Karbala et les valeurs universelles

Karbala et les valeurs universelles

Introduction :

Avant de commencer, nous présentons nos sincères condoléances à l’Imam de notre temps (aj) pour la tragédie de Karbala.

Avec l’apparition du croissant de lune, du mois sacré de Moharram, partout dans le monde, des millions et des millions de personnes commémorent avec ferveur la tragédie de Karbala. En plus des adeptes de Ahloul Bayt (a.s), beaucoup parmi nos frères musulmans participent activement à la commémoration ; on voit même des non musulmans y participer, ce qui donne à l’événement de Karbala, une dimension extraordinaire.

Impact de Karbala au fil des temps :

Mais au-delà de son aspect commémoratif, au fil des temps, l'évènement de Karbala a influé le cours de l’histoire de l’humanité, et surtout, il a inspiré les réformateurs. Beaucoup parmi ceux qui ont élevé leur voix  face à la tyrannie et ceux qui se sont dressés contre l’injustice ont puisé leur force et leur courage de Karbala. 

Et aujourd’hui, si on observe la situation de l’humanité qui erre dans l’obscurité et que l’égoïsme, l’injustice et la violence le submergent, nous constatons que notre salut ne pourra venir que de Karbala et de la lumière de ses valeurs.

Karbala et ses valeurs: aujourd’hui.

De tout temps, c’est aujourd’hui que l’humanité, et surtout, les musulmans ont  plus besoin de l’imam Houssein (as) car il est la lumière de la guidance et l’arche de la délivrance.

L’Imam Houssein (as) : le phare qui guide et le navire qui sauve.

D'après une narration de notre 3ème Imam (as)  qui a dit: je me suis présenté chez mon grand- père le Messager de Dieu (saw) et j’ai vu Obay ibné Qaab assis auprès de lui. Mon grand-père (saw) s’est adressé à moi en disant: « bienvenu à la beauté des cieux et de la terre. » « Y-a-t- il une beauté des cieux et de la terre autre que vous ? », s’est  exclamé Obay. Le saint Prophète (saw) a alors dit: « O Obay ibné Qaab. Par celui qui m’a envoyé en tant que prophète, en vérité, Houssein (as)  est encore plus honorable dans les  cieux que sur la terre.
Son nom est écrit à la droite du trône: certes Houssein est la lumière de la guidance et l’arche de la délivrance.

L’Imam Houssein (as): père de la liberté.

L’une des valeurs universelles qu’on peut avoir de Karbala est la liberté.

Le jour de Ashoura, face à l'ennemi l’imam Houssein (as) avait déclaré: « si vous n'avez pas de religion et que vous ne craignez pas le jour de jugement, au moins soyez libre dans votre monde. »

L’armée de Yazid était dans l’apparence des hommes libres, mais dans la réalité, ils étaient des esclaves.

Ils étaient esclaves de leurs avidités. Ce qui les a poussés à commettre le pire crime qui puisse être commis sur cette terre.
Yazid et son gouverneur à Koufa ont promis beaucoup de récompenses à ceux qui choisiront de combattre l’imam Houssen (as), mais après l’évènement de Ashoura, ils en ont été privés.

Les gens qui ont combattu l’imam Houssen (as) étaient esclaves de leur désir.

Ils étaient esclaves de ce dounia et surtout esclaves du satan.

"Les gens sont esclaves de ce dounia et la religion n'est que le passage du goût sur leur langue..." avait dit l’imam Houssen (as).

Le clan de Yazid a vendu leur foi pour l’intérêt matériel qu’ils n’ont pas eu. Ils ont vendu leur akherat pour le dounia des autres.

"Le plus mauvais des gens est celui qui vend son akherat par son dounia et le pire est celui qui vend sont akherat pour le dounia des autres "avait dit notre Saint Prophète (saw).

Ainsi l'Islam nous enseigne d’agir en homme libre et de respecter la liberté d'autrui.
Dieu dit dans la sourate Al Baqara, verset 256: "Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué  de l'égarement."

Le Saint Prophète (saw) nous a enseigné le respect de la liberté de conscience quant au choix de la religion.

Et quand vous voyez des gens qui veulent imposer par la force  leur religion aux autres, sachez qu’ils vont à l’encontre de l’enseignement du Quran.

L’imam Ali (as) avait dit dans le Nahjoul Balagha: « ne soit jamais l’esclave d’un autre alors que Dieu t’a rendu libre. »

Evidemment, toute liberté sans limite mènera vers l'anarchie. Cette liberté sera alors  encadrée pour garder l’équilibre dans une société. Mais elle restera sacrée dans la culture islamique et dans l’enseignement de Ahloul Bayt (as).

"Soyez libre !" Nous enseigne notre cher Imam, l'imam Houssen (as).

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Quran Explorer - Interactive Audio Recitations & Translations

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×