Evènement Ghadir Kum
Quelle est la véritable signification de ce verset coranique :
« Vous n'avez pas de Maître (Waliy) en dehors d'Allah et de Son Prophète, et de ceux qui ont accepté la Vérité dans leur coeur : ceux qui font la Prière et qui font l'aumône pendant qu’ils s'inclinent humblement. Ceux qui prennent pour Maîtres Allah, Son Prophète et ceux qui ont accepté la Vérité dans leur cœur : voilà ceux qui forment le parti d'Allah, et qui seront les vainqueurs ! » (Sourate al-Mâ'idah, 5 : 55-56)
Nous la découvrons dans le Sermon de Ghadir Khom ou le Sermon d’Adieu du Saint-Prophète Mohammad (saws)
L’événement de Ghadir Khom est un épisode fondamental de l’Histoire de l’Islam, car il devait déterminer, par l’intermédiaire du Saint-Prophète Mohammad (saw) et par la volonté de Allah, la direction de la Oumma après la mort du Messager d’Allah
En l’an 10 de l’hégire, le Saint-Prophète Mohammad (saw) accomplit le Pèlerinage d’Adieu, Hajj-atoul-Wada’. Cela eut lieu sur le chemin du retour à Médine le 18 du mois de Dhil Houjjat (le 12e mois lunaire).
On rapporte que leur nombre se chiffre entre soixante dix mille et cent vingt mille. C’est devant ce nombre de personnes que le Saint-Prophète (saww) prêta serment d’allégeance à l’Imam Ali (as) et au Khalifa
Lors du retour de la Mecque vers Médine, la foule récita la tabliyat (…). Arrivé à un endroit précis, l’Ange Jibril (as) se tint devant le Prophète d’Allah, sur ordre du Seigneur des Mondes, pour lui dire :
« O Mohammad, Allah le Tout-Puissant, Digne de Majesté, te salue et te dit « Il n’y a pas le moindre doute, ton terme approche, et Moi, Je me place devant toi afin de tout clarifier. Mon pacte sera ton pacte. Présente ton successeur et choisis à l’aide de la science que tu possèdes et de celles des Prophètes antérieurs à toi, l’arme, le Tabout (cercueil contenant la science d’Allah) en t’aidant de tous les signes des Prophètes que tu connais.
Ainsi, tu pourras retransmettre toute cette science à ton successeur, ton Khalife après toi, lui, ma preuve irréfutable dont la prééminence est certaine sur mes créatures, Ali, fils d’Abi Talib (as). Je lui ai permis d’atteindre l’apogée de la science et ceci devant les humains(1) Fais en sorte qu’ils lui renouvellent leur pacte, qu’ils lui prêtent allégeance ; qu’ils consolident leur engagement à son égard.
Qu’ils se souviennent que c’est à Moi qu’ils ont prêté serment d’allégeance. Ainsi, le pacte conclu avec Moi devient authentique et ne se concrétise que par l’amour porté sur Mon Ami intime, leur Maître et le Maître de tous les croyants et croyantes :
Ali ibn Abi Talib – as -.
Je ne rappelle aucun Envoyé parmi Mes Envoyés que lorsqu’il parachève Ma religion, Ma preuve et Mon bienfait par l’amour porté sur mes Aimés en manifestant l’hostilité à l’égard de mes ennemis. Ceci est le parachèvement de Mon Unicité, de Ma religion, de Mon bienfait porté sur Mes créatures partisanes de Mon Ami et obéissantes.
Ainsi, Je ne laisserai pas la Terre sans mon Ami Ali (as) et sans mon résurrecteur (al-Mahdi –as-), ainsi Je laisse une preuve évidente sur mes créatures.
Aujourd’hui, J’ai rendue parfaite votre Religion et J’ai parachevé Ma grâce sur vous ; J’agrée l’Islam comme étant votre Religion. Par la Walayat de mon Ami, Maître de tous les croyants et croyantes, Ali (as) est Mon serviteur et l’exécuteur testamentaire de Mon bien-aimé Prophète Mohammad (saww), puis Khalife après lui.
Il constitue la preuve irréfutable pour mes créatures. Lui obéir revient à obéir à Mohammad, Mon Prophète. Et l’obéissance à l’égard du Prophète équivaut à M’obéir. Celui qui lui désobéit en réalité Me désobéit. J’ai déposé en lui la science existante entre Moi et mes créatures. Celui qui le connaît est un croyant. Celui qui le conteste est un mécréant. Celui qui renie Ali (as) devient un polythéiste, mais celui qui aura accepté sa walayat, Je le ferai entrer au Paradis. Celui qui Me rencontrera alors qu’il était ennemi d’Ali (as), Je le ferai entrer en enfer.
Lève-toi, Ô Mohammad, et présente Ali devant cette foule en montrant la science qu’il possède. Qu’ils prêtent serment d’allégeance et qu’ils renouvellent leur pacte à Ali, car, en vérité, c’est à Moi qu’ils le font. Après cela, Je te ferai venir près de Moi. »
Le Saint-Prophète Mohammad (saww) craignait la réaction de son peuple, des hypocrites, des semeurs de discorde
Le Saint-Prophète Mohammad (saww) demanda l’Ange Jibrîl (as) d’intercéder en sa faveur auprès d’Allah pour le protéger des hommes.
Le Saint-Prophète Mohammad (saww) attendait que l’Ange Jibrîl (as) apporte une réponse à sa demande, mais il n’y aura pas de suite jusqu’à ce qu’il pénètre dans la Mosquée de Khayf.
L’Ange Jibrîl (as) se rendit dans la Mosquée de Khayf pour ordonner au Prophète d’Allah de transmettre son message et d’assumer le serment d’allégeance que la foule avait prêté à Ali (as), lui, le détenteur de la véritable science.
Puis, le Saint-Prophète (saww) arriva à al-Ramime (endroit situé entre la Mecque et Médine). L’Ange Jibrîl (as) se dressa une nouvelle fois devant le Saint-Prophète Mohammad (saww) afin qu’il réitère le caractère infaillible d’Ali (as) devant la foule à Ghadir Khom
Le Prophète d’Allah répondit : « Ô Jibrîl –as-, je crains que mon peuple me traite de menteur et n’accepte pas Ali comme mon successeur. »
L’Ange Jibrîl (as) s’en alla et lorsque le Saint Prophète (saww) arriva à Ghadir Khom, l’Ange Jibrîl se dressa à nouveau devant lui pour lui dire : « Ô Mohammad ! Allah le Tout-Puissant te salue et te dit : « Ô Prophète ! Fais connaître ce qui t’a été révélé par ton Seigneur. Si tu ne le fais pas, tu n’auras pas fait connaître Son Message. Allah te protégera contre les humains. » (Sourate La Table – Al-Ma’ida – Verset 67).
Le Saint-Prophète Mohammad (saww) ordonna à un homme d’appeler les gens à la prière en assemblée, afin qu’ils écoutent le message divin. Il en fut ainsi par ordre d’Allah.
Puis, le Saint-Prophète monta sur une énorme pierre pour être visible devant la foule présente à Ghadir-Khom. Là, il se redressa en rendant louange à Allah le Très-Haut et en demandant la bénédiction divine sur sa personne, il déclara :
« Louange à Allah, qui nous a conduits et nous a rapprochés de Son Unicité, qui nous a comblés de bienfaits par Sa Souveraineté, qui nous a honorés par Ses principes. C’est Lui, Le Dépositaire de la Science et Qui en constitue le fondement. C’est Lui qui répand Sa Puissance dans toute Sa création, par Ses attributs sublimes.
Il a élevé les cieux, puis a répandu les cieux et les terres. Il est le Saint, le Glorieux, Lui, Le Seigneur des anges et des âmes. Sa supériorité s’étend à tous ceux qu’Il a élevés. C’est Lui, le Possesseur de toutes les richesses, même si certains en sont pourvus. Il observe toute chose, mais les yeux ne peuvent le voir. Il est Bon, Clément, Doux, Patient à l’égard de Ses créatures. Sa Clémence s’étend sur toute chose et Il comble de Ses bienfaits.
Il ne s’empresse pas de se venger ; Il ne châtie pas à l’improviste. Il pénètre tous les secrets, la science dans sa profondeur. Aucune chose ne Lui échappe ; personne ne peut lui dissimuler un secret. Il domine toute chose. Il est vainqueur sur toute chose. Il possède la plus grande force et la plus grande puissance, rien ne Lui ressemble.
Il est à l’origine de toute la Création. Il est l’Eternel et le Plus équitable. Il n’y a pas d’autre divinité que Lui, le Puissant, le Bienfaiteur, le Sage. Sa Face ne peut être contemplée, alors que Lui, contemple Ses créatures. Il est le Bienveillant, le Bien Informé. Nul ne peut se passer de son aide. Personne ne peut connaître le secret de Sa puissance hormis ce qu’Il aura bien voulu divulguer à Ses créatures.
Je témoigne qu’Il est Allah, qu’Il a rempli le monde de bienfaits par sa Sainteté depuis toujours. Il enveloppe le monde de Sa Lumière depuis le début des temps. Les ordres n’émanent que de Lui, personne ne peut le rivaliser dans Sa Puissance, Son Pouvoir, Sa Science. C’est Lui qui a façonné Sa création, Ses créatures sans aucune aide, sans aucune difficulté. Il est ainsi « Allah – swt ».
Il n’y a pas d’autre divinité que Lui. Il est le Maître de la perfection. Il est Bon (charitable) envers Sa créature. Il est Juste et dépourvu de tyrannie. Il est digne de respect, mérite d’être vénéré et c’est vers Lui que chaque être devra retourner.
Je témoigne qu’Il est le Créateur de toute chose. Que toute chose se soumet par crainte révérencielle. Il est le Roi des royaumes. Il est le Maître du Globe Céleste, Celui qui gouverne et dirige le Soleil, la Lune, les constellations. Toute chose s’anime grâce à Lui. Il permet que la nuit enveloppe le jour, puis que le jour enveloppe la nuit. Il détruit tout tyran obstiné, tout rebelle. Il est Unique, Absolu. Il n’a pas engendré et n’a pas été engendré. Il n’a point d’égal.
Il est le Seigneur, le Glorieux. A lui appartient le cours des événements. Il est infiniment Savant. Il donne la mort et la vie. Il appauvrit et enrichit. Il rend joyeux et rend triste. Il est capable de retirer et de donner quelque chose.
La royauté et la louange Lui appartiennent. Il est le détenteur du bien. Sa puissance s’étend sur toute chose. Il permet que la nuit l’emporte sur le jour et que le jour l’emporte sur la nuit.
Il n’y a pas d’autre divinité que Lui, le Puissant. Il est Celui qui pardonne, qui accepte l’invocation, qui est Généreux. Il connaît chaque âme. Il est le Seigneur du Paradis et des humains. Personne ne lui ressemble. Ceux qui l’invoquent, n’éprouvent aucune inquiétude. Pour les pieux, Il est Infaillible. Il rend heureux ceux qui agissent bien. Il est le Maître des Mondes. Il accorde une récompense aux bonnes créatures qui Le remercient et Le louent.
Je lui rends grâce pour la joie, la satisfaction qu’Il procure, pour les épreuves qu’Il inflige, pour la force qu’Il détient, pour Sa générosité qu’Il répand. Je crois en Lui, en Ses Anges, en Ses livres saints révélés et en tous Ses Prophètes.
J’écoute son ordre et j’obéis. Je m’empresse d’agir convenablement pour Le satisfaire. Je m’incline devant Sa sentence. Je crains Son terrible châtiment. Je me dévoue corps et âme à l’adoration d’Allah (swt). J’atteste Sa souveraineté en accomplissant ce qu’Il m’a ordonné de faire, en prenant soin de ne pas enfreindre Son ordre.
Il m’a ouvert une voie par laquelle personne ne peut s’interposer. Son habileté mérite glorifications car il n’y a pas d’autre divinité que Lui.
Il m’a fait connaître Son message divin que je n’ai pas encore entièrement révélé tout en me protégeant des méchants hommes.
Puis, Il me révéla :
« Au Nom d’Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux : Ô Prophète (saww) ! Fais connaître ce qui t’a été révélé par ton Seigneur « au sujet de Ali (as) ». Si tu ne le fais pas, tu n’auras pas fait connaître Son Message. Allah te protégera contre les humains. » (Sourate Al-Ma’ida, verset 67).
Ô assemblée ! Je n’ai pas abrégé le message qui m’a été révélé par Allah le Très-Haut. Mais, je vais vous expliquer la signification de ce verset descendu du ciel vers moi : lorsque l’Ange Jibrîl (as) fut descendu du ciel à trois reprises vers moi, il m’ordonna sur ordre de mon Seigneur, de révéler à toute cette assemblée, c’est-à-dire à vous, présents, que vous soyez de couleur blanche ou noire, d’accepter qu’Ali ibn Abi Talib (as) soit mon frère, l’exécuteur testamentaire, le Calife, l’Imam après moi. De considérer qu’il est semblable à Haroun (as) vis-à-vis de moi comme Haroun vis-à-vis de Moussa (as). Mais il n’y aura plus de Prophète après moi.
Il est votre Maître après Allah et son Prophète Mohammad (saww).
Ainsi, Allah le Très-Haut m’a révélé ce verset dans son Livre Saint : « Vous n’avez pas de Maître en-dehors d’Allah et de son Prophète, et de ceux qui ont la foi ; ceux qui s’acquittent de la prière, ceux qui font l’aumône tout en s’inclinant humblement. » (Sourate Al-Ma’ida, verset 55)
Et Ali ibn Abi Talib (as) fit sa prière et donna l’aumône en s’inclinant, désirant Allah digne de Majesté à chaque instant.
J’ai demandé à l’Ange Jibrîl (as) de me dispenser de transmettre ce messager pour vous. Ô vous les humains ! Dans ce monde, on trouve très peu de gens pieux, de croyants véritables.
En revanche, on trouve beaucoup d’hypocrites, beaucoup d’hommes qui tendent des pièges pour faire du mal et pour se moquer de l’Islam. Mais Allah les a décrits dans son Livre : « Ils articulent des mots avec leur langue, mais ces mots n’émanent pas de leurs cœurs, ils se donnent bonne conscience, ceci est trop énorme pour Allah. » Il y en a beaucoup parmi eux qui me traitent de paranoïaque et qui vont affirmer que j’ai mal compris ou mal entendu le message. Ils ont mis en doute ma franchise et n’ont pas voulu me croire. Allah, Digne de louange, a bien voulu me révéler ce verset du Saint-Qoran : « Bon nombre d’entre eux insultèrent le Prophète en disant : il est paranoïaque. Dis : Celui qui prête l’oreille est meilleur que vous, il croit en Allah, et il est bon envers les croyants. » (Sourate le Repentir, verset 61)
Si j’avais voulu, j’aurai désigné les ennemis par leurs noms. Mais ils formaient une partie intégrante à l’intérieur de ma communauté. Aussi, j’ai souhaité qu’ils constatent eux-mêmes les preuves évidentes que j’apportais de mon Seigneur. Pourtant, par Allah, leur vie aurait été honorable s’ils avaient cru. Mais, j’obtiendrai la satisfaction d’Allah lorsque j’aurai transmis le message révélé.
Puis, le Prophète (saww) récita le verset : « Ô Prophète ! Fais connaître ce qui t’a été révélé par ton Seigneur « au sujet de Ali –as ». Si tu ne le fais pas, tu n’auras pas fait connaître Son Messager. Allah te protégera contre les humains. » (Sourate Al-Ma’ida, verset 67)
Sachez, ô assemblée, qu’Allah a institué pour vous un Maître, un Imam que l’on doit suivre obligatoirement, pour tous les Mouhajirines, les Ansars, et pour tous ceux qui les suivent convenablement, pour tous ceux qui viendront dans ce monde, pour tous ceux qui sont présents, les Bédouins, les Arabes, les gens libres, les rois les pauvres et les riches, le blanc et le noir, et enfin pour chaque personne douée de raison. Sa parole constitue une sanction, son ordre doit être exécuté. La malédiction se trouvera sur celui qui lui désobéira. La miséricorde se trouvera sur celui qui lui obéira. Le croyant sera celui qui est loyal envers lui. Celui-là obtiendra le pardon d’Allah de même que celui qui l’écoutera et lui obéira.
Ô Assemblée ! Ce jour est le dernier où vous me verrez à cet endroit. Aussi, écoutez, obéissez, et réfléchissez bien à l’ordre de votre Seigneur. Allah, le Tout-Puissant, est votre Maître, votre Divinité. Il a choisi Mohammad comme votre Gouverneur, votre Résurrecteur et c’est celui qui vous parle en son Nom ; ensuite, après moi c’est Ali (as) votre Maître, votre Imam, par l’ordre de votre Seigneur.
Ensuite, l’Imamat se trouve dans sa descendance, c’est-à-dire parmi ses enfants. Ainsi, jusqu’au jour où vous rencontrerez Allah et Son Prophète.
Ce qui est licite est autorisé par Allah, de même ce qui est illicite est interdit par Lui. Allah m’a enseigné le licite et l’illicite. Moi, je vous communique ce que m’a enseigné mon Seigneur dans Son Livre : ce qui est permis et ce qui est interdit.
Ô Assemblée ! Il n’y a pas une science qu’Allah ne m’ait divulguée. Chaque science révélée à moi a été enseignée à un Imam Pieux. Toute la science que je possède a été transmise à Ali (as). C’est Lui l’Imam Véridique.
Ô Assemblée ! Vous ne vous égarerez jamais avec lui. Ne vous écartez pas de sa voie, ne soyez pas orgueilleux à cause de son autorité. C’est lui qui vous guide vers la vérité et qui agit à travers elle. Il anéantit ce qui est contraire à la vérité et détourne du mauvais chemin ceux qui s’égarent. Il n’a jamais douté sur l’existence d’Allah.
Ali (as) était le premier à croire en Allah et en son Prophète. Il fut le seul à accepter d’offrir sa vie pour le Prophète. Le seul aussi à rester avec le Prophète pour adorer Allah.
Ô Assemblée ! Allah lui a accordé la supériorité et la vertu. Hâtez-vous de lui obéir et de lui rester fidèle, car Allah lui a réservé un rang élevé.
Ô Assemblée ! Ali (as) est un Imam (guide) décrété par Allah. Le repentir de celui qui réprouve son autorité ne sera pas accepté par Allah le Très-Haut. Allah ne pardonnera pas à celui qui renie la Walayat de Ali (as). Un terrible châtiment s’abattra sur ceux qui transgresseront cet ordre. Ne soyez jamais en désaccord avec Ali (as), car le feu et les pierres seront la rétribution des incrédules.
Ô vous qui m’écoutez ! Pour moi, Allah a voulu que les premiers Prophètes et Envoyés annoncent la bonne nouvelle de ma venue. Je suis le sceau des Envoyés et des Prophètes. Je suis la preuve irréfutable sur toutes les créatures des cieux et des terres. Celui qui émet un doute sur cela est un infidèle et son infidélité remonte aux temps de l’ignorance. Celui qui doute sur ce qu’il vient d’entendre, celui-là a douté de mes paroles prononcées auparavant et ce doute le précipitera dans le feu de l’enfer.
Ô Assemblée ! Ceci constitue la preuve qu’Allah m’aime. Il m’a accordé la suprématie et l’honneur en m’attribuant Ses qualités. Il n’y a de divinité que Lui. A Lui revient la louange ainsi que sur moi-même pour l’éternité et pour ce temps-là et pour tous les temps à venir.
Ô Assemblée ! Aimez beaucoup Ali (as), car il est supérieur à tout le genre humain après moi. Grâce à nous, Allah a accordé la subsistance et la vie au genre humain. Maudit est le transgresseur qui rejette Ali (as) en écoutant mes paroles.
Ignorez-vous que l’Ange Jibrîl (as) m’a informé ceci de la part d’Allah le Très-Haut : « Celui qui manifeste son hostilité à l’égard d’Ali (as) sans jamais l’aimer rencontrera ma malédiction et ma colère. »
Prenez garde de ce que votre âme vous suggère, et craignez Allah sans jamais désapprouver Ali (as). Si vous le désapprouvez, vous trébucherez immanquablement. Allah est bien Informé de ce que vous faites.
Ô Assemblée ! Allah nous demande de réfléchir à travers Son Livre, le Saint-Qoran. Il dit : « Que dira l’âme : Malheur à moi à cause de mes négligences envers Allah ! » (Sourate Les Groupes, verset 56)
Ô Assemblée ! Analysez minutieusement le Saint-Qoran et essayez de comprendre ses versets. Explorez tous les sujets traités et n’égarez point votre esprit sur des versets aux sens obscurs et suffisamment explicites pour certains. Par Allah, nul ne peut vous révéler le sens de ces versets obscurs, ni vous expliquer son commentaire hormis moi qui ait saisi la science d’Allah, puis Allah me l’a transmise pour moi. Aussi, Allah m’a accordé un soutien (assistant) ; je vous informe que je suis le Maître et que Ali (as) est votre Maître, mon frère, mon successeur. Ali ibn Abi Talib (as) est votre Maître par ordre d’Allah, le Tout-Puissant, ceci m’a été révélé.
Ô Assemblée ! Ali (as) et sa descendance excellente représentent le petit poids et le Saint-Qoran représente le grand poids Chacun d’eux est constitué de la même essence et sont en parfaite harmonie. Il n’y aura aucune séparation entre eux jusqu’à ce qu’ils me rejoignent au Paradis. Les douze Imams (as) sont les dépositaires d’Allah sur ses créatures et sur ses dirigeants (souverains) sur sa Terre.
N’ai-je pas accompli ma mission ?
N’ai-je pas révélé Son Message ?
Ne vous l’ai-je pas fait entendre ? Ne vous l’ai-je pas expliqué ? N’est-ce pas Allah le Tout-Puissant qui a décrété ce message et moi qui vous l’ai révélé par Allah le Tout-Puissant ?
N’est-il pas vrai que le Prince des croyants (as) que voici est mon frère ? Aucun homme parmi les croyants ne pourra l’égaler après ma disparition.
Puis, le Saint-Prophète Mohammad (saww) tapa l’épaule de Ali (as) de sa main pour l’élever. Ali (as) fut le premier élu par le Saint-Prophète (saww) à une si haute place. Il saisit Ali (as) et le montra à la foule avec les pieds à la même hauteur que les genoux du Saint-Prophète, lequel déclara :
« Ô Assemblée ! Ali (as) est mon frère et mon exécuteur testamentaire. Il est celui qui possède ma science, il est le calife sur ma communauté. Il a la capacité d’effectuer le commentaire du Livre d’Allah. Il appelle les gens vers Allah. Il agit dans l’intention de plaire à Allah. Il combat les ennemis d’Allah. Il est d’une loyauté irréprochable dans son obéissance à Allah. Il s’interdit de désobéir à Allah. Il est le successeur du Prophète d’Allah. Il est le Prince des croyants. Il est l’Imam bien guidé. Il est celui qui foudroie les infidèles, les injustes et tous ceux qui s’écartent de la voie droite d’Allah (swt).
Je vous le dis, mes paroles resteront inchangées, car elles constituent l’ordre de mon Seigneur.
Je dis : « Ô Allah ! Sois l’ami de celui qui est l’ami d’Ali (as), et sois l’ennemi de celui qui est l’ennemi d’Ali (as). Maudis celui qui rejette son autorité et sa supériorité. Sois courroucé à l’égard de celui qui renie le droit d’Ali (as).
Ô Allah ! Tu m’as révélé que l’Imamat après moi sera accordé à Ali (as), ton Ami intime dont Tu m’as informé et que Tu as élevé devant moi. Par lui, Tu parachèves l’acte d’adoration en répandant Ta bénédiction et Ta satisfaction par l’Islam. Ainsi Tu as affirmé : « Celui qui recherche une religion en dehors de l’Islam n’est pas accepté. Cet homme sera, dans la vie future, au nombre de ceux qui ont tout perdu. » (Sourate la Famille (Ale) Imran, verset 85)
Ô Allah ! Moi, je Te prends à témoin, car Tu me suffis comme témoin, que j’ai bien révélé Ton message.
Ô Assemblée ! Allah le Tout-Puissant a parachevé votre religion par son Imamat. Celui qui ne fait pas entièrement confiance à Ali (as) et celui qui ne suit pas la voie de ses enfants (les 11 Imams Immaculés –as) et qui se présentera au Jour de la Résurrection sans avoir changé de comportement et d’opinion à l’égard d’Ali (as) et des onze autres Imams (as), aura comme rétribution le feu de l’enfer pour l’éternité et son châtiment ne sera pas allégé malgré les bonnes actions accomplies, car elles seront vaines et Allah ne le regardera point.
Ô Assemblée ! Ali (as) que voici est votre secoureur. Il vous accordera vos droits comme je vous les ai accordés. Il vous rapprochera de moi et vous élèvera auprès de moi et auprès d’Allah, le Tout-Puissant, moi, par Lui, je serai satisfait.
Aucun verset ne me fut révélé sans avoir au préalable l’entière approbation d’Ali (as). Allah s’est adressé à moi pour me parler des croyants d’abord en me parlant d’Ali (as). Il n’y a pas un verset d’éloge dans le Saint-Qoran si ce n’est pour Ali (as). Il n’y a pas de meilleur témoignage pour accéder au Paradis comme celui qui est réservé à Ali (as), le meilleur homme.
Ô Assemblée ! Ali (as) est le secoureur de la religion d’Allah. Il constitue le renfort du Prophète d’Allah (saww). Il est le Pieux, le Pur, le Guidé, le Bien Guidé.
Votre Prophète est supérieur et meilleur aux autres Prophètes. Son successeur, votre tuteur Ali (as) est le meilleur des exécuteurs testamentaires. Ses enfants sont les meilleurs exécuteurs testamentaires après lui.
Ô Assemblée ! La descendance de chaque Prophète se fait par lui, ma descendance se trouve dans l’épine dorsale d’Ali (as).
Ô Assemblée ! Iblis a fait sortir Adam (as) du Paradis en lui insufflant le sentiment de jalousie. Ne soyez pas jaloux d’Ali (as), car vous perdrez toutes vos actions et vos pieds trébucheront. Sachez qu’Adam (as) est descendu vers la terre pas sa faute. Adam (as) est l’élu, l’Immaculé, le Pur d’Allah le Tout-Puissant.
Comment cela se passera pour vous, alors que vous serez ennemis d’Allah ? Celui qui n’aime pas Ali (as) est malheureux, celui qui aime Ali (as) est pieux. Le véritable croyant croit en lui.
C’est pour Ali (a), je le jure par Allah, que la Sourate al-Asr me fut révélée : « Au Nom d’Allah le Tout-Miséricordieux, le Tout-Miséricordieux. Par le Temps ! Oui, l’humain est en perdition, à l’exception de ceux qui croient ; de ceux qui accomplissent des œuvres bonnes ; de ceux qui s’encouragent mutuellement à rechercher la Vérité ; de ceux qui s’encouragent mutuellement à la patience. »
Ô Assemblée ! J’ai pris Allah à témoin, que je vous ai bien révélé son message. Tout message pour un Prophète est une proclamation évidente.
Ô Assemblée ! Craignez Allah d’une crainte véritable, ne mourrez qu’en étant musulman.
Ô Assemblée ! La lumière d’Allah se trouve sur ma voie. Ensuite, sur celle d’Ali (as) et sur celle de sa descendance ainsi jusqu’au résurrecteur : le Mahdi (as). Le Mahdi (as), sur ordre d’Allah, agira conformément à la lumière des principes divins instaurés et Allah le Tout-Puissant a accordé sa prééminence à nous tous, les quatorze Immaculés (as) sur l’ensemble de l’humanité.
Allah a fait de nous Ses preuves à l’égard des négligents, des déviateurs, des obstinés, des adversaires, des débauchés, des scélérats et des oppresseurs.
Ô Assemblée ! Je vous annonce comme l’ont fait les Prophète antérieurs à moi que si je venais à mourir et que vous tombiez de nouveau dans la mauvaise voie (dalal’late), sachez que vous ne nuirez en rien à Allah (swt).
Allah récompense ceux qui le remercient. Sachez qu’Ali (as) est doué d’une grande patience et capable d’une profonde gratitude à l’égard d’Allah. Ensuite, ce sont ses enfants (les onze Imams – as) qui possèdent ces traits de caractère.
Ô Assemblée ! Ne désespérez jamais d’Allah en refusant Ali (as), car Allah vous a accordé un bienfait à travers Ali (as). Allah manifestera sa colère et répandra son châtiment sur celui qui dissimule dans son cœur une mauvaise pense pour Allah, ou pour Ali et sa Famille purifiée (as).
Ô Assemblée ! Il viendra après moi une communauté qui appellera à l’enfer, à cause de son égarement dû à la non reconnaissance de la walayat de l’Imam Ali (as). Ils ne seront pas secourus le Jour de la Résurrection.
Ô Assemblée ! Ils seront ainsi et ceux qui voudront les secourir, les suivre et qui les aimeront dans ce qu’ils ont de plus vil auront le châtiment de l’enfer où demeurent les orgueilleux.
Ignorez-vous que les compagnons (anges) observent et inscrivent sur les feuillets les actions accomplies ? Un ange dira à l’un des orgueilleux : « Va vers les hommes avec lesquels tu as conclu l’alliance la plus détestable, ceci est inscrit sur nos feuillets. »
Ô Assemblée ! J’ai averti la communauté en transmettant le message à ceux qui me succèderont jusqu’au jour de la résurrection. Aussi, j’ai transmis ce qu’on m’a ordonné de révéler. Ceci constitue une preuve pour tous ceux qui sont présents et absents, pour tous ceux qui ont déposé un témoignage à leurs enfants ou qui ont omis de le faire, ainsi que pour tous ceux qui n’ont pas d’enfants. Que celui qui est présent le révèle à celui qui est absent de même pour le père à l’égard de son fils et ceci jusqu’au jour de la Résurrection.
Celui qui omettra de le faire, sera aveuglé par l’ambition du pouvoir ; il sera possédé du démon, deviendra usurpateur.
La malédiction d’Allah s’abattra sur les usurpateurs du droits d’Ali (as) et de ses enfants (les 11 Imams –as-). Les deux poids, c’est-à-dire le Saint-Qoran et ma Famille –as- seront envoyés vers vous comme un feu ardent. Elle vous nuira et personne ne pourra vous secourir si vous ne vous y conformez pas.
Ô Assemblée ! Allah le Tout Puissant ne vous considère pas injustement, mais Allah discerne le mauvais du bon. Allah ne vous a pas accordé la possibilité de comprendre l’ésotérisme (le sens caché des choses en vous élevant à un haut degré).
Ô Assemblée ! Sachez qu’Allah a détruit chaque communauté parce qu’elle avait crié au mensonge. Ce sera ainsi qu’Il détruira la cité remplie d’oppression comme Allah vous l’a enseigné dans le Saint-Qoran. Ali (as) est votre Imam et votre Maître. Il est celui qui accomplit la promesse d’Allah. Allah authentifie sa promesse à travers lui.
Ô Assemblée ! Beaucoup de personnes avant vous ont été égarées. Par Allah, Il a détruit ceux qui vous précédaient. Il est celui qui détruira aussi les suivants (renégats).
Allah le Très-Haut dit : « N’ai-je pas anéanti les premiers infidèles et leurs successeurs. C’est ainsi que J’agis envers les scélérats. Maudits ceux qui crient au mensonge. »
Ô Assemblée ! Allah m’a ordonné d’interdire le mal et de prescrire le bien. Ceci je l’ai dit à Ali (as), en lui enseignant l’ordonnance du bien et l’interdiction du mal sous ordre de mon Seigneur le Tout-Puissant. Ecoutez son ordre et vous serez apaisés pour toujours. Obéissez-lui et vous serez guidés. Interdisez-vous ce qu’il vous a interdit, ainsi vous serez bien guidés. Méditez sur sa grandeur et ne vous divisez pas les uns et les autres en vous écartant de son chemin.
Ô Assemblée ! Je représente la voie droite d’Allah, et Allah vous a ordonné de suivre cette voie. Après moi, c’est Ali (as) qui doit être suivi, puis son enfant Hassan (as), puis son enfant Hussein (as), et ensuite les neufs Imams (as). Ils vous guideront vers la vérité et vous deviendrez des justes.
La sourate Al-Fatihah fut révélée au Prophète Mohammad (saww) ainsi qu’à Ali (as) et aux onze Imams (as). Ils ont le rang le plus élevé, ils forment l’élite, ils sont les aimés d’Allah. Il n’y a aucun doute sur eux et ils ne connaîtront jamais la tristesse (dans le sens de l’égarement). Les partisans d’Allah sont les vainqueurs. Les ennemis d’Ali (as) se plaisent dans la dissension, dans l’hypocrisie, dans l’animosité et dans la haine. Ils sont les frères des démons doués de paroles diaboliques qui mènent à l’égarement. Leurs partisans sont décrits dans le Livre d’Allah le Tout-Puissant « Tu ne trouveras pas un peuple croyant en Allah et au Jour dernier témoignant de l’affection. Il s’agit de ceux qui s’opposent à Allah et à Son Prophète. » Mais les amis d’Ali (as) et des onze Imams (as), Allah le Tout-Puissant les décrit dans son Livre ainsi : « Ceux qui croient et ceux qui ne revêtent pas leur foi de prévarication (n’affublent pas d’injustice leur croyance), se trouvent en sécurité, car ils sont bien dirigés. » Encore, Allah décrit leurs amis : « Ils rentreront au Paradis en Paix (en sécurité). » (Sourate 6, les Troupeaux, verset 82).
Une autre description de leurs amis dans la Sourate « Les Groupes, verset 73 : « Ceux qui craignent leur Seigneur seront conduits par groupes au Paradis. Ses portes s’ouvriront à leur arrivée, ses gardiens leur diront : que la paix soit avec vous ! Vous avez été bons sur Terre. Entrez ici pour y demeurer immortels. »
Les anges les recevront en paix pour toutes les bonnes œuvres qu’ils auront accompli.
Ignorez-vous qu’Allah le Tout-Puissant dit à propos de leurs amis : « Ils rentreront au Paradis sans jugement. »
Ignorez-vous que leurs ennemis seront précipités dans le brasier ardent. Allah dit : « Quant à celui qui recevra son livre derrière son dos, il appellera l’anéantissement et il tombera dans un brasier. » (Sourate La Déchirure, versets 10 à 12)
En ce qui concerne les ennemis, Allah dit à leur sujet : « Chaque fois qu’une communauté pénètre dans l’enfer, elle maudira celle qui lui ressemblait dans ce monde. »
Allah dit encore à leurs sujets : « Chaque fois qu’une communauté est jetée dans l’Enfer, ses gardiens l’interrogent : un avertisseur n’est-il pas venu jusqu’à vous ? Ils disent : Oui, un avertisseur est venu à nous, mais nous avons crié au mensonge en lui déclarant ceci : Allah n’a rien fait descendre, vous êtes seulement dans un profond égarement. » (Sourate La Royauté, versets 8 et 9)
Allah dit au sujet des amis d’Ali (as) et de sa Famille (as) : « Ils craignent leur Seigneur dans ce qui leur a été dissimulé. Ils recevront un grand pardon et une très belle récompense. »
Ô Assemblée ! Ne savez-vous pas que je suis l’avertisseur « annonciateur » et qu’Ali (as) est votre protecteur ?
Ô Assemblée ! Je suis le Prophète et Ali (as) est mon successeur légal. Ignorez-vous que le sceau de notre communauté provient de notre Famille : le Résurrecteur, le Mahdi, le Bien Guidé –as
Ignorez-vous qu’il est capable de divulguer le sens de la Religion et qu’il est le symbole de la Religion ?
Il est celui qui rend justice en châtiant les oppresseurs.
Il est le conquérant des forteresses.
Il est celui qui foudroie les polythéistes.
Il est celui qui épargne des dangers des Amis d’Allah.
Il est celui qui secourt la religion d’Allah.
Il est semblable à un récipient dans les profondeurs de l’océan.
Il connaît parfaitement ceux qui ont tiré un enseignement grâce à lui et connaît ceux qui ignorent tout de lui.
Il est un bienfait d’Allah et l’Elu d’Allah.
Il est l’héritier de toute la science et en est le dépositaire.
Il est l’informateur et l’annonciateur d’Allah.
Il est le Juste, le Saint.
Il est le mandataire d’Allah.
C’est par lui que la bonne nouvelle se répandra comme l’ont annoncé ses prédécesseurs.
Il est la preuve qui subsistera et personne ne viendra après lui. La vérité ne se verra qu’avec lui, la lumière ne brillera qu’avec lui. Personne ne pourra le vaincre et personne ne pourra secourir ses ennemis.
Il est l’Ami intime d’Allah sur Terre : la sagesse se trouve en lui. Il est le fidèle d’Allah en secret et à découvert (en public).
Ô Assemblée ! Je vous ai expliqué afin que vous compreniez. Maintenant Ali (as) vous expliquera toute la Religion après moi.
Maintenant que mon sermon va s’achever, je vous demande de vous tourner vers Ali (as) et de lui prêter serment d’allégeance sans vous séparer de lui à aucun moment.
Celui qui prête serment d’allégeance à Allah et à Ali (as) a prêté serment d’allégeance à moi-même.
Aussi, je suis témoin de ce serment d’allégeance à Ali (as) de par Allah le Tout-Puissat : « Ceux qui te prêtent serment d’allégeance ne font que prêter serment à Allah, la main d’Allah est au-dessus de leurs mains. Quiconque est parjure est parjure à son propre détriment. » (Sourate La Victoire, verset 10).
Ô Assemblée ! Le Pèlerinage ; al-çafa et al-Marwa, la Oumra (le petit pèlerinage) font partie du rite de la Religion d’Allah. « Celui qui fait le grand Pèlerinage à la Maison d’Allah ou bien le petit pèlerinage (l’Umra), nul reprochee à lui s’il accomplit les (sept) va-et-vient rituels entre ces deux (collines). » (Sourate La Vache, verset 158)
Ô Assemblée ! Accomplissez le Pèlerinage à la Maison sacrée d’Allah, car « une rose » se trouve dans ma Famille – Ahl al-Bayt –as- laquelle a embaumé cette maison sacrée. Ne vous écartez pas d’elle sinon vous connaîtrez la pauvreté.
Ô Assemblée ! Si un croyant s’arrête à une station désignée (précisée) durant le Pèlerinage, Allah lui pardonnera ses péchés passés et ceux commis avant son arrivée à cet endroit. En revanche, s’il refuse de s’y rendre ses actions seront vaines.
Ô Assemblée ! Les Pèlerins doivent coopérer tout en dépensant leur argent pour accomplir le Pèlerinage et tout en aidant leurs frères à l’accomplir. Allah ne rend pas vaines de bonnes actions accomplies.
Ô Assemblée ! Accomplissez le Pèlerinage avec perfection et avec discernement sans vous détourner d’Ali (as), usez du repentir et délaissez les péchés.
Ô Assemblée ! Accomplissez la Prière et donnez la Zakat comme Allah vous l’a ordonné.
Si la durée de votre vie était prolongée ou si elle était écourtée, ou si même elle n’effleurait pas votre esprit, Ali (as) restera toujours votre Maître de toute évidence. C’est Allah le Tout-Puissant qui a choisi de le placer après moi.
Celui qui suit la voie d’Allah et moi-même et qui suit Ali (as) après moi, Ali (as) vous expliquera tout ce dont vous avez besoin et clarifiera vos pensées. Le licite et l’illicite existent sous de nombreuses formes et j’en ai une parfaite connaissance. J’ai ordonné le licite et interdit l’illicite en un seul endroit. Il m’a été ordonné de saisir de vous le serment d’allégeance tout en acceptant qu’il soit révélé par Allah le Tout-Puissant pour Ali (as) le Prince des Croyants, puis pour ses descendants (as) après lui.
Ils font partie de moi, et d’eux sortira le Résurrecteur, le Mahdi (as) jusqu’au Jour de la Résurrection. Ceci est la véritable volonté d’Allah.
Ô Assemblée ! J’ai informé Ali (as) sur toute chose licite et vous informera sur toute chose illicite.
Je ne reviendrai jamais sur mes paroles et je ne les modifierai pas. Réfléchissez et prenez soin de lui. Encouragez-vous mutuellement à lui rester fidèle. Ne déviez pas de sa voie et ne soyez pas en contradiction avec lui. Moi, je vous renouvelle mon Message : accomplissez la Prière, donnez la Zakat, ordonnez le bien, interdisez le mal.
Ignorez-vous que l’origine de la prescription du bien et de l’interdiction du mal s’achèvent par mes paroles ? Aussi, informez ceux qui sont absents et conseillez-les afin qu’ils acceptent mon Message. Qu’ils s’écartent des renégats vis-à-vis d’Ali (as). Et alors, sachez que cet ordre vient d’Allah le Tout-Puissant, et de moi-même. Il n’y a pas d’ordonnance de bien et d’interdiction du mal qu’avec un Imam infaillible.
Ô Assemblée ! Le Saint-Qoran vous informe que ceux qui lui succèderont seront ses enfants (as). Le Saint-Qoran vous informe aussi qu’Ali (as) est de moi et moi, de lui. Comme Allah le souligne dans son Livre Saint, il fit de ce fait un messager qui devait se perpétuer à travers sa descendance. J’ai dit : « Vous ne vous égarerez point si vous vous attachez à eux, c’est-à-dire le Saint-Qoran et ma Famille (Ali, la Sainte Fatima, Hassan, Hussein et les neuf autres Imams – as-). »
Ô Assemblée ! Soyez pieux ! Soyez pieux ! Prenez garde au temps qui passe, comme Allah le Tout-Puissant nous le dit : « Le séisme de l’heure fatidique est un moment terrible ! Souvenez-vous de la mort, du Jugement dernier, du poids de vos actions sur la Balance, des récompenses et des châtiments. Celui qui se présentera avec une bonne action sera rétribué par Allah. Celui qui se présentera avec une mauvaise action n’aura aucune récompense et ne pourra accéder au Paradis. »
Ô Assemblée ! Vous êtes nombreux à vous tourner vers moi. Aussi, Allah le Tout-Puissant m’a ordonné de saisir votre approbation au sujet du pacte conclu avec Ali (as), de saisir l’approbation des autorités gouvernant les croyants en ce qui concerne le serment d’allégeance à l’égard d’Ali (as). Celui qui viendra après Ali (as) parmi ses descendants sera de mon sang, de moi. Il vous enseignera ce que je vous ai enseigné.
Ma Famille (as) provient d’Ali (as) et dites tous ensemble : « Nous avons entendu, nous obéissons tous, heureux et satisfaits. Nous avons bien reçu le message que tu nous as transmis de la part de notre Seigneur concernant Ali (as) et ses enfants (les Imams Infaillibles –as-). Nous jurons fidélité sur ce message révélé : le serment d’allégeance à Ali (as) par nos cœurs, nos âmes, nos langues et nos mains. Par ce message, nous vivrons, puis nous mourrons, et nous serons ressuscités.
Nous ne changerons pas d’attitude, nous ne dévierons pas, nous n’émettrons aucun doute, nous ne ferons aucun soulèvement. Nous ne reviendrons pas sur le pacte conclu, nous ne ferons aucune annulation.
Nous obéissons à Allah, nous t’obéissons et nous obéissons à Ali (as), le Prince des Croyants, ainsi qu’à ses enfants, lesquels sont les descendants légitimes, car ils sont de ta famille. Ceux qui viendront après Hassan et Hussein (as), vous les connaissez, car je vous ai expliqué leur position. Leur pouvoir se trouve avec moi et leur demeure se trouve chez mon Seigneur le Tout-Puissant. Aussi, je vous conseille de suivre les deux Princes de la jeunesse du Paradis al-Hassan et al-Hussein qui seront des Imams l’un après l’autre après leur père Ali (as). Moi, je suis leur père bien avant Ali (as). »
Dites : « Nous nous conformons à Allah par cela ainsi qu’à toi-même, à Ali (as), à Hassan et Hussein (as) et aux neuf Imams descendants de Hussein (as). Nous réitérons notre engagement vis-à-vis du pacte d’Ali (as) l’Emir des Croyants, ceci par nos cœurs, nos âmes, nos langues et nous frappons des mains en signe d’acceptation. Nous nous rapprochons d’eux par nos langues (paroles prononcées) et nous ne voulons aucun changement et nous ne voulons point que nos âmes dévient. Allah est notre témoin, Allah nous suffit comme témoin, toi-même tu es notre témoin ainsi que tous ceux qui obéissent en étant présents et absents, c’est-à-dire les anges d’Allah, ses soldats, ses adorateurs. Allah est le plus grand Témoins de tous ceux qui témoignent aujourd’hui.
Ô Assemblée ! Quelle sera votre réponse ?
Allah a connaissance de toutes vos paroles et sait ce que vos âmes dissimulent. Celui qui est guidé, ceci sera un bien pour lui. Celui qui est égaré, il ne pourra nuire à Allah. Celui qui prête serment d’allégeance à Ali (as), c’est à Allah qu’il prête serment d’allégeance ; la main d’Allah est au-dessus de leurs mains.
Ô Assemblée ! Craignez Allah et prêtez serment d’allégeance à Ali (as), le Prince des Croyants, puis à Hassan, à Hussein et aux neuf autres Imams (as) descendants de Hussein (as), ceux qui symbolisent la bonne parole éternelle.
Allah détruira ceux qui les auront trahis.
La miséricorde d’Allah se répandra sur ceux qui lui seront fidèles : « Celui qui trahit son serment, se fait tort à lui-même par sa traîtrise. »
Ô Assemblée ! Répétez ce que je viens de vous dire et soumettez-vous à l’autorité religieuse d’Ali (as) et dites : « Nous avons entendu et nous obéissons. Notre Seigneur nous pardonnera nos fautes passées et vers Lui nous retournerons. »
Dites encore : « Louange à Allah qui nous a dirigés dans la voie droite sans laquelle nous serions égarés. »
Ô Assemblée ! La supériorité, perfection d’Ali ibn Abi Talib (as) se trouve auprès d’Allah le Tout-Puissant.
Il y a plusieurs versets dans le Saint-Qoran qui le prouvent. J’ai énuméré ces versets en vous expliquant le sens, vous les avez compris, et vous avez attesté leur véracité.
Ô Assemblée ! Celui qui obéit à Allah, à son Prophète (saww), à Ali (as) et aux onze Imams (as) après lui comme je vous l’ai annoncé obtiendra le salut.
Ô Assemblée ! Devancez-vous les uns et les autres pour prêter serment d’allégeance à Ali (as) ! Allez vers sa loyauté et préservez son autorité religieuse devant les croyants. Voici ceux qui triompheront pour accéder au Paradis avec la satisfaction (félicité.)
Ô Assemblée ! Prononcez des paroles convenables à l’égard d’Ali (as) afin de plaire à Allah.
Ce verset est pour vous : « Si vous restez incrédules, vous et tous les habitants de la Terre, vous ne pourrez nuire en rien à Allah. »
Ô Allah ! Pardonne aux croyants, sois courroucé à l’égard des incrédules et louange à Allah le Seigneur des Mondes. »
Toute l’assemblée présente déclara : « Nous avons entendu, nous obéirons à l’ordre d’Allah et à l’ordre de son Prophète (saww) par nos cœurs, par nos langues, par nos mains. Nous nous unirons au Prophète d’Allah (saww) et à Ali (as) et nous tous, nous serons leurs mains en signe d’approbation.
Le premier venu qui serra la main du Prophète Mohammad (saww) pour prêter serment d’allégeance fut Abou Bakr, puis Omar, puis Othman, puis Moawiya. En cinquième position suivirent les Mouhajirines, les Ansars et tous les autres hommes des différentes contrées.
Jusqu’au moment de la prière du Maghrib, puis, après la prière, l’assemblée prêta serment d’allégeance par trois fois à Ali (as), puis le Saint-Prophète (saww) prononça : « Louange à Allah qui nous a accordé un rang élevé sur l’ensemble des mondes.
Lorsque le Prophète d’Allah acheva son sermon, les gens virent un homme d’une extraordinaire beauté déclarer : « Je n’ai jamais vu Mohammad (saww) dans cet état, par Allah, lorsqu’il a attesté la succession du fils de son Oncle, Ali (as), avec certitude. Il n’y a que l’incrédule qui puisse avoir des problèmes avec Ali (as), avec le Saint-Prophète (saww) et donc avec Allah le Sublime. Une terrible malédiction est réservée à l’incrédule. »
Omar ibn al-Khattab entendit les paroles de cet homme, il en fut très surpris et alla trouver le Saint-Prophète Mohammad (saww) pour lui demander :
N’as-tu pas entendu cet homme, parlant d’Ali
Ô Omar, ignores-tu qui était cet homme ? répondit le Saint-Prophète (saww)
Je l’ignore, répondit à son tour Omar
C’est l’Esprit Saint, le Fidèle Jibrîl (as). Prends garde toi aussi de t’écarter d’Ali (as) car si tu agissais ainsi, Allah, son Prophète et ses anges, et les croyants n’auront aucun compte à te rendre ! dit alors le Saint-Prophète (saww)
Reference :
al-Ihtijaj by Ahmad Ibn Ali al-Tabarsi, volume 1, p.56-66. (Narrated from Muhammad al-Baqir) § al-Yaqin by Sayyid Ibn Tawus, p.343-361. (Narrated from Muhammad al-Baqir) § Rawdhat al-Wa’idhin by Muhammad Ibn al-Hasan al-Fattal al-Nishaburi, part 1, p.89-99. (Narrated from Muhammad al-Baqir) § Iqbal al-A’mal by Sayyid Ibn Tawus, p.454-457.(Narrated from Hudhayfa Ibn Yaman through Sunni authorities) § al-Tahsin by Sayyid Ibn Tawus, p.584. (Narrated by Zayd Ibn Arqam through Sunni authorities)