Sens du jeûne

Le jeûne, et le mois de Ramadan.

 

 

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ (۱۸۳)

 

    « O les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, peut être atteindriez vous le Taqwa(piété) » [1].

 

Sens du mot jeûne.

 

    Le jeûne (صوم en arabe), veut dire s’abstenir de certaines actes de l’aube jusqu’ à la nuit pour obéir au commandement de Dieu et accomplir son souhait.

 

L’importance du jeûne.

 

  Imam Sadiq (Paix sur Lui) : Dieu Le Très Grand dit : « Le jeûne est pour Moi et c’est moi qui en récompense »[2]

 

  Imam Baqir (Paix sur Lui) : « L’Islam a été fondé sur cinq, La Prière, Le Zakat, Le Jeûne, Le Hadj et Le Wilayah »[3]

 

   Celui qui n’a pas la capacité de jeûner durant le mois de Ramadan, doit absolument le remplacer durant les autres jours de l’année. «  Donc quiconque, d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne. Et celui qui est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours »[4]. Ce verset montre qu’on doit absolument jeûner un mois par an car c’est un acte très important.

    Peut-être le lien entre le jeûne et le mois de Ramadan, est le suivant : le mois de Ramadan est le mois où est descendu le Coran, le dernier livre Céleste. Et pour comprendre ce livre, il faut avoir le taqwa (la piété) « C’est un livre au sujet duquel il n’y a pas de doute, c’est un guide pour les pieux (ceux qui ont le taqwa) »[5], et le jeûne est un moyen d’avoir la piété« O les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, peut être atteindriez vous le Taqwa(piété) »[6]. Donc pour que Le Coran devienne un guide, il faut qu’on atteigne un état de piété, et la piété vient en jeûnant.

    En effet, plus nous avons le cœur pur, plus nous pouvons profiter de la lumière de ce Livre « Nous en avons fait (du Coran) une lumière



[1] (coran  sourate2 verset 183)

[2] (Al-Kafi vol 4)

[3] (Al-Kafi vol 2)

[4] (Coran sourate 2 verset 185)

[5] (Coran sourate 2 verset 2)

[6] (Coran sourat 2 verset 183

serviteurs »[1]. Le cœur est comme un verre, plus il est propre, plus la lumière passe mieux. Et le jeûne purifie le cœur et l’âme de ses impuretés pour que la lumière du Coran passe a travers.

 

 

Les bienfaits du jeûne.

 

    Comme nous savons que Dieu n’opprime personne « certes, Dieu n’opprime personne, fût-ce du poids d’un atome »[2] et qu’Il ne fait pas les choses par jeu « Ce n’est pas par jeu que Nous avons crée le ciel et la terre et ce qui est entre eux »[3]. Tout ce qu’Il fait, c’est avec sagesse et connaissance « Certes Dieu est omniscient et sage  »[4]. Et derrière ses interdictions, il y a un réel méfait « Ils t’interrogent sur le vin et le jeu de hasard. Dis : Dans les deux, il y a un grand méfait et quelques avantages, mais leurs méfaits sont plus grands que leurs bienfaits»[5]. Il ne demande à l’être humain que selon ses capacités. Il ne va jamais demander à un humain d’aller prier sur la lune tout les jours, car aucun être humain n’a la capacité de le faire « ALLAH n’impose à aucune âme une charge supérieur à sa capacité »(coran Al Baqara-286). Ses commandements sont pour notre bien « Une exhortation vous est venue, de Votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et miséricorde pour les croyants  »[6]  «  Si vous faites le bien, c’est pour vous-même »[7] . Dès lors si nous nous en détournons, cela nous portera préjudice à nous même, Dieu est riche et n’a point besoin de nous « Et quiconque ne croit pas, Dieu se passe largement des mondes »[8]. Ainsi, si le jeûne est un acte obligatoire, cela ne nous apporte forcement que des bienfaits.

 

Ses Bienfaits.

 

  • · Contrôle des instincts bestiaux.

 

   L’homme en jeûnant non seulement s’abstient de manger mais s’abstient aussi des plaisirs charnels, et des actes comme le mensonge, la médisance,…Toutes ses sens(l’ouïe, l’odorat, le toucher,…)font aussi le jeûne. En répétant cette abstinence durant trente jours, cela devient une habitude et l’homme parvient à prendre le dessus sur son instinct animal. Pour résumer, le jeûne est une sorte d’exercice pour nous forcer à avoir un contrôle sur nos pulsions animales.

    De même certains aliments sont des excitants et l’abstinence permet d’éviter leurs effets sur le corps. Ainsi l’homme peut avoir une facilité de contrôler ses pulsions.

 

    « Sur vous soit le jeûne car il coupe la veine du désir »[9]

   « Il y a dedans(le jeûne) une sorte de destructeur du désir pour lui »

                                                                                      Imam Reza (as)

 

  • · Fortifier sa sincérité

 

  Le jeûne est un acte d’adoration dans l’apparence invisible, qui reste entre l’homme et Son Seigneur. De même le jeûneur ne va pas supporter toutes les difficultés liées au jeûne, non seulement il doit se priver



[1] (Coran sourate 42 verset 52)

[2] (Coran sourate4 verset 40)

[3] (Coran sourate21verset 16)

[4] (Coran sourate4 verset 11)

[5] (Coran sourate2 verset 219)

[6] (Coran sourate10 verset 57)

[7] (Coran sourate17verset 7)

[8] (Coran sourate3 verset 97)

[9] (Mizan-al-hikma – hadith 3714)

des toutes les aliments, mais aussi des toutes les plaisirs, si ce n’est pas pour Dieu Le Tout Puissant. Et c’est cela le sens du mot Ikhlass(sincérité) envers Dieu, c’est-à-dire faire les action uniquement pour plaire à Dieu Le Très Miséricordieux..

      « ALLAH(swt) a rendu obligatoire le jeûne pour fortifier le Ikhlass »      Fatemah Az-Zahra(sa)

 

     ° Quelques versets et ahadiths sur l’importance de l’ikhlass :

 

          « Il(Ibliss) a dit : Par Ta puissance(Ô Mon Dieu), je les égarerai assurément tous, sauf Tes serviteurs parmi eux ceux qui ont été purifié( ceux qui avait le ikhlass et que Dieu a agré leur sincérité) »   Sad-82 et 83

 

        « Dis, il m’a été ordonné d’adorer ALLAH en lui vouant exclusivement(avec ikhlass)  le culte»   Az-Zumar-11

 

        « Celui qui dit « LA ILAHA ILLA-LAH » sincèrement(avec ikhlass) va rentrer au paradis, et sa sincérité veut dire que LA ILAHA ILLA-LAH doit l’empêcher de faire les interdits d’ALLAH. »   Imam Sadiq (as)

        « Les actes sincères sont des actes que tu ne veut que personne te loue sauf Dieu(pour cette action) » Imam Sadiq(as)

 

        « Il n’y a pas un serviteur de Dieu qui ne voue un culte sincère(à Dieu) quarante jours, que ne coule la fleuve de la sagesse de son cœur vers sa langue(c’est-à dire il devient symbole de la sagesse ) »  Le Saint Prophète(saww)

 

  • · Fortifier sa résolution.

    Si l’homme a réussit à s’abstenir et se contrôler durant un mois, non seulement cela deviendra une habitude acquis mais cela lui incitera a continuer car s’il a pu le faire pendant un mois il peut le faire pendant un an et pourquoi pas toute sa vie !

 

  • · Purification de l’âme et du cœur.

 

 Une fois l’habitude acquise, l’homme ne sombrera plus dans les interdit, le cœur sera purifié et l’âme sera débarrassée de son coté animal. Il n’est plus l’esclave de ses passions et désirs.

« Chaque chose a son purificateur, et le purificateur des corps est le jeûne »[1] Le Saint Prophète (Paix sur Lui et ses descendants).

 Il a été demandé à Imam Sadiq(as) à propos du jeûne de l’année, Imam(as) a répondu : « jeûner trois jours chaque mois(est équivalent à une année de jeûne), le jeudi, mercredi et jeudi. Cela enlève les rouilles du cœur et les dépression de la poitrine »

    « …cela fait partir les mauvaises inspirations du cœur » Imam sadiq (as)

 

 

 

   ° L’IMPORTANCE D’AVOIR UN CŒUR SAIN.

 

     « Le jour où ni le bien ni les enfants ne seront d’aucune utilité, sauf celui qui vient à ALLAH avec un cœur sain » Coran Sourat Les Poètes-88 et 89

     « le cœur sain c’est le cœur qui rencontrera ALLAH et qu’il n’y a dedans autre que Dieu » Imam Sadiq(as)



[1] (Mijan-al-Hikmah – hadith 3715)

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Quran Explorer - Interactive Audio Recitations & Translations

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site