Hadith Imam Mahdi Imam du temp

بسم الله الرحمن الرحیم

1- Pour les problèmes qui se posent, referez vous aux spécialistes (Mujtahid) de nos Hadith, parcequ'ils sont mes preuves sur vous et je suis la preuve d' Allah (swt) sur eux.(Kamal-ud-Din p.484)

2- La terre ne se privera jamais de son représentant (Imam), qu' il soit présent ou en occultation. Bihar 53:191

3- Avec ma présence, les hommes sont protégés et vivent dans l'aisance; tout comme les étoiles source d'aisance pour les gens du ciel. Bihar 53:181

4- Prendre profit de ma présence lors de mon occultation ressemble à celui qui profite du soleil sous les nuages. Kamalud-dine 2:485

5- Je suis le dernier représentant du Prophète, ma bénédiction éloigne les malheurs de ma famille et mes partisans.

6- Sans cesse, nous prenons soin de vous; nous occupons de vous,et pensons à vous; sinon beaucoup de malédiction descendrait sur vous, et vous serez éliminé facilement par vos ennemis.Ehtejaj 2:323

7- La Dame Fatima az-Zehra as est mon meilleur modèle.(Bihar 53:180)

8- Nous connaîssons tous vos situations, aucune chose nous est cachée. (Bihar 52:175)

9- Si nos partisans faisaient l'effort de respecter leur promesse, alors notre rencontre ne sera plus retardée, on se retrouvera très vite.

   (Bihar 53:177)

10- Si vous ne faisiez pas entre vous des invocations de pardon; alors tous les hommes seraient exterminés.(Dalayelul Imamah page 297)

11- Il n'y a aucune bonne action que la prière (salat) qui écrase par terre le nez de Satan et l'humilie.

Nos devoirs envers l’Imam Al-Mahdi as(1)

Le premier devoir

imam al-mahdi

   L’un des plus importants devoir des croyants vis-à-vis de l’Imam Al-Mahdi (l’Imam du Temps) -qu’Allãh hâte son Issue- c’est de rechercher à le connaître et le reconnaître à travers des preuves instrumentales et rationnelles. Il est évident en effet que nous devons tous connaître les traits caractéristiques et les particularités de l’Imam qui fait autorité (auquel nous avons l’obligation d’obéir) pour qu’il n’y ait pas méprise ou confusion et que l’on ne suive pas comme Imam quelqu’un qui ne l’est pas.

Il y a de nombreux hadiths qui mettent en avant l’obligation de connaître l’Imam. Le plus célèbre d’entre ces hadith est celui rapporté du Prophète (P): «Quiconque meurt sans avoir connu l’Imam de son époque, mourra en jãhilite (polythéiste obscurantiste)».1

   L’Imam Al-’Askari (p), citant ses prédécesseurs, dit: «La terre ne sera jamais dépourvue d’une «Preuve» (Hujjah) d’Allãh auprès de Sa créature et ce jusqu’au Jour de la Résurrection. Quiconque meurt donc sans connaître l’Imam de son époque mourra en jãhilite». Et l’Imam d’ajouter:

«C’est une vérité évidente, tout comme le jour est évident». Lorsqu’on lui demanda: - Qui est l’Imam et la Preuve après toi? Il (p) répondit: - C’est mon fils Mohammad qui sera l’Imam et la Preuve après moi. Par conséquent quiconque mourra sans l’avoir connu, mourra en jãhilite».2

   Il est clair que ce qu’entendent les Imams (p) par «la connaissance obligatoire de l’Imam de l’époque», c’est en avoir une connaissance suffisante pour les guider vers leur félicité dans le monde ici-bas et dans l’au-delà, et pour les éloigner de la voie de l’égarement et des doutes. Cette connaissance est de deux sortes:

1- La connaissance de la personnalité de l’Imam (p).

2- La Connaissance de la personne de l’Imam (p).

   Pour accéder à cette connaissance il est nécessaire évidemment de consulter les ulémas et leurs écrits sur ce sujet.

imam al-mahdi

   Mais schématiquement parlant, on peut accéder à la connaissance de la personnalité de l’Imam Al-Mahdi par la connaissance des qualificatifs et des traits caractéristiques de l’Imamat et de tout Imam en général. Et lorsqu’on aura connu ainsi ces nobles traits propres à l’Imamat et à tous les Imams, on connaîtra par là-même la personnalité de l’Imam de l’Époque, car les 14 Infaillibles.

   Il faut donc connaître d’une part, les mérites et les vertus communs à tous les Imams, et d’autre part les mérites et les vertus propres à l’Imam Al-Mahdi (’aj), afin de pouvoir connaître et cerner la personnalité de ce dernier.

   Quant à la connaissance de la personne de l’Imam Al-Mahdi (’aj), elle s’acquiert par la connaissance précise de son prénom, de son nom, de ses surnoms et de sa généalogie, ainsi que de ses qualificatifs, ses traits caractéristiques, ses mérites et ses vertus, sans oublier surtout tous les traits circonstanciels de temps et de lieu qui lui sont liés et dont nous mentionnerons parfois un maximum et parfois un minimum de détails, selon les exigences de notre exposé.

imam al-mahdi

   Ainsi, ci-après on peut connaître le minimum requis des détails relatifs à l’Imamat et à l’Imam en général à travers le hadith suivant de l’Imam As-Sãdiq (p): «La moindre chose que l’on doit connaître de l’Imam, est qu’il est pareil au Prophète, sauf qu’il n’est pas prophète, qu’il est son héritier, que lui obéir équivaut à l’obéissance à Allãh et à Son Prophète, qu’il faut se remettre et se référer à lui dans toute affaire, et s’en tenir toujours à ce qu’il dit. On doit savoir également que l’Imam après le Messager d’Allãh, c’est Ali Ibn Abi Tãlib, et après lui Al-Hassan, puis Al-Hussayn, puis Ali Ibn (fils de) Al-Hussayn, puis Mohammad Ibn Ali, puis moi, et après moi, mon fils Mussã , et après lui, son fils Ali (Ali Ibn Mussã), suivi de son fils Mohammad , suivi de son fils Ali (Ali Ibn Mohammad, dit An-Naqi), suivi de son fils Al-Hassan, suivi d’Al-Hujjah, un fils d’Al-Hassan (Al-Hujjah)».3

Concernant la connaissance des détails de la personne de l’Imam Al-Mahdi, on doit savoir ceci:

Son prénom est celui du Messager d’Allãh (P), son nom également. Son surnom est Al-Mahdi. Il y a sur sa joue droite un beau grain de beauté noir. Il est jeune, de taille moyenne.

   Quant à la connaissance de ses particularités circonstancielles de temps et de lieu, ainsi que la connaissance de ses actes et paroles, on peut se référer aux hadiths qui indiquent que l’Imam Résurrecteur aura cinq signes obligatoires dont: sa réapparition aura lieu après que la terre aura été remplie d’injustice et d’oppression; lorsqu’on aura entendu les deux Appels; après l’apparition d’une main sur la lune; l’apparition du rocher et du bâton de Moisse sur sa main, etc.

Notes:

1.Mu’jam Rijãâl Al-Hadith, hadith 14, p. 206; Mustadrak Safinah Al-Bihâr, tome 2, p. 147

2.  Kamal Al-Din wa Tamãm al-Ni’mah, p. 409, hadith 9; Kifâyat Al-Athar, p. 296.

3. Al-Bihãr, tome 2, p. 54, hadith 34, et tome 36, p. 406, hadith 16.

LETTRE DE L’IMAM EL MAHDI as:

Au Nom de Dieu Clément et Miséricordieux

     « Que Dieu nous préserve, ainsi que vous, de la tentation, et qu’Il vous octroie et nous octroie, l’essence de la certitude ; et  qu’Il nous préserve de la mauvaise fin (revirement au moment de la mort).

     Il m’a été rapporté, que quelques uns de vous, doutent de leur religion, et qu’ ils sont perplexes et s’interrogent, quand à leurs représentants légaux ;

     Cela nous a attristé et chagriné, pour vous et nous, et nous avons été affligé pour vous, non pas pour nous, car Dieu est avec nous et nous n’avons aucunement de nécessité autre que de Lui ;

     La vérité absolue est en nous, ceux qui seront découragés, ne nous mettent nullement en isolement ; nous sommes l’œuvre de Dieu, les créatures après, sont de notre production.

     Ô vous ! Qu’avez-vous ? Dans le doute, vous hésitez, et dans la confusion, vous traînez ? N’avez-vous pas entendu La parole de Dieu : « …obéissez à Dieu, et obéissez à Son Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement … » ?

     N’avez-vous pas eu connaissance des dires (du prophète) de ce que vos Imams subiront ? A ceux, qui s’en sont allés et à ceux, qui sont vivants, nous envoyons nos salutations.

     N’avez-vous pas vu comment Dieu vous a créé (octroyé) des forteresses où vous y réfugier, et des commandants qui vous guident, depuis Adam (as) jusqu’à l’apparition de notre dernier disparu (as) ?

     Chaque fois qu’un guide venait à disparaître, un autre surgissait, et si un astre vient à disparaître de l’horizon, un autre s’élève dans les cieux ; et lorsque Dieu le rappela à Lui (le Prophète [sas]) vous avez cru que Dieu a invalidé sa religion, et qu’Il a fermé les voies du ciel entre Lui et Ses créatures ?

     Cela ne se fera point, jusqu’au jour dernier et l’apparition du commandeur de Dieu, malgré leur aversion.

     Le Dernier partant est parti heureux, mais regretté, tel la ligne de conduite de ses pères (as) en nous léguant ses recommandations et son savoir ; de lui, est son successeur, qui comblera le vide ; personne ne peut prétendre à nous l’arracher, que tout tyran pêcheur ; personne ne peut y prétendre (à l’imamat) autre que nous, ni tout athée ingrat (impie) ;   l’Ordre de Dieu ne peut être discuté (vaincu), Son  secret, ne peut être dévoilé ou rendu publique (notoire), sinon, nous vous aurions montré, de notre savoir, de quoi éblouir vos raisons (intelligences), et aurions fait disparaître vos suspicions ; mais que ce que Dieu veut advienne, et pour toute chose une destinée et une fin ;

     Craignez Dieu, prêtez nous allégeance et rendez nous le commandement ; nous avons la charge de l’émission, ainsi que nous avions les rentes ; ne tentez pas de dévoiler ce qui vous a été occulté ; ne vous détournez point de droiture, vers ce qui est injuste ; manifestez nous votre attachement, en nous portants votre affection, selon l’évidente Sounna.

     Je vous ai conseillé ; Dieu vous, et m’en est témoin, si nous n’avions pas de l’amour pour votre compagnon (le prophète {sas]) et de la miséricorde pour vous, votre interlocuteur serait occupé autrement ; Dieu nous a éprouvé en nous mettant en conflit perpétuel avec l’oppresseur égaré ; cet égarement l’oppose à Son Seigneur, il prétend à ce qui n’est pas sien, il apostasie (abjure) le droit auquel Dieu a ordonné son obéissance.

     L’oppresseur spoliateur de la fille du Prophète (sas) est un exemple pour me consoler ; l’ignorant tombera dans l’abîme de ses actes, et l’athée comprendra à qui revient « … la demeure finale.. ».

      Que Dieu vous préserve et nous préserve de tout endroit et lieu dangereux et détestable, de tout fléau et tare, par Sa Miséricorde, car, Il en est l’administrateur, Il a le Pouvoir sur ce qu’il veut ; qu’Il soit pour vous et nous gérant et protecteur.

     Que la paix soit sur tout les Magistrats, Commandeurs  et croyants ; et la prière de Dieu, soit sur son prophète et sa noble famille.

اللهم صل علی محمد و ال محمد عجل فرجهم والعن اعدائهم

4 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Quran Explorer - Interactive Audio Recitations & Translations

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×