plus hautes altitudes, le réchauffement climatique planétaire est parfois proposé comme cause de ces modifications. Par exemple, l'extension actuelle de l'aire de répartition de la chenille processionnaire du pin, qui a atteint Orléans en 1992 et Fontainebleau en 2004, pourrait être due au réchauffement climatique[30].
Cyclones tropicaux [modifier]
Une étude publiée en 2005, remise en question depuis par une seconde étude, indique une augmentation glogable de l'intensité des cyclones entre 1970 et 2004, leur nombre total de cyclones étant en diminution pendant la même période[31],[32],[33]. Selon cette étude, il est possible que cette augmentation d'intensité soit liée au réchauffement climatique, mais la période d'observation est trop courte et le rôle des cyclones dans les flux atmosphériques et océaniques n'est pas suffisamment connu pour que cette relation puisse être établie avec certitude. La seconde étude publiée un an plus tard ne montre pas d'augmentation significative de l'intensité des cyclones depuis 1986[34],[35].
Par ailleurs, les simulations informatiques ne permettent pas dans l'état actuel des connaissances de prévoir d'évolution significative du nombre de cyclones lié à un réchauffement climatique[36].
Le réchauffement des océans et l'élévation du niveau de la mer [modifier]
On observe un réchauffement des océans, qui diminue avec la profondeur. On estime que les océans ont absorbé à ce jour plus de 80 % de la chaleur ajoutée au système climatique[9]. Ce réchauffement entraîne une montée du niveau de la mer par dilatation thermique des océans. Différentes données obtenues à l'aide de marégraphes et de satellites ont été étudiées. Leur analyse suggère que le niveau de la mer s'est élevé au cours du XXe siècle de quelques dizaines de centimètres, et qu'il continue à s'élever régulièrement. Le GIEC estime que le niveau de la mer s'est élevé de 1,8 mm par an entre 1961 et 2003[37],[38]. Cette élévation du niveau de la mer peut aussi être observée indirectement par ses conséquences sur l'environnement, comme c'est le cas au Nouveau-Brunswick[39].
Causes [modifier]
Origine humaine [modifier]
Selon la grande majorité des scientifiques, le réchauffement climatique est largement attribué à un effet de serre additionnel dû aux rejets de gaz à effet de serre produits par les activités humaines, et principalement les émissions de CO2[40],[41]. L’origine humaine des gaz à effet de serre est confirmée entre autres par l'évolution des composantes isotopiques du carbone dans l'atmosphère[9][42]. Les concentrations actuelles de CO2 dépassent de 35 % celles de l’ère pré-industrielle, surpassant de loin les taux des 600 000 dernières années. Elles sont passées de 280 ppm à l'époque pré-industrielle à 379 ppm en 2005, et celles de méthane ont augmenté de 150 %[43].
On assiste à une augmentation de 40 % de la vitesse de croissance du CO2 dans l'atmosphère, augmentant de +1,5 ppm par an de 1970 à 2000, et de +2,1 ppm par an entre 2000 et 2007[44].
Des experts du GIEC ont confirmé le 2 février 2007 que la probabilité que le réchauffement climatique soit due à l’activité humaine est supérieure à 90 %[3]. Leurs conclusions sont tirées des résultats d’expériences avec des modèles numériques. En particulier, l’augmentation de la température moyenne mondiale depuis 2001 est en accord avec les prévisions faites par le GIEC depuis 1990 sur le réchauffement induit par les gaz à effets de serre. Enfin, un réchauffement uniquement dû à l’activité solaire n’expliquerait pas pourquoi la troposphère verrait sa température augmenter et pas celle de la stratosphère[9].
L’hypothèse d’un lien entre la température moyenne du globe et le taux de gaz carbonique dans l’atmosphère a été formulée pour la première fois en 1894 par Svante Arrhenius. Mais c’est en 1979, lors de la première conférence mondiale sur le climat, à Genève, qu’est avancée pour la première fois sur la scène internationale l’éventualité d’un impact de l’activité humaine sur le climat[45].
Effet de serre additionnel [modifier]
L’effet de serre est un phénomène naturel : une partie du rayonnement infrarouge émis par la Terre vers l’atmosphère terrestre reste piégée par les gaz dits « à effet de serre », qui augmentent ainsi la température de la basse atmosphère (troposphère). Ces gaz sont essentiellement de la vapeur d'eau, et une infime partie est d’origine humaine. Sans cet effet, la température de surface de la Terre serait en moyenne de -18 °C ! Actuellement ce phénomène naturel se renforce car la quantité de gaz à effet de serre a augmenté ces dernières années, en particulier le CO2, naturellement en très faible concentration dans l’atmosphère par rapport à la vapeur d’eau ou au diazote (N2), ce qui déséquilibre le
- Azan
- Equamah
- Niyat, takbiratul eram
- Sourat Hamd
- Sourat Ikhlas
- Roukou, Kiyam
- dua après salat magrib
- dua3 après salat
- dua après salat Isha
- namaz shab simplifié
- namaz ayat
- Namaz gofeila
- namaz naféla
- Namaz mayat (prière du mort)
- Phonétique salat en Frs
- 7 Hayqal
- Prière de l' Istighfar
- L'importance de la prière
- Horaire prière
- dua2 après salat
- Sajdah, joulouss
- 2e Rakat, Kounout
- Tashahud
- Salàm
- tasbih Sayéda Fatema
- Salat dans le St Coran
- wajib salat
- Hadith sur salat
- dua après azan
- dua1 après salat
- 5 Choses à faire.
- Prière de chaque début de mois
- Méthode pour les prières musul
- Prière pour augmenter la subsi
- Hadith sur la salat (prière)
- Comment faire la prière islami
- Salat ou prière en Arabe Franç
- La vie après la mort. Dars 1
- La vie après la mort. Dars 2.
- Le grand voyage
- Le jour du jugement dernier
- La vie après la mort. Dars 3.
- La vie après la mort. Dars 4.
- Talqin, la Prière lors enterre
- Guide de voyage vers un autre
- 10 catégories de gens transfor
- Signes fin des temps
- La Venue du Mahdi (Messi)
- La haine envers la mort
- Hadith Saint Prophète
- Ne jamais souhaiter sa mort
- Les épreuves de ce bas monde
- La fin des temps
- Le jour de la Résurection
- Signes fin du monde
- Hadith fin des temps
- Ne pas souhaiter la mort
- Signes de la fin des temps
- L'au-delà vu par Imam Hussein
- Prière lorsque de l'enterremen
- Les épreuves de ce bas monde.
- Provisions pour l'au-delà.
- Histoire fin des temps.
- Rappel de la mort.
- Bilan final
- Tout est enregistré.
- Meurtre de la fin des temps.
- Le peuple de la fin des temps.
- L'enfer
- Événements fin des Temps.
- Événements fin des Temps 2.
- Événements fin des Temps 3.
- Événements fin des Temps 4.
- Événements fin des Temps 5.
- Événements fin des Temps 6.
- Événements fin des Temps 7.
- Événements fin des Temps 8.
- Signes fin des Temps.
- Signes désobéissance à Dieu.
- Devoirs du Croyant durant Occu
- Discours Saint Prophète accuei
- Événements fin des Temps 8.
- Aumône pour Nos Défunts.
- La confiance totale en Dieu.
- Vers la fin du monde.
- L'adolescence, période diffici
- Majaliss: "le respect des pare
- Conseil jeunesse
- Testament d'Ali as à ses fils
- Message aux parents
- Exposé:la vie quotidienne
- Hadith Massoumine as
- Calculez votre niveau de foi
- Les clés de la réussite
- Paroles de l'Imam Reza as à Ab
- Hadith sur "Le Croyant"
- Mourir un vendredi
- la confiance à Son Créateur
- Jeûner le mois de Shaaban
- Difficultés terrestres
- Bienfaits de porter bague Aqiq
- Mise en garde sur les disputes
- Espoir du Croyant.
- Améliorer son destin.
- Beauté du Croyant.
- Le jour du Regret.
- Qualité du Croyant.
- Conséquences de se précipiter.
- Substances illicites.
- Ne pas se réjouir du malheur d
- La sincérité dans nos Actions.
- Le jeun.
- Actes à faire durant le Mois b
- Adoration de Dieu.
- Importance de l'aumône.
- Le Saint Coran en frs
- A méditer sur ces versets
- Les Rabbana ds le St Coran
- Attachement au Saint Coran
- Rizq ds le Saint Coran
- Rizq ds le Saint Coran suite
- Valeur lettre arabe
- Les prophéties du Coran
- Enfer dans le Coran
- Le mot piété ds le st coran
- Unicité ds le St Coran
- ya laitani ds le st coran
- 4 prosternations obligatoire
- porc ds le st coran
- mariage ds le st Coran
- Le saint Coran
- 1ères guerres de l' Islam
- nom des Saints martyrs
- Démolition Jannatul Baki
- Destruction Samara
- Religions du monde
- Histoire de La Mecque
- Evènement Ghadir Kum
- Dossier spécial ramadan
- 32 Réponses ds le St Coran
- Se convertir à l' Islam
- Compr l’évènement de Karbala
- Islam grâce à I. Hussein as
- L' Islam et la vie active
- Lettre Imam Ali as sans Alif
- bibliothèque islamique
- Radio islamique RVS
- Histoire islamique
- Les Omeyades
- Sermon du Pèlerinage d’Adieu
- Lettre Imam al Mahdi as
- Blog Mémorial des justes
- Philisophie du azadari
- Livre instructif gujrati pdf
- Les bienfaits de ramadan
- Liste des Prophètes de Dieu
- Lettre Ali as à Malik Ashtar
- Sermon de la Dame Fatima sa
- Bataille d' Ahzab
- Histoire Imam Mahdi as
- Biographie Imam Khomeini r.a
- Biographie Sayad Sistani
- Récit de Karbala I. Hussein as
- Le Haj ou pélérinage
- Sermon de la Dame Zainab Damas
- Site de Harun Yahya
- Film sensationnel "313" Messie
- Lettre Imam Ali as à son fils
- Etat des lieux humanité.
- Hadith apparition Mahdi
- Les cinq qualités de l'enfant.
- Karbala et les valeurs univers
- Karbala : combat entre la véri
- Karbala : pardon et tolérance
- Karbala : summum de la patienc
- Karbala l’ultime sacrifice :
- Discussion entre l'Imâm Abû Ya
- Le Savoir par Imam Ali Ibn Abu
- L'Amour pour ce Monde par Imam
- Le Martye de Hamza (paix) Oncl
- Généalogie du Saint Prophète
- Histoire de Bâl am, époque Pro
- Discours Imam Sajjad as à Dama
- Le mendiant et les perles de l
- Discours Imam Ali Ibn Hussain
- Livre sur Al Mahdi atfs en Mal
- Sermon de Hazrat Abbas Ibn Ali
- Oppression envers Le Saint Pro
- Résoudre les difficultés grâce
- Description du Croyant
- La médisance
- Les qualités du Prophète saw
- Le pèlerinage sincère
- Valeur Salawat
- 70 précieux conseils
- 10 Commandements de la vie
- Résolution 2011
- La colère
- Essai majaliss :réconciliation
- Testament Ayat. Marachi Najafi
- Lettre à Imam Raza as
- Parole du St Prophète
- 5 qualités des enfants aimés p
- 10 choses plus fortes
- Prendre soin des Orphelins.
- Nourriture illicite.
- Les 5 animaux à ne pas tuer.
- Acte avant dormir
- Discours Imam Ali avant son Ma
- Adieux mois Ramadan Imam Sajad
- Conseils Imam Ali à ses Fils
- Se comporter avec les autres.
- Le diabète
- L' hypertension
- L' asthme
- Le sommeil
- Danger de l' alcool
- Les dangers du tabac
- Calculs rénaux
- Symptôme grippe A
- Les antibiotiques naturels
- Le sang humain
- Les vitamines
- Bienfait de l' allaitement
- Qu'est-ce que grippe porcine
- Les OGM
- Maladie du goutte
- Le top des huiles essentielles
- L'hygiène.
- Remède contre hypertension
- AVC
- Reconnaître l'ulcère
- Accidents domestiques
- calendrier vaccination
- MST
- Agence Nat de Sécur Sanitaire
- Gastroentérite
- Les drogues douces: danger
- site cancer du sein
- Les sels minéraux
- Autocombustion humaine
- Allergies alimentaires
- Lien médical int.
- Dépression nerveuse
- Les effets de la drogue.
- Pratique du sport.
- Les gestes qui sauvent.
- C'est quoi l' ADN.
- Le cholestérol
- Le Cancer
- Dioxine
- Intoxication alimentaire.
- Caries dentaires
- La migraine
- Le sinusite
- Boîte de nuit et surdité
- Virus Ebola
- Grippe aviaire
- Vertus du bicarbonate
- Bienfait du jeûne.
- Le calcium.
- invocation contre la maladie d
- COVID 19
- Corona: pandémie mondiale
- Covid 19, conseils à la famill
- Protocole anti-Covid
- Invocation contre le Coronavir
- Remède mal de dos.
- Pour être en bonne santé.
- Remède anti Covid
- 10 mots pour 1 vie de couple
- Conséquences du divorce
- 7 commandements de l'amour
- Résolution problème couple
- Conséquences violence conjugal
- Love family
- Mouta ou mariage temporaire
- Le pardon
- 10 réflexes bonheur
- conseil aux élèves madressa
- Abandonner les parents.
- Objectif: réussite.
- 6 choses qui amènent la pauvre
- Dangers de la jalousie
- Vous êtes un vêtement pour ell
- Khutba à réciter avant le mari
- Formule du mouta ou mariage te
- Sahife Sajjadia 5
- Ziarat asura en arabe+frs
- Dua alquama
- Dua Tawassul
- Dua Kumayl
- Dua Faraj I. Zamana as
- Dua protection Imam Mehdi as
- Pour trouver 1 chose perdue
- dua Komeil en Frs
- dua sabah Imam Ali as
- Prière avant le voyage
- dua semat en audio
- Aide pour remb dette(S.Sajjad)
- Invoc. pour rembourser dette
- Invocation du jour d'Arafat
- Invocation de l'Iftitah en frs
- Demande voeux dame Fatima as
- video dua iftetah
- Dua 4e Imam adieu mois ramadan
- Adieux au mois béni Ramadan
- Super site
- Mois béni de ramadan
- Merci Allah
- Ziarat arbaïn
- Hadith Kissa en français
- Ayat al-Kursi
- Invocation mois rajab
- Invocation du mois de Shaban
- Invocations du mois de Ramadan
- Dua Nudba
- Ziarat Imam Hussein as en frs
- Invocation pour exhausser voeu
- Sahifah Sajjadia (dua parents)
- Pour la dissipation des soucis
- Pour la subsistanceS. Sajjadia
- Dua mashloul (invoc paralysé)
- dua al-baha
- dua 44 Sahife Sajjadia
- Importance invocation
- Invocation mois Ramadan
- Prière du Prophète Moise as.
- Invocation du jeudi
- Invocations lors Tremblement d
- Invocations importantes
- Invocation du mois de Shaaban
- Mounajate Shabania français te
- Dua Yastasheer en français.
- L’invocation durant l’occultat
- Munajat shabania en français.
- Résoudre les difficultés.
- Invocation pour la protection
- Invocation pour guérison.
- Invocation dernier vendredi du
- Invocation à lire la veille du
- Invocation avant de cultiver u
- Invocation pour la protection.
- Invocation à lire durant le Mo
- Douas Sanamaye-quraish de l’Im
- Attributs de Dieu créat. cieux
- Création des animaux
- Avant la mission du Prophète s
- Les pilliers de l' Islam
- Nécessité d'écarter
- Le califat et sa transmission
- La bataille du chameau
- Bataille de Siffine
- Lettre à Moawia
- A Ziad son gouv. à Bassorah
- Les lettres d'Ali as
- Qualités des hommes
- La vie en ce monde
- Invocation de Dieu
- Recommandations
- Quelques pensées choisies
- Prophète Mahomet saw
- Imam Ali as
- Bibi Fatema Zahra s.a.
- Imam Hassan as
- Imam Hussein as
- Imam Ali Zainul Abédine as
- Imam Mussa Kazim as
- Le Saint Prophète de l'Islam
- Zari en direct des Saints
- Bibi Sakina s.a.
- Hazrat Abul Fazl Abass
- Tableau biogr 14 Massum as
- Dame Zainab as
- Imam Al Mehdi as
- Imam Hassan Asgari as
- Imam Aliyun Naki as
- Imam Mohammad Taqi (as)
- Imam Reza as
- Imam Jaffar Sadik as
- Imam Muhamad Bakir as
- Dame Fatema as
- Souffrance de la Dame Fatema:
- Testament de la Fille du St Pr
- Dame Khadija, épouse du St Pro
- ANA HOWA
- Khutba Iftikharia
- Les glorieuses paroles de l’I
- Quelques paroles Imam Hassan a
- Maman de Hazrat Abbas
- Biographie Imam Baqir, Descend
- Histoire du Mendiant et la Dam
- Testament Imam Ali as
- Le dernier sermon du Prophète
- Les paroles du Prophète s.a.w.
- Hadith Imam Ali as
- Hadith Imam Hassan Mujtaba as
- Hadith Imam Hussein as
- Hadith Imam Raza as
- Kuthb é shabania Prophète saw
- Quelques paroles Imam Ali as
- Exposé mois béni de ramadan
- 40 hadith mois ramadan
- Hadith sur la famille
- Hadith sur la promesse
- Hadith sur l' envie
- Hadith pêle-mêle
- Hadith Imam Mahdi Imam du temp
- Hadith Imam al Askari as
- Hadith Imam al-Hadi as
- Hadith Imam Jawad as
- Hadith Imam Moussa al-Kazim as
- Hadith Imam Jaffar Sadiq as
- Hadith imam Baqir as
- 40 Hadith d'Ahlulbait
- Hadith imam Sajjad as
- Zainab tv
- Parole Imam Hassan as:
- qualités Imam Moussa al Kazim
- La sagesse selon Imam Ali as
- Hadith 5e Imam as sur invoquer
- Les actes ostentatoires
- Testament Imam Hassan Askari a
- Hadith Imam al Hadi as
- Hadith Imam Jawad ad
- Récompenses de la visite d'Ima
- Histoire ascension Prophète Jé
- Lamentation sur Imam Hussein a
- Hadith Imam Ali as.
- Fibre optique.
- Comment vole 1 avion.
- A380: jumbo des airs.
- Conversion des unités
- Tremblement de terre
- Les volcans
- 10 merveilles natur. d'Afrique
- Faune, flore de Madagascar
- Les fourmis
- vidéo création univers
- Découverte nvelles planètes
- La vie terrestre
- Pollution atmosphérique
- Choisir un métier
- Comment apprendre ses léçons
- Planète Terre
- Energie photovoltaïque
- Les tornades
- Poussée d' Archimède
- Triangle des Bermudes
- Les planètes
- Eclipse solaire
- Eclipse lunaire
- Astronomie
- Réchauffement climatique
- Proverbe persan
- Proverbes Arabes
- Proverbes Indiens
- Proverbes Grecs
- Proverbes Africains
- Proverbes Français
- appris de mon père
- proverbe "femme"
- Proverbe haine
- Proverbe amour
- 8 proverbes irlandais
- Proverbes créoles
- Proverbes sur le sourire
- Proverbe sur la patience
- Proverbe sagesse
- Proverbe sur la colère
- Proverbes Chinois
- Proverbe Malgache
- Monnaie du monde
- Capitales du monde
- Calcul distance d'une ville
- Conversion date Hégire
- Calculer âge en jour, min, sec
- Cours gratuit en ligne
- Sites éducatifs gratuits
- Définition marché financier
- heure dans une ville
- vieillissement de votre photo
- Hymne national du monde
- Souvenir crash course Tamatave
- phare du monde
- Crash course 2011 Tana-Majunga
- air parif
- Compteur dette mondiale
- Espérance de vie monde
- Météo du monde
- conversion octet/bit
- Les émulsifiants
- calculer son QI
- Qibla pointer
- calcul IMC (poids idéal)
- statistique mondial
- Date lunaire
- Conversion devise
- Les records du monde
- logiciel salat time
- Les animaux de compagnie
- site de bostani
- poussièresdétoiles
- video karbala
- Recherche facile sur le Coran.
- quiz corps humain
- Lien gujrati
- google earth et voir sa maison
- site de dépression nerveuse.
- dico frs en ligne.
- Apprendre l' arabe.
- site sur la science.
- Ecouter le Saint Coran.
- Emission tv très int. pour tous
- Lien vers dua en audio
- vidéo ouverture porte Kaaba
- info tv France 24 en direct
- site activités enfant tout âge
- vidéo secourisme :c pas sorcier
- video ziarat Iraq
- Ecole d' Ahlulbait
- Inscr gratuite corps humain 3D
- Quiz2 Corps humain
- Code de la route gratuit
- Histoire islamique
- Dua Sahifaé Sajjadia en arabe
- carte reserve pétrole mondiale
- Funérailles Aga Khoei
- site shia 974 en français
- aga sistani site1 en Frs
- Quiz sur le site.
- horaire chiite prière
- horaire coucher soleil mondial
- vertu miel
- Apprendre l' Islam
- Epitre des droits en islam Imam Sajjad as
Aujourd'hui
78 visiteurs - 135 pages vues
Total
1134920 visiteurs - 2791772 pages vues
Contenu
Nombre de pages : 654
Amiens
7 °C Couvert
Min: 7 °C | Max: 7 °C | Vent: 36 kmh 305°
- Le Prophète Adam as
- Le Prophète Idriss (as)
- Le Prophète Nouh as
- Le Prophète Salih
- Le Prophète Ibrahim (as)
- Le Prophète Isma'il (as)
- Le Prophète Houd
- Le Prophète Ayyoub (as).
- PROPHETE YOUNOUS (a.s)
- PROPHETE DAWOUD as
- Le prophète Souleymane (as)
- Le Prophète Zakariya (as)
- Prophète Muhammad saw
- Conversation de Dieu avec Prop
- Prophète Moise et les 2 hommes
- Mausolée du Prophète Ayoub as.
- Agenda 2 Mahé Ramadan en Gujar
- Agenda 3 Mahé Ramadan en Gujar
- Agenda 4 Mahé Ramadan en Gujar
- Agenda 5 Mahé Ramadan en Gujar
- Agenda 6 Mahé Ramadan en Gujar
- Agenda 7 Mahé Ramadan en Gujar
- Agenda 8 Mahé Ramadan en Gujar
- Agenda 9 Mahé Ramadan en Gujar
- Agenda 10 Mahé Ramadan en Guja
- Agenda 11 Mahé Ramadan en Guja
- Agenda 12 Mahé Ramadan en Guja
- Agenda 13 Mahé Ramadan en Guja
- Agenda 14 Mahé Ramadan en Guja