Histoire fin des temps.
Prenez garde à ce bas-monde, lorsque les gens feront mourir la prière (salat), qu'ils négligeront les dépôts, qu'ils suivront les passions, qu'ils rendront licite le mensonge, qu'ils consommeront l'intérêt usuraire, qu'ils prendront les pots de vin, qu'ils bâtiront les immeubles (gratte-ciel), qu'ils suivront les désirs, qu'ils vendront la religion pour ce bas monde, qu'ils verseront le sang, qu'ils auront recours à l'ostentation, que les liens de parenté seront coupés, que l'indigence deviendra faiblesse et la tyrannie un orgueil.
Les hauts responsables deviendront des pervers, les vizirs (ministres) des menteurs, les élus des traîtres, les auxiliaires des despotes, les récitateurs du Coran des débauchés, la tyrannie apparaîtra, le divorce et la mort subite se multiplieront, les livres (le Coran) seront embellis et les mosquées décorées, les minarets seront plus hauts, les pactes seront violés, les cœurs seront détruits.
Ils rendront licite les divertissements (chansons), les boissons enivrantes seront consommées, les hommes seront avec les hommes et les femmes travailleront, elles s'associeront à leurs maris par avidité pour la vie de ce monde, elles seront sur les montures, elles ressembleront aux hommes.
À ce moment alors, comptez-vous parmi les morts, et que la vie de ce bas monde ne vous séduise guère, car certes les gens sont de deux types : un bon éveillé en Dieu et un autre misérable.
Les demeures sont de deux types et n'ont pas de troisième, le Livre est un, il ne laisse ni une grande chose (acte) ni une petite sans qu'il ne la recense.
Certes, l'amour de ce bas monde est à la tête de toute erreur, la porte de tout fléau, la résultante de toute séduction et l'appel à toute suspicion.
Ne prends de la vie de ce monde que ce dont tu auras besoin pour vivre, retiens ton âme et prépare les provisions pour (le jour de) ton rendez-vous.
(Biharul Anwar, 75, p22)