Karbala : combat entre la vérité et le mensonge.

Karbala : combat entre la vérité et le mensonge.

Etre avec la vérité et combattre le mensonge est une valeur universelle qui revêt tout son importance.

L’imam Houssen (as) avait fait un sermon face à ses partisans et avait dit: «  ne voyez-vous pas que la vérité n'est pas appliquée et que le mensonge n'est pas interdit ? ... »

L'’imam Houssen (as) nous déclare la base de son mouvement, c'est de suivre la vérité et de se mettre à travers le mensonge.

Suivre la vérité et être avec elle est le fondement de l'Islam.
Dans la sourate Al Asr, Dieu Le Tout Puissant nous dit que « tous seront dans la perdition  sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement l'endurance. »

L’imam Ali (as) a dit: « sois patient envers l’amertume de la vérité et ne sois pas trompé par la douceur du mensonge. »

Notre 7ème imam (as) a dit: « dis la vérité au détriment de ta vie car en cela réside ton salut. Et laisse le mensonge, même si cela te sauve car en lui, se trouve ta destruction. »

Notre 5ème imam (as) a dit: « dis la vérité même si c’est contre toi. »

Nos massoumines nous ont toujours incités à suivre la vérité même si c’est au détriment de notre vie. La vérité doit toujours primer sur toute autre considération.

Lors de la bataille de Jamal, quand quelqu'un a dit à l’imam Ali (as), que Talha, Zoubayr et Aïsha ne peuvent pas tous être dans le mauvais camp. L’imam (as) l’avait répondu que  « tu es dans la confusion. La vérité et le mensonge ne se mesurent pas par la valeur des hommes. Aie la connaissance de la vérité et tu sauras ses adeptes ; aie la connaissance du mensonge et tu sauras ses partisans. »

Ainsi, il faut être en quête de la vérité, et se positionner en conséquence. Il faut contrer le mensonge, même si cela vient d'un ami, d'un membre de la famille, de notre groupe ou de notre parti.

La vérité doit être la boussole qui nous guide.

Karbala est le lieu du combat entre la vérité et le mensonge.

Si nous aimons l'Imam Houssen (as) et les martyrs de Karbala, nous devons être toujours du côté de la vérité, et nous devons être toujours parmi ceux qui combattent  le mensonge.

La justice : une valeur universelle que Karbala nous inculque.

A Karbala ; l’Imam Houssen (as) a fait un sermon devant ses partisans et a dit : « je ne vois en la mort qu’un bonheur et la vie parmi les injustes qu’une angoisse. »

L’Imam Houssen (as) a fait cette déclaration pour les générations qui vont se succéder qu’il tenait beaucoup à la justice et ne pouvait jamais supporter l’injustice.

Ainsi, au fil des temps, il a symbolisé la justice et le maudit Yazid est devenu le symbole de l’injustice.

Nous pouvons constater aujourd’hui le comportement des gens qui se disent héritier de Yazid et des Bani Oumaya, combien ils font subir aux gens qui ne partagent pas leur point de vue pires supplices et injustice.

L’islam a donné beaucoup d’importance à la justice et a combattu l’injustice, un enseignement qui a attiré beaucoup de personnes à y adhérer, et c’est l’un des secrets de sa réussite et de sa propagation.

Citons quelques versets à ce propos :

An Nahl Sourate 16, verset: 90. « Certes, Allah commande la justice, la bienfaisance et l'assistance aux proches ».

An Nissa Sourate 4, verset : 58. « Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec justice ».

Alé Imran Sourate 3, verset 57.  « Et Allah n'aime pas les injustes ».
An Naml.sourate 27, verset 52: « Voilà donc leurs maisons désertes à cause de leurs injustices. C'est bien là un avertissement pour des gens qui savent. »

Ghafir Sourate 40, : verset 52. « au jour où leur excuse ne sera pas utile aux injustes, tandis qu'il y aura pour eux la malédiction et la pire demeure ».


 

Al Fourqan Sourate 25, verset : 27. « Le jour où l'injuste se mordra les deux mains et dira : "[Hélas pour moi! ] Si seulement j'avais suivi chemin avec le Messager! »

Notre saint Prophète (saw) a dit: « La colère de Dieu sera très sévère contre l'injuste envers celui qui n'a de protecteur que Dieu. »

Imam Ali (as) a dit: « la justice est le fondement sur quoi le monde est basé. »
« les pays ne se sont pas développés autant que par la justice ».
« La justice est la beauté de la foi. »
« La justice est la vie. »
Parmi le testament de l’imam Ali (as) à son fils : « je te fais le testament d’être juste avec l’ami et avec l’ennemi ».

Karbala nous enseigne qu'il faut être juste en toute circonstance et quand il y a injustice, il faut se dresser contre.

L'imam Ali (as) a dit: « Soyez face à l'oppresseur un opposant et pour l'oppressé un soutien. » et a dit « la meilleure justice c'est de secourir un opprimé. »

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Quran Explorer - Interactive Audio Recitations & Translations

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×