salat merajul momine en Frs

Le Savoir par Imam Ali Ibn Abu Talib as :

Un groupe de dix individus instruits ont posé à l’Imam Ali (p) la question suivante en Lui demandant de donner une réponse différente à chacun d’eux :

- Qu’est-ce qui est mieux, le Savoir ou la fortune, et pourquoi ?
- L’Imam Ali (p) a répondu :

a- Le Savoir est le legs des Prophètes, la fortune l’héritage des Pharaons. Par conséquent, le Savoir est mieux que la fortune.
b- Vous devez assurer votre fortune, alors que le Savoir vous assure. Par conséquent le Savoir est mieux que la fortune.
c- L’homme fortuné a beaucoup d’ennemis, alors que l’homme de Savoir a beaucoup d’amis. Par conséquent, le Savoir est mieux.
d- Le Savoir est mieux que la fortune car le premier augmente lorsqu’on l’offre, alors que la seconde décroît.
e- Le Savoir est mieux parce que la personne instruite peut être généreuse (de sa connaissance), alors que la personne fortunée peut être avare (de sa fortune)
f- Le Savoir est mieux, car il ne peut pas être volé, alors que la fortune peut l’être.
g- Le Savoir est mieux car le temps ne peut pas l’user, alors que la fortune peut être érodée à la longue et disparaître.
h- Le Savoir est mieux parce qu’il est sans bornes alors que la fortune est limitée et vous pouvez même la compter.
i- Le Savoir est mieux, parce qu’il illumine l’esprit, alors que la fortune l’obscurcit.
j- Le Savoir est mieux, car il a inspiré à notre Prophète (P) que nous restons des humains, lorsqu’il s’est adressé à Allah : «Nous T’adorons, car nous sommes Tes Serviteurs », alors que la fortune a conduit Pharaon et Nimroud à avoir la vanité de se proclamer dieux.

  • 1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.