Livre raisonnement , ignorance
Chapitre 1
Hadith 1 Chapitre 1
Mouslim ibn Mohamed a relaté qu' Abou Jaffar(as) a dit:
Quand Allah créa la raison, Il lui parla et lui dit: "avance !" et elle avançat.
Après, Allah lui dit: "vas-t'en !" et elle s'en alla. (la raison obéit sans délai)
Allah lui dit alors: "Je jure par ma fierté et ma gloire n'avoir créé aucune créature que j'aime plus que toi."
"Je ne te donnerais pas intégralement, sauf à ceux que j'aime. Cependant, je te commanderais de faire des choses et je t'interdirais de faire d'autres choses."
Je ne veux que bénédictions envers toi et te soumettrais comme objet aux punitions.
( témoin contre ceux qui l'auront mal utilisée).
Hadith 2 Chapitre 1
Asbagh ibn Nabatah a rapporté que l'imam Ali (a.s) a dit ceciGibril(as) vint chez Adam(a.s) et lui dit:
" J'ai reçu l'ordre de te proposer le choix entre trois choses, tu peux en choisir une et laisser les deux autres".
Adam le questionna: "Quelles sont ces trois choses ? "
Gibril répondit: " La raison, l'honneur et la religion."
Adam dit, " je choisis la raison. "
Alors, Gibril garda l'honneur et la religion, laissant la raison avec Adam.
La religion et l'honneur parlèrent à Gibril:
"ش Gibril, nous avons reçu l'ordre d'ètre avec la raison où qu'elle soit."
Gibril leurs dit: " Vous resterez alors avec elle. " et il remonta aux cieux.
Hadith 3 Chapitre 1
Mohammed ibn Abd al Jabbar d'après Abou Abdallah(as) à qui il demanda:"Qu'est-ce que la raison ?"
Abou Abdallah(as) répondit: "C'est une qualité qui nous aide dans l'adoration d'Allah, le Miséricordieux afin d'atteindre le paradis."
J'ai alors demandé: "Qu'elle était cette chose avec Mo'awiah ?".
L'imam répondit: "C'était une simulation protectrice, la sottise est parfois semblable à la raison, mais ce n'est pas de la raison."
Hadith 4 Chapitre 1
Al Hassan ibn al Jahm a relaté d'après l'imam Al Rida(as):"L'ami d'une personne est sa raison et l'ennemi d'une personne est l'ignorance."
Hadith 5 Chapitre 1
Al Hassan ibn al Jahm a relaté qu'il demanda à Abou Abdallah(as):"Nous connaissons beaucoup de personnes qui ont la compassion envers vous, mais elles n'y mettent pas asser de détermination " (sur la compréhension de l'imamat)
L'imam répondit: "Ils ne sont pas de ceux à qui Allah a ouvert les yeux, c'est ce qu'Allah a enseigné à ceux qui ont la raison et la compréhension comme leçon à prendre envers ces gens"
Hadith 6 Chapitre 1
Ishaq ibn Ammar a relaté d'après Abou Abdallah(as):Celui qui a la raison et aussi sa religion rentrera au paradis.
Celui qui a sa religion uniquement rentrera aussi au paradis.(voir Hadith 2 au dessus)
Hadith 7 Chapitre 1
Mohammed ibn Sinan a relaté qu' Abou Jaffar(as) a dit:"Le jour du jugement dernier, Allah jugera la responsabilité de chaque créature selon le degré de raison qu'il lui a été donné dans la vie terrestre.
Hadith 8 Chapitre 1
Ishaq Al ahmar d'après ibn ad-daylami a relaté:Un jour, j'ai mentionné le raisonnement , la fierté et la religion d'une personne devant Abou Abdallah(as).
Sur ce, l'imam me questionna : "Comment est son raisonnement ?"
Je répondis que je ne savais pas, et l'imam me dit alors:
"Le degré de récompense est basé sur le degré de raisonnement.", et relata ce récit:
"Un homme de Beno israël adorait Allah sur une île au coeur de l'océan, l'île était verdoyante, embellie de chutes d'eau et de forêts en abondance."
"Un jour, les anges aperçurent le croyant, et demandèrent à Allah de leurs montrès combien de récompenses et bénédictions l'homme recevrait pour ses bonnes actions."
"Allah montra aux anges ce que ce croyant obtiendrait comme récompenses et bénédictions."
"Les anges trouvèrent que la rétribution était mince comparées aux actes."
"Allah dit à l'un des anges de séjourner avec le croyant en tant que compagnon."
"L'ange partit à sa rencontre sous forme humaine, l'homme demanda: "Qui es-tu ?"
L'ange répondit: "J'ai entendu parler de ta grande dévotion et de ta position spirituelle, je souhaite t'accompagner au culte d'Allah".
"L'ange passa un jour avec l'homme, puis le jour suivant, il lui dit:
"Tu vis dans un endroit magnifique et il ne peut que te pousser à l'adoration !"
L'homme répondit: "Certes, tout ceci est magnifique, mais il y a malgré tout une imperfection".
"Qu'elle imperfection ?" s'étonna l'ange.
L'homme rétorqua: "Notre seigneur ne m'a pas donné un animal !"
"J'aurais souhaité qu'il me donne un âne pour qu'il puisse brouter l'herbe, car toute cette verdure est une perte".
L'ange demanda: "Le seigneur ne pourrait-il pas te donné un âne ?" et l'homme répondit avec tristesse:
"Si mon seigneur le pouvait, il l'aurait fait et toute cette verdure n'aurait été une perte !"
Alors, Allah indiqua à l'ange cette parole: "Nous récompensons chacun selon son degré de raisonnement." (sous-entendu que le manque de raison de ce croyant pouvait friser l'association)
Hadith 9 Chapitre 1
Ali ibn Ibrahim a rapporté de son père al-Nawfali al-Sakuni qu'Abu Abdallah (a.s) a dit." le Saint prophète Mohammed(sas) a dit: " Si vous entendez de bonnes choses au sujet d'un homme, vous devez bien examiner comment est sa raison, parce qu'il sera récompensé selon son intelligence. "
Hadith 10 Chapitre 1
Muhammad d'après Sinan ibn Mahbub d'ibn d'Abdallah qui a indiqué ceci." J'ai questionné l'imam Abou Abdallah(as) au sujet d'une personne qui exagérerait les actes de ses ablutions." (gaspillage d'eau)
"J'ajouta que c'était un homme raisonnable." L'Imam (a.s) me répondit:
"Quel genre de raison a-t'il pour se permettre d'obéir à Satan." J'ai alors demandé à l'Imam:
"Comment est-il considéré comme obéissant à Satan ?"
" L'Imam (a.s) a dit: " Si tu lui demande d'où vient cette attitude, il dira sûrement: " Elle vient de Satan."
Hadith 11 Chapitre 1
Mohammed ibn Khalid d'après ibn d'Ahmada rapporté dans un marfu que le prophète (sas) a dit:
" Allah n'a rien distribué de plus excellent que le raisonnement. Le sommeil d'une personne doté du raisonnement est meilleur que l'adoration d'une personne ignorante pendant toute une nuit."
"Rester dans sa demeure avec une personne dotée de raisonnement est meilleur que voyager avec une personne ignorante dans la recherche du succès et des serments."
"Allah n'a envoyé aucun prophète ou messager avant que sa raison ne soit accomplie totalement et leur raison est meilleure que la raison de tous ses adorateurs.
Le seul raisonnement d'un prophète est meilleur que l'accomplissement de toutes les personnes qui sont en effort vers la vertu et les bons engagements.
Les gens ne peuvent pas s'acquitter de leurs obligations envers Allah sans avoir une réelle compréhension à son sujet. Les ignorants ne peuvent pas réaliser avec leurs vertus et leurs adorations, ce qu'une personne dotée du raisonnement réalise.
C'est les personnes dotées du raisonnement qui sont considérées comme ceux qui ont la réelle compréhension. chapitre 2:269 du Saint Quran , " seulement les gens qui raisonnent réalise ceci. "
Hadith 12 Chapitre 1 (ce Hadith est très long)
Hisham ibn al-Hakam a rapporté ceci:Abou Al Hassan(as) m'a parlé comme suit: "ش Hisham, Allah a donné de bonnes nouvelles aux personnes qui détiennent le raisonnement en parlant d'eux dans le Saint Coran avec les versets suivants:
Parmis les signes de son existence figurent la création des cieux et de la terre, l'alternance des nuits et des jours, les bateaux qui naviguent en mer au profit du peuple. (soyez également de tels signes) l'eau qu'Allah envoie du ciel pour faire revivre la terre morte où il a dispersé toutes sortes d'animaux, vents de toutes les directions et nuages qui sont en service entre le ciel et la terre. Telles sont les évidences pour ceux qui utilisent leur intelligence. (2:164)
" ش Hisham, Allah a mentionné ces faits comme preuve de son existence et que de tels faits dépendent de la volonté de celui qui les a conçus indiquant:
' Pour vous, il a assujetti le jour et la nuit, le soleil et la lune, et toutes les étoiles vous sont assujetties par son ordre. En cela il y a l'évidence de la vérité pour des personnes qui utilisent leur intelligence(16:12)
" ش Hisham, il est certain qu'Allah, le plus doux, le plus haut, ait complètement établis aux gens les critères afin qu'ils discernent le bien du mal sous forme d'intelligence. Il a supporté les messagers par des capacités pour qu'ils communiquent leur message et il les a guidés à son propre désir avec des preuves évidentes, " votre seigneur est le seul seigneur. Il n'y a aucun Dieu à part lui, le bienfaisant, le Misericordieuxl." (2:163)
" C'est lui, qui vous a créé d'argile, le transformant en germe vivant, puis en un caillot de sang, et puis il vous fait sortir en tant qu'enfant. Il vous a alors transformé afin que vous deveniez mature, puis qu'enfin, vous deveniez vieux. Il fait vivre certains d'entre vous pendant un temps désigné et d'autres meurent à la matrice avant la naissance afin que vous puissiez raisonner." (40:67)
"Dans les cieux et la terre il y a une preuve évidente pour les croyants "(45:3).
"Dans votre création et dans ce qu'il dissémine comme animaux, il y a une évidence de vérité pour les gens qui ont la foi certaine" (45:4).
Dans l'alternance de la nuit et du jour, et dans ce qu'Allah fait descendre du ciel pour rétablir la terre stérile, et dans les changements de direction des vents, il y a là une évidence de vérité pour les personnes qui raisonnent"(45:5)
"Sachez qu'Allah apporte la vie à la terre après qu'elle fût morte. Nous vous avons exposé nos révélations (preuve) de sorte que vous puissiez peut-être raisonner". (57:17).
"Sur la terre il y a des parcelles voisines entre-elles, des plantations de vignes, céréales, palmiers en touffe ou simple et beaucoup de racines qui toutes sont arrosées par la même eau. Nous avons fait un certain rendement qu'un aliment est meilleur qu'un autre. Voilà bien des preuves pour les gens qui raisonnent.(13:4)
" Et parmi ses signes, il vous montre l'éclair avec une crainte (la foudre) et un espoir (la pluie). Il fait descendre du ciel une eau avec laquelle il redonne la vie à la terre après sa mort. Il y a en tout ça des preuves pour les gens qui raisonnent."(30:24)
" Dis: laissez-moi vous dire ce que votre seigneurvous a interdit: Ne considérez rien en égal à Allah, soyez aimable avec vos parents, n'assassinez pas vos enfants car vous avez la crainte de la pauvreté, parce que nous leur donnons la subsitance à eux comme à vous. N'approchez pas l'indécence en public ou dans le privé. Ne prenez pas une vie qu' Allah a rendue sacrée excepté par la justice et la loi. Voilà ce qu'il vous recommandent peut-ètre comprendrez-vous.". (6:151)
" Il vous a cité en parabole au sujet de vous-mêmes: Vos esclaves pourraient-ils partager votre richesse également avec vous et pourriez-vous les craindre pendant que vous vous craignez ? Ainsi, nous clarifions l'évidence (de la vérité) pour les personnes qui raisonnent" (30:28).
" Et rappelle, car le rappel est profitable aux croyants" (51:55).
" O Hisham, Allah indique dans son livre:"C'est un rappel pour celui qui comprend, écoute, et voit. " (50:37) Cela signifie l'intelligence.
"Nous avons donné la sagesse à Luqman, " signifie l'intelligence et la compréhension ". " (31:12)
" O Hisham, Quand Luqman dit à son fils: "Suit la vérité tu seras le plus intelligent parmi les hommes. L'habileté comparée à l'intelligence a une valeur médiocre. Mon fils, le monde est un océan très profond dans lequel beaucoup de gens se sont noyés.
Pour naviguer vers Allah dans ce monde, tu dois avoir la piété comme navire, avoir la foi comme cargaison, avoir la confiance en Allah comme troc, avoir l'intelligence comme capitaine, avoir la connaissance comme gouvernail et la patience comme passager "
" O Hisham, comme pour toute chose, il y a un guide, le guide de l'intelligence est la pensée.
Le guide de la pensée est le silence. Pour toute chose, il y a un moyen transport et le moyen de transport de l'intelligence est avoir une attitude humble. Enfreindre une interdiction est une large preuve d'ignorance.
" O Hisham, Allah n'envoit ses messagers aux gens que pour cette raison. C'est grâce à ça qu'ils pourraient avoir la compréhension à son sujet. Ceux qui lui obéissent ont une meilleure compréhension à son sujet. Ceux qui sont les mieux informés dans les commandements d'Allah sont ceux qui ont une intelligence plus puissante et ceux qui ont une intelligence plus puissante sont à un degré plus élevé d'excellence en ce bas- monde et dans l'au-delà.
" O Hisham, Allah a établi et déterminé 2 genres d'autorité et de critères aux gens pour qu'ils discernent entre le bien et le mal".
1) les critères apparents et l'autorité manifeste.
2) les critères internes et l'autorité cachée.
"Les prophètes et les messagers sont les critères de l'autorité évidente et la raison manifeste est le critère caché et interne de leur autorité.
" O Hisham, un homme doté du raisonnement est celui dont les remerciements envers Allah ne diminuent pas en raison d'une grande richesse d'esprit et celui-là, aucune chose interdite ne peut maîtriser sa patience".
" O Hisham, une personne se dirigerait automatiquement vers la destruction de sa raison, en admettant de mettre 3 choses en parallèle de 3 autres choses.
Premièrement : "Laisser obscurcir sa capacité de réflection en la laissant passive".
Deuxièmement :"Laisser abolir les étincelles de sa sagesse par des bluffs excessifs".
Troisièmement : "Laisser s'éteindre les lumières des leçons de ses expériences par les désirs de son âme. "
"Il serait comme celui qui voudrait détruire les pilliers de la raison pour pouvoir la posséder".
"Celui qui détruit sa propre raison, a en fait détruit ses 2 demeures, sa vie terrestre aussi bien que sa vie céleste."
" O Hisham, comment quelqu'un peut-il esperer avoir des engagements purs envers Allah, tout en pratiquant des actes qui le maintiendrait à distance des vrais actes qui prévalent auprès de son créateur, du fait qu'il obéit à ses désirs contre sa propre raison. "
" O Hisham, la patience du discernement dans la solitude est un signe de la force de la raison.
Celui qui a la comprehension au sujet d'Allah se garde de fréquenter les personnes qui désirent ce bas-monde et qui ne s'intéressent qu'à lui. En se préservant d'eux, Il deviendra intéressé de tout se qui concerne Allah.
"Allah lui donne alors le récomfort dans sa crainte et lui donne une compagnie durant les moments où il est seul. Allah lui donne des richesses dans sa pauvreté et l'honneur sans cohabiter avec les siens."
" O Hisham, la vérité est installé de sorte qu'Allah soit obéi. Il n'y a aucun salut sans obéissance à Allah."
"L'obéissance vient seulement de la connaissance, et cette dernière vient de l'apprentissage qui mène à la force du raisonnement. La seule connaissance qui a de la valeur est celle qui sait estimer son seigneur et la raison discerne la vraie connaissance."
" O Hisham, le plus petit degrés d'engagement avec la connaissance du raisonnement est récompensé du double de sa valeur et la plus grande quantité d'engagement de ceux qui suivent leurs désirs et leur ignorance est rejetées.
" O Hisham, une personne dotée du raisonnement est satisfaite avec de petites choses dans ce bas-monde car elle a la sagesse. Par contre, elle n'est pas satisfaite avec un peu de sagesse dans n'importe quel monde.
Ainsi, de telles personnes gèrent une affaire profitable. "
" O Hisham, les personnes dotées du raisonnement restent loin de ce qui est en surplus de leurs nécessités vitales. Comment alors, ne resteraient-elles pas loin des péchés en ce monde. Rester loin de ce qui dépasse sa nécessité vitale n'est que vertu supplémentaire, mais rester loin des péchés est obligatoire. "
" O Hisham, un homme doté du raisonnement observe ce monde et les personnes qui y vivent et découvre que l'attachement aux bénéfices vient uniquement en s'acquitant de travaux durs. Ensuite, il découvre que l'attachement aux bénéfices de la vie vient également en s'acquitant de travaux durs. Il reçoit alors celui qui est plus durable. "
" ش Hisham, les personnes dotées de raisonnement se tiennent en arrière de l'attachement des choses et ils renforcent leur intérêt pour les gains de l'au-delà. Ils ont appris que l'attachement aux gains d'ici-bas sont recherchés par la suite. Une personne qui recherche les gains de l'au-delà, recherche après le matériel pour lui fournir sa vie. Aussi, une personne qui recherche le gain matériel recherche également pour que sa vie soit fournie. Mais, la mort l'approchera et elle détruira son monde et le laissera sans l'occasion de profiter de l'au-delà.(parce qu'il n'avait gagné rien). "
" ش Hisham, une personne qui veut l'auto-approvisionnement sans propriété,ni luxe pour préserver son coeur du mal de la jalousie et la sûreté de sa religion priera Allah, le plus glorieux,afin de perfectionner sa raison. La personne de raison est satisfaite du stricte nécessaire qui le laisse libre des besoins. Celui qui n'est pas satisfait des nécessités de base désire toujours plus. "
" ش Hisham, Allah a énoncé ces paroles au sujet des personnes vertueuses, elles disent, " Seigneur, ne laisse pas dévier nos coeurs après que tu les aies guidés et accorde nous ta miséricorde, C'est toi certes le grand Donateur. " (3:8) Ils savent que les coeurs peuvent dévier et tourner vers l'aveuglement et la destruction."
"Il est certain que ceux qui ne craignent pas Allah n'ont aucune compréhension à son sujet. Ceux qui n'ont pas la compréhension appropriée au sujet d'Allah, leurs coeurs n'établissent aucune spiritualité stable au sujet d'Allah pourtant, avec la conscience claire on trouve une telle spiritualité dans son coeur. Personne ne peut être comme tel excepté celui dont les serments confirment leurs mots et dont l'intimité est conforme à son activité publique."
"C'est parce qu'à Allah sont les Noms sacrés qu'il n'a pas montré ce qui est privé et inconnu dans le raisonnement excepté par ce qui est flagrant et par ceux qui parlent en son nom. "
" ش Hisham, Le vrai Commandant des Croyants, l'Imam Ali (as) a indiqué:
" Allah est mieux adoré par le biais du raisonnement. Aucun esprit n'atteint la perfection jusqu'à ce que ne soit misent en parallèle les diverses qualités trouvées. L'incrédulité et le mal n'émergent d'aucun raisonnement. La sagesse et la qualité sont prévues pour exister en parallèle. Les bénéfices supplémentaires d'une personne de raison sont donnés en charité, il se retient des paroles inutiles et sa part matérielle est seulement lestricte nécessaire. Il ne considère jamais qu'il en a appris assez (qu'il est Savant)."
"On ne peut ètre bien envers Allah qu'avec l'humilité. Ceci est bien meilleur que de vivre honoré des autres. L'humilité est plus aimée de lui que la noblesse. Il considère les serments vertueux des autres et ses propres serments vertueux comme non significatifs. Il considère toutes les autres personnes meilleures que son individu, qu'il fait moins d'effort que les autres, voilà où est la totalité de toutes les choses. "
" O Hisham, un homme doté de raison ne parle jamais avec mensonge, même si ce mensonge serait pour satisfaire ses désirs. "
" O Hisham, celui qui ne met pas en évidence sa bonté honorable, ne peut pas avoir un tel caractère noble sans raisonnement. La personne qui a la plus grande valeur parmi les gens ne recherche pas la fortune matérielle. Rien ne peut devenir un prix adéquat pour vos corps que la récompense du paradis. Ne le vendez pour aucune chose autre que le paradis.
Hadith 13, Chapitre 1
Ali ibn Muhammad a relaté de Sahl ibn Ziyad qu'Ali, Amir al-Mou'minine(a.s) a dit:"La raison est une couverture complète (protection) pour un croyant. Sa conaissance et ses qualifications supplémentaires sont d'une beauté évidente. Alors, compensez vos imperfections physiques par votre conaissance et vos qualifications supplémentaires.
Combattez vos désirs avec l'aide de la raison, ainsi l'amitié sera mutuelle et l'amour deviendra manifeste envers vous.".
Hadith 14, Chapitre 1
Souma'a ibn Mihran a rapporté:Lors d'une réunion de ses partisans j'étais en présence de l'imam Abou ' Abdallah (a.s).
Une discussion sur le raisonnement et l'ignorance commença parmi eux. Sur ce, Abou ' Abdallah(as) dit :
"En premier lieu, vous devez discerner entre la raison et ses armées et l'ignorance et ses armées. Après cela seulement, vous trouverez des conseils appropriés." J'ai alors dit:"Puisse Allah te faire notre guide, car nous n'apprennons uniquement que ce que tu nous enseigne." L'Imam (a.s) a indiqué, " Allah, le glorieux, créa la raison majestueuse, elle fût la première créature du monde spirituel et se tenait du bon côté du trône de sa lumière.
Il lui ordonna de se déplacer vers l'arrière et la raison se déplaça vers l'arrière. Il lui a alors dit de revenir vite et la raison est vite revenue. Allah, le Magnifique, le plus haut lui dit encore, " j'ai fait de toi une grande création et je t'honorerais parmi toutes les autres de mes créations. L'Imam (a.s) continua, " Ensuite, Allah créa l'ignorance d'un océan foncé et salé et lui ordonna de se déplacer vers l'arrière et elle se déplaça vers l'arrière. Il lui dit alors de revenir vite, mais elle ne revena pas. Elle dit à Allah, "Pourquoi reviendrais-je ?" Alors, Allah la condamna.
Après, Allah dota la raison de 75 armées. Quand l'ignorance vit toutes les armées et les honneurs qu'Allah lui avait accordé, une animosité cachée lui survint envers elle (raison) et dit, "Seigneur cette créature est juste comme moi. Tu l'a créée, honoré et tu lui a donné un champ d'action et je n'ai aucune puissance contre elle. Donne-moi également une armée. Allah dit alors, " je te donnerai également une armée mais si tu me désobéis, je t'expulserai toi et ton armée de ma Misericorde. L'ignorance dit alors, "J'accepte !" Allah lui donna alors 75 armées et aucunes ne faisaient partie des armées de l'intelligence.
Hadith 15, Chapitre 1
Al-Hassan ibn Ali ibn Faddal a rapporté qu' Abou ' Abdallah a dit:"Le Saint prophète (sas), n'a jamais parlé aux gens de la taille, ni de la puissance de son raisonnement."
Le Saint prophète (sas) a dit, " Nous, la communauté des prophètes avons l'ordre de parler aux gens avec leur niveau d'intelligence et de compréhension. "
Hadith 16, Chapitre 1
L'Imam Abou Ja'far(as) a relaté que l'Imam Ali (a.s) a dit :" L'avarice motive le coeur des personnes ignorantes. Les biens et les désirs les prennent en otages, et la duperie s'accroche à elles. "
Hadith 17, Chapitre 1
Abd al-Hamid ibn Ibrahim a rapporté qu'Abou ' Abdallah a dit :" Ceux qui ont le raisonnement le plus parfait, sont ceux qui ont la meilleure moralité"
Hadith 18, Chapitre 1
Abou Hashim al-Ja'fari a rapporté:"Nous étions en présence de l'Imam al-Rida (a.s). Une discussion débuta au sujet du raisonnement et l'Imam dit, " ش Abou Hashim , l'intelligence est un cadeau d'Allah, mais la discipline est une compétence et un fardeau. Celui qui feindrait d'ètre ignorant garderait sur lui la pleine maîtrise de son savoir. Mais, celui qui feindrait ètre une personne doté de raison n'augmenterait en lui que
l'ignorance. "
Hadith 19, Chapitre 1
Abdallah ibn Jubla d'après ibn Ishaq ibn ‘Ammar a rapporté d'après Abou ‘Abdallah 'J'ai dit à l'Imam Abou Abdallah(as) : "Allah puisse mettre ton âme à mon service, j'ai un voisin qui prie beaucoup, donne beaucoup de charité et visite très souvent la Sainte Ka'aba, il me semble que c'est un homme de bien. " L'Imam (a.s) demanda :
"ش ibn Ishaq comment est sa raison(intelligence) ? "
J'ai alors dit,"Allah puisse mettre mon âme à ton service , il a une raison (intelligence) hors du commun"," Ce qu'il veut augmentera au cieux, a répondu l'Imam."
Hadith 20, Chapitre 1
Mohammed ibn Ahmad al-Sayyari a rapporté :" Ibn Soukayt avait demandé à l'Imam Abou al-Hassan (a.s) Pourquoi Mousa (as) fût-il envoyé par Allah avec le don de pouvoir déjouer la magie par une plus grande magie ? Pourquoi Aissa (as) fût-il envoyé avec le don de guérison ? et pourquoi le prophète Muhammad (sas) avec le don des paroles et le don des sermons ? ' "
" Quand Moussa (as) fût envoyé à pharaon, la magie était très populaire parmi le peuple. Alors Il dut montrer une magie telle qu'il n'était pas possible pour d'autres de l'exécuter. Il avait reçu de tels dons qu'ils ont détruits les effets de la magie des sorciers et ils ont alors réalisé la véracité du message d'Allah envers eux.
"Allah envoya Aissa (as) à un moment où les maladies graves ont commencées à se propager parmi le peuple et il avait un grand besoin de traitement.
Aissa (as) apporta d'Allah le remède de maladies sur lesquelles le peuple ne pouvait rien. Il vint aussi avec le moyen de faire revenir les morts à la vie, de même il soigna les lêpreux par la permission d'Allah et ainsi, il établissait la véracité du message parmi le peuple.
Le rophète Mohammed (sas) fût envoyé par Allah à un moment où l'éloquence et la parole étaient très populaires parmi le peuple. Il a apporté au peuple les bonnes paroles et sa sagesse a montré la fausseté des autres discours ainsi, il a établi l'exactitude du message d'Allah parmi eux. "
Ibn Soukayt a alors dit :
" Je jure par Allah que je n'ai jamais vu une personne telle que toi ! Mais qu'est-ce qui aujourd'hui peut démontrer et établir l'exactitude du message d'Allah ?"
L'Imam répondit,: "C'est le raisonnement, par la raison, nous identifions ceux qui parlent avec la vérité d'Allah et nous reconnaîssons leur exactitude et ceux qui mentent au nom d'Allah, leurs mensonges émergent."
Sur ce Ibn Soukayt dit :" Par Allah, ceci est la réponse. "
Hadith 21, Chapitre 1
AL Hussein ibn Muhammad a rapporté d'après Abou Ja'far (a.s) :" Quand al-Qa'im, (celui qui se lèvera avec l'autorité divine) le Mehdi, le gardien, de notre famille sortira de l'occultation, Allah le placera parm ses adorateurs et ainsi, il achèveront ensemble leur raison et termineront leur compréhension. "
Hadith 22, Chapitre 1
Abdallah ibn Sinan a rapporté d'après Abou Abdallah (as) :"L'autorité d'Allah sur le peuple est le prophète (sas) et l'autorité entre Allah et le peuple est la raison "