Importance mois de Ramadhan

سْمِ اللّهِ الرَّحْمنِ الرَّحِيمِ

Introduction.

 

    Le mois de Ramadan est un mois de miséricorde du Seigneur envers ses adorateurs. C’est un mois inégalé en mérite et valeur. Le jeûne est obligatoire durant ce mois.

  Pour pouvoir profiter de ce mois béni, nous devons connaître sa vraie valeur, les bénédictions qui y sont cachées, sa philosophie et nos devoirs envers ce mois. Avec l’aide de Dieu et s’Il le veut, nous allons étudier ce mois et voir en quoi il s’agit  d’un mois de miséricorde  ainsi que ses objectifs et bienfaits.

 « Si le serviteur sait ce que cache le mois de ramadan, il aurait souhaité que toute l’année soit ramadan »[1] Le Saint Prophète (Paix sur lui et ses descendants)

 « O Mon Dieu ! Prie sur Mohamad et sur sa famille ! Inspire-nous la connaissance de sa grâce (du mois Ramadan) et la majesté de son caractère sacré »[2] Imam Sajjad (Paix sur Lui).Le sens du mot Ramadan.

 

     Le mot Ramadan (ramzan رمضان en arabe)  vient du mot  رمض qui signifie : chaleur intense du soleil.[3] 

 

     Le Saint Prophète (Paix sur lui et ses descendants)  dit : «  Le mois de Ramadan a été nommé ramzan car il brûle les péchés »[4]

 

    Selon des hadiths transmis par nos Infaillibles (as), il est déconseillé de prononcer le mot Ramadan tous seul. Il faut dire « Mois de Ramadan » pour faire la différence entre le mois de Ramadan et le nom de Dieu car Ramadan est un des noms de Dieu. Il est rapporté d’Imam Baqir (Paix sur Lui): « Ne dites pas ‘ce Ramadan’ ou ‘Ramadan arrive’ ou ‘Ramadan est finis’ car c’est un nom de Dieu et Dieu ne vient pas ou ne part pas (Il est toujours la) »[5].

La Grandeur du mois de Ramadan.

 

  Le mois de Ramadan est un mois inégalé en mérite et valeur. Ces versets et ces hadiths nous donne un aperçu de son mérite et de sa  grandeur.

 

 

Les versets :

 

شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنْزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدىً لِلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِنَ الْهُدى وَالْفُرْقَانِ فَمَن شَهِدَ مِنْكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَن كَانَ مَرِيضاً أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ اللّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلاَ يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

 

    « Le mois de Ramadan au cours du quel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de guidance et du discernement. Donc quiconque, d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne. Et celui qui est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres

 


[1] ( Mizan-al-hikma - hadith 2665)

[2] (As-Sahifa As-Sajdiah - douas44)

[3] (qamous-al-quran)

[4](Mizan-al-hikma – hadith2663) 

[5] (Al-kafi vol 4)

 

jours. ALLAH veut pour vous la facilité et Il ne veut pas pour vous la difficulté, afin que vous complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’ALLAH pour vous avoir guidés et afin que vous soyez reconnaissants »[1].

 

 

إِنَّا انزَلْنَاهُ فِي لَيْلَةِ الْقَدْرِ (۱) لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِنْ أَ لْفِ شَهْرٍ (۳) تَنَزَّلُ الْمَلاَئِكَةُ وَالرُّوحُ فِيهَا بِإِذْنِ رَبِّهِم مِن كُلِّ أَمْرٍ (٤)

    « Nous l’avons (Le Coran) certes fait descendre la nuit du destin…la nuit du destin qui est meilleur que mille mois durant laquelle descendent les anges et l’esprit par permission de leur Seigneur pour tout ordre »[2]

 

Les Hadiths :

 

    « Les portes du paradis s’ouvrent, la première nuit du mois de Ramadan et ne se referment qu’à la fin de sa dernière nuit »[3] Le Saint Prophète (Paix sur lui et ses descendants).

 

    «  Quand le croissant lunaire apparaît, les portes de l’enfer se referment et les portes du paradis s’ouvrent et les démons sont enchaînés »[4] Le Saint Prophète (Paix sur lui et ses descendants).

 

   

    « O Gens! Le mois de Dieu est arrivé à vous avec la Bénédiction, la Miséricorde et le Pardon. C’est un mois auprès de Dieu qui est le meilleur des mois, ses jours sont les meilleurs des jours, ses nuits les meilleures des nuits, ses heures les meilleures des heures. C’est un mois durant lequel vous êtes invités à être les hôtes de Dieu et vous êtes placés au rang des gens honorés.

 

  Votre respiration est glorification et votre sommeil adoration, vos (bonnes) actions sont acceptées et vos demandes exaucées. Alors, demandez à Dieu, votre Seigneur, avec une intention sincère et un cœur pur, de vous faire réussir le jeûne et la lecture de Son Livre, car misérable est celui qui se trouve privé du Pardon de Dieu pendant ce mois grandiose.

 

  Rappelez-vous, durant votre faim et soif, la faim et la soif du Jour de la résurrection. Faites l’aumône à vos pauvres et à vos indigents. Respectez vos personnes âgées et soyez miséricordieux envers vos jeunes. Renouez vos liens de parenté, gardez votre langue, détournez votre regard devant l’illicite et n’écoutez pas ce qui vous est interdit. Soyez affectueux envers les orphelins des autres ; on sera affectueux envers  les vôtres. Repentez-vous auprès de Lui (Dieu) de vos péchés et levez vos mains pour L’implorer aux heures de vos prières, car se sont les meilleures heures pendant lesquelles Dieu (LE TOUT-PUISSANT) regarde ses serviteurs avec Miséricorde. Il leur répond quand ils s’entretiennent avec Lui, il leur donne satisfaction quand ils L’interpellent, Il les exauce s’ils L’invoquent.

  O gens, vos âmes sont prisonnières de vos actes ainsi libérez-les en demandant pardon. Vos dos sont alourdis par vos fardeaux (péché), allégez-les par le prolongement de vos prosternations.

  Sachez que Dieu Le Très-Haut a juré par sa puissance de ne pas punir ceux qui prient et qui se prosternent. Et de ne pas les effrayer par le feu (de l’enfer) le jour où les gens se lèveront pour Le Seigneur des mondes.

 


[1] (Coran Sourate 2 verset 185)

[2] (Coran sourate 97verset 1-3-4)

[3] (Mizan-al-hikma – hadith 2664)

[4] (Mizan-al-hikma - hadith 2666)

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Quran Explorer - Interactive Audio Recitations & Translations

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site