Karbala l’ultime sacrifice :

Karbala l’ultime sacrifice :

Et pour couronner le tout, nous terminerons ce récit par une des valeurs de Karbala qu’est le sacrifice.

Le sacrifice est une vertu qui ne peut s'accomplir qu’avec un degré élevé de conviction, de pureté et de maturité spirituelle.

Une personne peut sacrifier son temps, sa fortune ou sa vie. Mais sacrifier tout ce qu’on possède en même temps, en l'occurrence, sa fortune, sa vie et celle de sa famille s'appelle Karbala.

Dans l'histoire de l'humanité, on peut trouver des exemples de sacrifices : pour la religion, pour la patrie, pour la famille, par amour ou pour tout autre considération, mais aucun ne peut atteindre le sacrifice de Karbala.

Le jour de Ashoura, quand l'imam Houssen (as) a pris son fils assoiffé, celui-ci n’avait que  six mois, afin de demander de l'eau ; mais au lieu de lui offrir de l'eau, c'est une flèche à trois têtes qui lui a tranché la gorge dans le bras de son père. L’imam Houssen (as) a regardé vers le ciel et a dit: « ce qui m’arrive m’est supportable car il est pour Dieu ».

Quelques temps après, l'imam (as) a été attaqué de partout. Et avant de tomber du cheval, il fut atteint par une flèche en plein cœur. En l’ayant retiré, beaucoup de sang a jailli. Il a pris le sang dans ses mains, l'a jeté vers le ciel et a dit: « ce qui m’arrive m’est supportable car il est pour Dieu ».


 

Mon Dieu, accepte de nous ce sacrifice :

Après le martyr de l’imam (as), janabé Zaynab (as) s'est approchée du corps, a mis ses deux mains sous ce dernier et a dit: « mon Dieu accepte de nous ce sacrifice ».

Nous savons tous que l’imam (as) avait fait ce sacrifice pour sauver le monothéisme, pour sauver le vrai visage de l'islam et ses paroles sont l’illustration de son objectif: « si la religion de Mohammad ne se maintient droit que par ma mort, alors, ô épée, prenez-moi ».

 

Karbala : bonheur de l’humanité :

Se sacrifier pour l'islam c’est sauver l'humanisme, c’est sauver la vérité, la justice et la bonté.

Au fil des siècles, Karbala à travers ses valeurs a contribué au bonheur de l'humanité. Et en ce moment obscur où l'humanité est en train de se noyer dans les océans de violence, d'injustice et d’égoïsme, l'imam Houssen (as) est là,  « comme un navire qui sauve et comme une phare qui illumine ».


 

Chaque jour est Ashoura et chaque terre est Karbala.


 

Traduisons dans notre vie courante, chaque jour et dans chaque lieu, les valeurs de Karbala car « chaque jour est Ashoura et chaque terre est Karbala. »

Et faisons passer le message de Karbala aux autres afin qu’ils sachent que Karbala n'est autre que des valeurs universelles pour le bonheur de l'humanité. Et vous allez voir qu'ils aimeront l'imam Houssen (as) autant que nous l'aimons.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Quran Explorer - Interactive Audio Recitations & Translations

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×