salat merajul momine en Frs

Vous êtes un vêtement pour elles

بسم الله الرحمن الرحيم
هُنَّ لِبَاسࣱ لَّكُمۡ وَأَنتُمۡ لِبَاسࣱ لَّهُنَّۗ
سورة البقرة 187

 

«Elles(vos femmes) sont un vêtement pour vous et vous (les maris) êtes un vêtement pour elles»

Ce qui fait la différence entre les humains et les autres créatures, est entre autres le vêtement. Le vêtement est porté:
1) pour couvrir ses parties intimes, son corps et aussi ses défauts.
2) pour se protéger, de tous dangers qui peut atteindre le corps, comme le froid, les insectes, agression, coup de soleil,....
3) pour différencier sa classe sociale, sa responsabilité, le degré de sa dignité,...
Donc le vêtement joue le rôle de protection, couverture et de dignité.
Donc le vêtement nous donne cette sécurité et sérénité et sensation de bien être.
Nous choisissons nos vêtements, selon notre taille, conditions extérieures et nôtre goût et nous évitons des vêtements qui ont des défauts.

Donc en tenant compte de tous ces paramètres, nous choisissons nos vêtements.
Ce verset nous enseigne que nous devons faire attention à notre choix, nous devons choisir le mari ou la femme selon nos affinités, taille, croyance,... comme nous choisissons nos vêtements. Une femme croyante ne choisit pas des vêtements courts, elle va plutôt choisir des vêtements amples, car cela correspond à sa dignité, en tant que croyante. De même un homme croyants.
Une fois le vêtement choisi, le vêtement doit assurer ces critères. Notons que le mot vêtement dans le verset est au singulier, comme pour dire que le mari et femme ne font qu'un, c'est l'unique vêtement utilisé réciproquement, donc chacun doit assurer ses rôles de protection, la femme doit protéger son mari et l'homme doit protéger sa femme, surtout une protection réciproque contre le feu de l'enfer . De même chacun doit jouer cette rôle de couverture, surtout couvrir les défauts de chacun. Surtout quand nous savons qu' on est pas massoume. Chacun doit jouer ses rôles pour que chacun se sent bien dans son vêtement. De même, le mot vêtement au singulier peut aussi dire que contrairement aux vêtements que nous changeons autant de fois, si nous avons plusieurs vêtement, ce vêtement est unique, qu'on ne change pas à son gré, comme on change de vêtement. Si nos vêtements deviennent sales, nous les lavons , nous ne les jettons pas. Donc cet unique vêtement au singulier, a besoin aussi des entretiens et de douceur comme les produits qui rend les vêtements doux et agréables. Et comme on dit, on ne lave pas ses vêtements sales en publique. Nous devons respecter cela.
Il est à noter que devant Allah swt, chacun est considéré comme vêtement au singulier, donc si le mari n'a pas joué son rôle, la femme doit jouer le sien, et vis versa. Car si je détruis mon unique vêtement, c'est comme si je me suis tiré une balle dans mon pied. Et si je n'assumerai pas mes responsabilités, et si je ne jouerai pas mes rôles en tant que vêtement, j'aurai beaucoup de choses à répondre devant Dieu le Tout Puissant, qui pourra me punir pour mes manquements.
Attention, idblis (satan) son rôle c'est justement d'enlever cette protection et couverture que nous avons, pour nous ramener vers la perdition et vers nôtre destruction, car sans protection et couverture, on est vulnérable.
Une petite phrase combien simple mais dont la survie de l'humanité en dépend !
Ce-ci est un des miracles du Coran, qui ne peut venir que d'Un Sage !

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.