Pureté du Coran

Partie II : Comment doit-on utiliser ce remède?

   Pour s’approcher du Coran nous devons demander directement à celui qui l’a fait descendre comment  doit- on l utiliser , et nous devons demander son aide pour cela.

« Ô Mon Dieu, fait que je le(ce Coran) lis d’une manière que tu sois content de moi » Le Saint Prophète (saww)

 

1. Bien choisir les explicateurs  du Coran.

    Comme nous savons que Dieu à mis pour bien expliquer ce Livre, des personnes pures, et connaisseurs pour aider l’homme à comprendre ce livre dont toutes ses vérités ne sont pas à la porté de tout le monde.

 

« Nous avons fait descendre sur Toi le rappel(Coran) pour que tu expose clairement au gens ce qui a été descendu vers eux » (Coran 16-14) 

« Nul ne connait l’interprétation à part Dieu et ceux qui sont bien enraciné dans la science » (Coran 3-7)

« Et c’est certainement un Coran noble, dans un Livre bien gardé, ne le touche que les purifié » (Coran 56-77_78_79)

« Certes ALLAH décide de vous débarrasser de toute souillure, Ô Gens de la Maison (ahlul bayt), et vous purifier pleinement » (Coran 33-33)

« Lorsqu’il(ALLAH) décide  une chose, Il dit seulement « sois » et elle est aussitôt » (Coran 2-117)

Ainsi par superposition de ces versets, nous arrivons à la conclusion que Le Prophète(saww) est le Premier interprétateur du Coran, et après Lui, Les Ahl-ul-bayt qui ont été purifié par Dieu, ont été choisi pour guider les hommes par ce Livre.

2. Avoir une purification requise

   « Ne le touche que les purifié » (Coran 56-79)

  Le Coran est une lumière et guide pour l’humanité, mais plus on a une pureté interne plus nous pouvons accéder aux étapes supérieure de ce guide. « c’est un guide pour pieux(qui ont le taqwa) » (Coran 2-2)

2.1 Pureté interne

    En effet, plus nous avons le cœur pur, plus nous pouvons profiter de la lumière de ce Livre « Nous en avons fait (du Coran) une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi nos serviteurs »[1]. Le cœur est comme un verre, plus il est propre, plus la lumière passe à travers. C’est ce que Le Saint Prophète (saww) faisait pour enseigner le Coran, il les (gens)purifiait d’abord puis il enseignait le Coran.

« … qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre » (Coran 62-2)

 

2.2 Pureté externe

 

  Il y a une unanimité chez les musulmans qu’on ne peut pas toucher les écritures du Coran que si on est en état de pureté(en état de wadhou, etc). Il est à noter que cela soit le wodhou ou autre actes de  purification, cela influence l’âme car elle fait partie des actes que Dieu a conseillé de le faire. « ALLAH aime ce qui se purifie » (Coran 9-108) et par respect a ce Grand livre, il faut un minimum de propreté et pureté.

 

Quelques actes de purification avant de s’approcher du Coran :

-ne pas être en état ou le gousl devient obligatoire

- bien brosser ses dents.

   « Purifiez le chemin du Coran. (Ils ont demandé) : C’est quoi le chemin du Coran ?  Il(Le saint Prophète saww) a répondu : vos bouches. Ils ont demandé, comment ? Il a repondu : avec du miswak » Le Saint Prophète saww

- être en wadhou

3. Avoir le Ikhlass.

Il est important de faire les actions uniquement pour Le Seigneur de Tout l’univers le seul qui est capable de récompenser les actes. Si une action a été faite pour avoir le contentement de Dieu, Il nous en récompensera naturellement. « Les actions sont (seront acceptés) selon les intentions » Imam Sadiq(as)

« Qui lis le Coran en recherchant le visage de Dieu et l’approfondissement dans la religion, cela sera pour lui équivalent aux mérites de ce qui a été donné aux anges, prophètes et les envoyés » Le Saint Prophète (saww)

4. Demander la protection contre le diable.

    « Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d’ALLAH contre le diable banni) » (Coran 16-98)

Pour cela un croyant avant de lire le Coran doit demander à ALLAH cette protection il doit dire :        «, اَعُوذُ باللهِ مِن الشَيطانِ الرَجِيمِ » (je cherche protection contre le diable banni), il doit rentrer dans cette source avec un esprit sur et sereine. Il est à noter que cette demande de protection doit être dite avec cœur et doit se matérialiser par action de notre part, sinon cela ne sera que parole !

« Fermez la porte de la désobéissance en disant « je cherche protection contre le diable bannis » et ouvrez la porte de l’obéissance en disant « basmallah(dire au nom de Dieu) » » Imam Sadiq (as)

5. Commencer par le Nom de Dieu.

    « Lis au nom de Ton Seigneur qui t’a créé » (Coran 96-1)

On doit toujours commencer la lecture par le nom de Dieu le Très miséricordieux. Il y a un secret dans cet ordre ;

-          Prononcer le nom de Dieu veut dire que je fais cette action pour Dieu, je porte le logo divine « ALLAH », je porte le drapeau « la illaha illa-lah ». Cette personne va se poser la question, est-ce que cette action que je  suis entrain de faire, est-ce que cela plait à mon Dieu ? ainsi il va éviter tout les actions détestables et interdits car un intelligent ne va pas voler au nom de Dieu, alors que Dieu lui a interdit de faire cela !

-          je fais cette action grâce à cette capacité et force que Dieu m’a donnée.

-          Je demande de l’aide pour cette action à Dieu

-          Le but de mes actions c’est pour arriver à Dieu. Si je mange, c’est pour avoir la force de mieux adorer mon Seigneur

-          Toute action sans le nom de Dieu est vouée à l’échec. « Toutes actions sans le Nom de Dieu est stérile » le Saint Prophète (saww)

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Quran Explorer - Interactive Audio Recitations & Translations

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site