L’allaitement maternel, c’est simple !
« Le lait de la mère est le meilleur aliment pour l’enfant. » : le noble Prophète (S).
La maman qui décide d’allaiter au sein son bébé fait certainement le meilleur choix au point de vue de la nutrition sous les aspects psychologique et pratique. Sauf contre-indications particulières, il est toujours conseillé à la maman d’allaiter son enfant et ceci pour la richesse des relations affective et émotionnelle que cette expérience entraîne, aussi bien pour elle que pour son bébé.
Cette communication unique et spéciale, cette chaleur et cette intimité entre mère et enfant, ne s’achève pas avec la fin de la vie intra-utérine mais se prolonge par l’allaitement maternel.
Avec son lait, la maman donne à l’enfant le meilleur d’elle-même, et lui assure tout ce qu’il faut pour bien grandir.
Quelques conseils pratiques
Pour vivre les débuts de l’allaitement de votre bébé dans les meilleures conditions et en évitant les difficultés les plus fréquentes, il suffit d’appliquer trois «règles d’or » qui sont dans la logique de la physiologie de la lactation.
1 – Allaiter votre bébé aussi souvent que possible. Cela permet à la fois d’assurer une sécrétion suffisante et de prévenir les engorgements, y compris ceux dus à la montée du lait des premiers jours. En effet, si l’on allaite souvent, et que la succion du bébé est efficace, l’engorgement est très rare. Un engorgement n’est aucun cas une fatalité inévitable, ni dans les premiers jours, ni plus tard, et la réponse n’est jamais de sevrer, mais bien d’allaiter encore plus souvent ! De plus, la sécrétion lactée s’ajuste à la demande du bébé. Plus il tète, plus la sécrétion de lait sera importante.
2 - Allaiter souvent votre bébé, aussi longtemps que vous voulez, s’il est dans une bonne position au sein vous n’aurez pas de crevasses. 85 % des crevasses sont dues à une mauvaise position du bébé au sein, 15 % à des problèmes de succion du bébé lui-même. Voici une position utilisée par des mères n’ayant pas de problèmes : asseyez-vous confortablement, le dos et les bras bien soutenus, les pieds bien appuyés. Le bébé a la tête dans le prolongement du dos, ni penchée en arrière, ni tournée sur le côté pour téter. Il est à la bonne hauteur sur vos genoux, n’hésiter pas à le poser sur des coussins ou des oreillers pour que vous n’ayez pas à vous pencher en avant. Passez son petit bras derrière votre dos, tournez le vers vous, estomac contre estomac, chatouillez-lui le menton pour qu’il ouvre très grand la bouche, et mettez-le au sein de sorte qu’il tète non seulement le mamelon lui-même, mais aussi une bonne partie de l’aréole. Parfois un changement minime de position suffit pour supprimer à la minute même et définitivement les douleurs très sensibles que procurent les crevasses.
3 – Eviter les biberons de complément ou d’eau sucrée, et les téterelles ou bouts de sein. En effet, les biberons de complément peuvent perturber l’établissement de votre sécrétion (un biberon donné, c’est autant de temps que votre bébé ne passe pas au sein) et provoquer chez certains enfants une «confusion » entre la tétine et le sein. L’usage des téterelles ou bouts de sein provoque le même problème et aboutit très vite à une baisse spectaculaire de la sécrétion lactée, qui peut aller jusqu’à 60 %. Leur usage de routine est donc à proscrire.
Il est mieux de tenir compte de ces trois «règles », au moins pendant la période sensible des premières semaines, après cela a beaucoup moins d’importance. notre corps a alors une sorte de «plasticité » merveilleuse.
Selon les enseignements des Gens de la Demeure prophétique (P), il est conseillé de commencer chaque tétée avec BISMILLAH (ce qui donne une dimension spirituelle à cet acte) et d’avoir son WUDHU (les petites ablutions) pendant la tétée.
A ce propos, nous pouvons citer l’exemple d’un génie, Allameh Helli, l’un des plus éminents et des plus célèbres savants de l’école des Ahl-ul-Beyt. Son œuvre incommensurable est reconnue dans tout le monde islamique. Tout jeune encore, vers l’âge de 12 ans, il a été proclamé MUJTAHID par les MARJA’A de son époque. Et l’on rapporte que lorsque l’on est venu annoncer la nouvelle à sa mère, celle-ci ne se montra nullement impressionnée. Les gens l’interrogèrent à propos de ce manque de réaction et elle répondit : «Je ne suis pas étonnée car je n’ai jamais allaité mon enfant sans avoir mon ablution.» Quant à cette parole de l’Imam Mohammad-Bagher (P) : « Allaitez votre enfant du meilleur lait, et écartez-le du mauvais lait, car votre lait le prépare dans son corps. », elle signifie que la mère ne doit se nourrir qu’avec des aliments licites et préparés avec le souvenir et l’amour de Dieu.
Nous laisserons le mot de la fin à l’Imam Ali (P) qui a dit :
« Regardez vos enfants lorsqu’ils sont allaités, ils deviennent éclatants. »
Pour la traduction des HADITHS : LA FAMILLE, selon la tradition du noble Prophète Mohammad et sa famille (Paix sur eux) ; M. Al-Hachem, et réf. citées.