Lecture du Coran

6. Lire en regardant le Coran

    « Le regard sur les pages du Coran est un acte d’adoration » le Saint Prophète (saww)

    « Celui qui lis le Coran en le regardant Dieu ferra jouir ses yeux, et diminuera les péchés de ses deux parents même s’ils sont incroyants » Imam Sadiq (as)

   Lire sur les pages est beaucoup plus sure que lire le Coran mémorisé, pour éviter les erreurs il a été conseillé de le lire en regardant ses pages. De même il se peut que les compositions de ses alphabets bien calculé influence l’âme et donne cette sensation de tranquillité. Et cela peut aussi  être une incitation aux musulmans de propager le Coran.

7. Lire avec une bonne voix

    « Certes la bonne voix est la parure du Coran » le Saint Prophète (saww)

    « le Coran a été descendu avec une voix triste, lisez – le avec une voix triste  » imam Sadiq (as)

   « Il a été demandé au Saint Prophète (saww), qui a plus belle voix ? Il a dit : « celui quand tu entend sa lecture tu le voies craindre ALLAH » le Saint Prophète (saww)

  Il est incontestable que la voix influence sur le message lui-même et surtout quand il s agit d une voix triste le cœur accepte mieux. Et il est tout a fait logique que le plus grand Livre doit être lue avec la meilleur de voix.

8. Lire dans sa langue d’origine

    « Lisez le Coran correctement en arabe, car il est descendu en arabe » Imam Sadiq (as)

  Il est impossible de traduire à 100% un texte d’une langue vers une autre, alors pour ne pas changer ce message divine, il a été conseillé de le lire en arabe sa langue d’origine.

« Apprenez l arabe puisque c est une langue avec laquelle Dieu communique avec ses creatures » Imam Sadiq (as)

« Apprenez l arabe et enseignez-le aux autres » Imam Sadiq (as)

9. Lire autant que possible le Coran

« Lisez ce que vous pouvez lire du Coran » (Coran73-20)

« Lisez le Coran dans toutes les situations » le Saint Prophète (saww)

« Celui qui lis dix versets la nuit ne sera pas écrit parmi les indifférents » le Saint Prophète (saww)

« Celui qui lis 50 versets sera écrits parmi ceux qui se rappel de Dieu » le Saint Prophète (saww)

« le Coran est un engagement d’ALLAH pour ses créatures, un musulman n’a choix que de regarder sur cet engagement et de lire du Coran tout le jour 50 versets » Imam Sadiq (as)

9.1 Le moment idéal pour lire le Coran

Selon les versets et traditions, il est conseillé de lire le Coran :

-          La nuit

-          Au moment du coucher du soleil

-          Au moment du lever du soleil

-          Après le salat du matin

-          Avant l’aube

-          Avant de dormir

-          Le mois de ramadhan

-          Dans les masjids et lieux saints

-          Dans la maison : «  Eclairez vos maisons par la lecture du Coran »le Saint Prophète (saww)

10. Lire le Coran avec Tartille.

   « lis le Coran avec tartille(lentement, clairement et avec réflexion) » (Coran 73-4)

Il a été demandé au Saint Prophète (saww) que veut dire lire le Coran avec « tartille » ?

Il(saww) a répondu : « le lire clairement, ne pas le lire vite de la manière ou on lis les poèmes,  arrêtez vous dans ses merveilles, et cassez vos cœurs par lui et le but de l’un de vous ne doit pas être d’arriver à la fin du sourate(le but c’est de comprendre et non de finir sa lecture) » le Saint Prophète (saww)

11. Réfléchir à ce que Dieu veut nous dire

      « Ne méditent-ils pas sur le Coran ? Ou il y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs ? » (Coran 47-24)

12. Appliquer les commandements divins

    « l’exemple de ceux qui ont été chargés de la Thorat mais qui ne l’ont pas appliqué sont pareil à l’âne qui porte ses charges » (Coran 62-5)

13. Avoir la crainte de Dieu

   « Le moment n’est-il pas venu pour ceux qui ont cru que leurs cœurs s’humilient et craignent pendant l’évocation d’ALLAH et devant ce qui est descendu de la vérité ? »(Coran 57-16)

14. Garder le silence durant la lecture du Coran

   « Et quand on récite le Coran, écoutez attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde »(Coran 7-204)

  Combien on a eu des cas dans l’histoire ou par le faite d’avoir seulement écouté les versets du Coran, au bon moment et au bon endroit, ils ont été guidé vers la félicité,  cela a provoqué une révolution dans leurs vies. Comme cette histoire de Fozayl Bin Aya’az, qui était réputé pour le mal et la terreur qu’il semait dans la population.  Un jour Fozayl voulait attaquer une maison, et au même moment une personne lisait le Coran dans le voisinage et arriva à ce verset qui va tout changer pour ce brigant, « Le moment n’est-il pas venu pour ceux qui ont cru que leurs cœurs s’humilient et craignent à l’évocation d’ALLAH et devant ce qui est descendu de la vérité ? »(Coran 57-16)

Ce verset fut l’effet d’une bombe dans son cœur, il s’est mis un moment en état de  réflexion, il s’est posé la question qui qui parle ?, pour qui est destiné ce message ? Il a dit au fond de lui-même : « Fozayl, c’est à toi que Dieu est entrain de parler ! Tout d’un coup il a commencé à crier, « Par Dieu, le moment est venu! »

Fozayl se tourna vers le ciel et avec un cœur plein de remord et regret, il demanda pardon à Dieu «  Ô Mon Dieu, je suis retourné vers toi et je fais le vœux pour me repentir par ma présence à coté de Ta Maison(Kaaba) tous les jours » Fozayl a vécu le reste de sa vie à coté du Kaaba et devenu l’un des proches de l’Imam Sadiq(as).

14 .Quelques ahadiths

« Combien il a des lecteurs du Coran que le Coran le maudit (qui n’applique pas le Coran) » le Saint Prophète (saww)

« il a été demandé à Imam Sadiq(as) : c’est quoi le secret qu’on lis autant le Coran et on en discute mais cela reste toujours comme nouveau(on ne s’en lasse pas), il(as) a répondu : car ALLAH le Très Grand ne l’a pas fait pour un temps précis ni pour un peuple précis, il est comme nouveau tout le temps et pour tous les peuples jusqu’au jour du jugement » Imam Sadiq (as)

« Tu lis le Coran tant que cela t’empêche de faire les actes interdites, si cela ne t’empêche pas, tu n’es pas son lecteur » le Saint Prophète (saww)

« à-propos du verset « ceux à qui nous avons donné le livre, qui le récitent comme il se doit(Coran2-121) » Imam sadiq (as) dit : « cela veut dire qu’ ils le lisent lentement et correctement et avec réflexion, approfondissent sur ses sens, appliquent ses commandements, espèrent dans ses promesses, craignent dans ses châtiments, prennent leçon dans ses récits et

paraboles, appliquent ses impératifs et évitent ses interdictions. Par Dieu ce n’est pas mémoriser ses versets, ni lire ses mots ou ses sourates, ou répéter dix sourates ou cinq parties, ils ont mémorisé ses mots mais n’ont pas respecté sa limite(sens, application de ses commandements, ), cela(le réciter comme il se doit) veut dire réfléchir dans ses versets comme le dit dieu : « Livre que Nous avons fait descendre sur Toi pour qu’ils méditent sur ses versets(Coran38-29 »

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Quran Explorer - Interactive Audio Recitations & Translations

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×