Le vrai jeûneur

  • · Le jeûne où on évite de manger de l’aube jusqu’à la nuit.

 

  • · Le jeûne où non seulement on s’abstient de manger mais on     s’abstient aussi de faire l’illicite.

 

« Chaque fois que tu jeûnes, tes oreilles, et tes yeux,…et toutes les parties de ton corps doivent jeûner des actes illicites et détestables »[1] Imam Sadiq (Paix sur Lui).

 

 

  • · Le jeûne où on s’abstient de manger et de faire du mal mais où on s’abstient aussi à penser à faire du mal, c’est le jeûne idéal.

 

« Le jeûne du cœur est meilleur  que le jeûne de la langue. Et le jeûne de la langue est meilleur que de s’abstenir de manger »[2] Imam Ali (Paix sur Lui).

 

Comment jeûner ?.

 

   Nos Infaillibles nous ont transmis des hadiths où il a été clairement dit comment un jeûneur doit jeûner pour pouvoir profiter au maximum de cette grâce divine.

 

    « Le Messager de Dieu (Paix sur Lui et ses descendants)  entendit une femme injurier sa servante alors qu’elle était en jeûne. Il (sw) lui présenta de la nourriture et lui dit : « mange! » Elle dit : « Je suis en jeûne » Il (Paix sur Lui et ses descendants)  lui dit :

    « Comment jeunes-tu alors que tu viens d’injurier ta servante ? Le jeûne n’est pas (seulement) de s’abstenir de manger et boire » »[3] Imam Sadiq (Paix sur Lui).

 

   « Il ne faut pas que le jour de votre jeûne soit comme le jour ou vous mangez »[4] Imam Sadiq (Paix sur Lui).

 

   « Le jeûne ne consiste pas seulement à s’abstenir de manger et de boire, mais si vous jeûnez, abstenez votre langue de mentir, détournez vos yeux de l’illicite, ne vous disputez pas, ne vous jalousez pas, ne vous médisez pas, ne vous querellez pas, ne jurez pas faussement ni pour le vrai, ne vous insultez pas, ne dites pas de mots grossiers entre vous, ne soyez pas injustes entre vous, ne vous comportez pas de façon insensées, ne vous ennuyez pas, n’oubliez pas le souvenir de Dieu et la prière. Obligez-vous au silence, à la patience et à la sincérité. Evitez la compagnie des mauvaises gens…si tu fais tout cela alors tu es un jeûneur pour Dieu en jeûnant son véritable jeûne et accomplissant ce qu’Il t’a ordonné. Et chaque fois que tu en diminue de ce qui t’a été dit, ton jeûne s’en trouve aussi diminué »[5] Imam Sadiq (Paix sur Lui).

 

    « Peu de gens jeûnent vraiment, mais beaucoup ont faim »[6] Imam Sadiq (Paix sur Lui).

 

    « Combien de jeûneurs n’ont de leurs jeûnes que la soif ! Combien de gens qui prient n’ont de leurs prières que la fatigue ! »[7] Imam Ali (Paix sur Lui).

 



[1] (Al-Kafi vol 4)

[2] (Goraroul-hekam)

[3] (Al-Kafi vol 4)

[4] (Al-Kafi vol 4)

[5] (Wassail-al-Shia vol 10)

[6] (Mafatih-al-jinan)

[7] (Mafatih-al-jinan)

 

    Imam Baqir as rapporte : Le Prophète (Paix sur Lui et ses descendants)  dit à Jabbir-ibn-Abdallah : « O Jabbir, voici le mois de Ramadan. Celui qui jeûne durant sa journée, et se lève une partie de la nuit (pour prier), préserve son ventre et son sexe et préserve sa langue, sort de ses péchés comme sa sortie du mois »

  Jabbir Lui (sw) dit : « O Messager de Dieu, quoi de plus beau que ce hadith ! »

  Le Messager de Dieu (Paix sur Lui et ses descendants) lui répondit :

    « Mais combien difficiles sont les conditions ! ».[1]

 

« Le jeûneur est en adoration de l’aube jusqu’à la nuit tant qu’il ne médise pas. Et s’il médise, il casse son jeûne (il diminue sa valeur) »[2] Le Saint Prophète (Paix sur Lui et ses descendants).

 

 

Et après ?

  Le but du jeûne est de purifier l’homme pour qu’il puisse adorer son Seigneur et atteindre la perfection. Il faut garder cet acquis car l’homme peut retomber dans la perdition. D’où cette invocation du Maître de ceux qui se prosternent, Imam Sajjad (Paix sur Lui) :

  

« O Mon Dieu ! Garde-nous ainsi (purifié) durant les autres mois et jours de l’année »[3]

 



[1] (Al-Kafi vol 4)

[2] (Nahjul-fassahah – hadith 1849)

[3] (As-Sahifa As-Sajdiah - douas44)

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Quran Explorer - Interactive Audio Recitations & Translations

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×