10 réflexes bonheur

Dix petits réflexes pour être heureuse

« Peut-on vivre heureux ? » La question interpelle. Elle fait même l’objet d’études philosophiques très sérieuses. Le quidam s’en inquiète lui aussi. Si le bonheur ne s’achète pas, tout au moins il se cultive un peu plus chaque jour. À l’image d’une plante qu’il faut arroser quotidiennement pour la faire grandir. Réflexions pour avancer.

 

Ils font grise mine les Français. Pas vraiment optimiste sur l’avenir, ni sur leur propre vie, ils sont plus de 60% à juger cette année 2011, « année morose ». La déprime semble être un mal français, avec à la clef un record : nous sommes les champions d’Europe de la consommation d’anxiolytiques, d’antidépresseurs et autres somnifères. Et donc, au baromètre du bonheur, nous ne sommes pas vraiment heureux-heureuses. Quand en plus, on jette un œil sur les voisins, qui eux semblent nager dans le bonheur, on se sent perdre pied. Sachez tout de suite, qu’être heureux c’est une affaire de soi avec soi. Oubliez les autres ! Le bonheur se cultive au jour le jour par de petits plaisirs. Ils sont quelquefois tout simples et faciles à se procurer. Exemples ? Un coucher de soleil ou le sucré d’un fruit sont des petits riens qui nous donnent tout de suite une sacrée banane. Nos dix réflexes bien-être.

1 - Avoir la main verte Vous ne disposez pas d’un jardin où s’épanouissent de jolies roses au parfum envoûtant qui donnent immédiatement le sourire et apaisent l’esprit, alors faites entrer la chlorophylle dans la case et/ou sur le balcon. Le vert a des vertus indéniables. Tout de suite, une plante nous rapproche de la nature, nous replace au milieu de la vie, les pieds bien enracinés. Comment ? Il existe dans les magasins spécialisés en jardinerie mais aussi dans certaines librairies (oui vous avez bien lu), de petites cannettes, sorte de cannettes de soda, qui arrosées laissent pousser pâquerettes ou trèfles (à quatre feuilles). Autre possibilité : se créer son petit potager aromatique avec quelques pots comme le thym, le basilic, le romarin ou la menthe. Tout est permis.

2 - Faire le vide dans la tête Au diable les tracasseries qui vous bouffent la vie et vous rendent malheureuse. Ça ne sert à rien d’emporter à la case, les ladi lafé du bureau. On se vide la tête, on se vide l’esprit. Comment ? En pratiquant le yoga et en apprenant à maîtriser sa respiration. De suite, la tête prend des vacances, le bon équilibre.

3 - Caresser un chat Il y aurait 9 millions de chats en France. Pourquoi aimons-nous ces petites peluches vivantes ? Parce que leur présence est agréable. Mieux, elle contribue à nous apporter de la joie. Un chat qui ronronne signale qu’il est apaisé, heureux d’être là, avec vous. La fréquence de son ronronnement est bénéfique pour notre santé : elle baisse la tension tout en produisant un effet calmant sur notre organisme. Résultat : caresser un chat fait du bien, nous donne le sourire, tout en étant source de plaisir.

4 -Votre bord de mer Il faut que ce soit inattendu. Pour bien faire, usez et abusez de vos RTT. C’est l’occasion de prendre la voiture en plein milieu de semaine : direction la mer. Pourquoi ? Prendre un grand bol d’air marin est forcément revigorant. On dit aussi que l’air de la mer apporte une saine fatigue qui apaise les tensions. Le sud est un ravissement avec sa côte sauvage, ses vagues qui s’écrasent sur les rochers. L’ouest offre de délicieuses balades où l’on peut s’amuser à inscrire, sur le sable, nos souhaits. Profitons-en !

5 - Répéter une citation utile Ce n’est pas la méthode coué, mais cela pourrait lui ressembler. Le bonheur, quelquefois, tient à quelques paroles. Celles qui donnent du courage ou nous disent que tout va pour le mieux. Dans votre catalogue de citations, piochez celle qui vous met en joie. Des petits livres de ce genre, il en existe par milliers. Réflexe : lorsque les soucis pointent le bout de leur nez, convoquez la citation magique. Répétez-là plusieurs fois en fermant les yeux, et en vous concentrant sur son sens. Comme par magie, les choses auront tout de suite une autre couleur, plus éclatante.

6 - Les activités physiques du bonheur. Quand le moral est en bas des chaussettes, pensez à la marche, la natation, la pétanque...

Ne faites pas semblant, lâchez-vous, donnez-vous. Nulle crainte et nulle peur, vous êtes seule à la case, au diable les inhibitions. La transpiration est un défouloir et sert à évacuer tout ce qui vous reste en travers de la gorge. Le pouls s’accélère, la température du corps monte de quelques degrés, il sécrète alors ces hormones du bien-être, celles du bonheur.

7 - Être votre meilleur ami S’aimer ou se détester ? Meilleur(e) ami(e) ou meilleur (e) ennemi(e) ? Un conseil : mettez-vous de votre côté, vous êtes votre meilleure alliée. Travaillez ensemble à la quête du bonheur.

8 - Marcher pieds nus Ils ont tout compris. Une excentricité ? Pas forcément ! Marcher pieds nus est une philosophie de vie qui recentre l’individu au cœur de la nature. Commencez par marcher pieds nus dans la case. Puis poussez un peu plus loin dans le chemin. Si au départ, les pieds tendres vont être soumis à rudes épreuves, ils apprécieront ensuite les sensations extraordinaires que cela procure.

9 - Devenir bénévole Offrir du temps aux autres, et gagner en retour de l’estime, et se sentir tout simplement vivant, heureux. Voilà la philosophie du bénévolat. Juste quelques heures par semaine ou par mois. Il existe foule d’associations qui sont à la recherche de bras, de sourire et d’aide. Rendre visite aux malades dans les hôpitaux, devenir écoutant à SOS solitude, rejoindre le Secours Islamique, conseiller les gens, les aider dans leur démarche administratif, tout est possible.

10 - Se découvrir un talent Je n’ai jamais osé. Je ne m’en sens pas capable. Pourtant, vous savez qu’au fond de vous sommeille un artiste. Nous avons tous des talents cachés. Photographie, peinture, dessin, décoration,… Plus une minute à perdre, inscrivez-vous aux cours qui vous intéressent, achetez le matériel pour dessiner, trouvez le professeur pour vous perfectionner…. Bref, mettez toute votre énergie dans une activité. Elles libèrent l’esprit.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Quran Explorer - Interactive Audio Recitations & Translations

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×