8 proverbes irlandais

 

"L'herbe qui n'est pas employée à temps est sans vertu."Il faut réagir vite face à une maladie et la traiter immédiatement. Par extension ce proverbe peut s’appliquer à tous les problèmes : face à une difficulté, il faut réagir vite.

"Les larmes qui coulent sont amères mais plus amères encore sont celles qui ne coulent pas."Les larmes sont l’expression d’une douleur, mais les douleurs les plus intenses sont celles qui ne sont pas avouées, exprimées.

"Le meilleur miroir est l'œil d'un ami."Seul le jugement d’un ami est vraiment juste. En effet, un bon ami nous connaît assez pour ne pas se tromper à notre égard. Il nous critique sans ménagement et nous encense sans arrières pensés.

"Mieux vaut d'anciennes dettes que de vieilles rancunes."Les anciennes dettes sont moins préjudiciables que des vielles inimitiés. En effet, les dettes peuvent être comblées alors qu’une vieille rancune demeure à jamais. L’argent a de surcroît moins de valeur que les relations humaines.

"Un homme aime le plus l'amie de son coeur, le mieux sa femme, mais sa mère le plus longtemps."


"Y penser sans cesse ne labourera pas le champ."Il est inutile de s’inquiéter ou de ressasser que l’on a un travail à effectuer. Il suffit de le faire.

"Chat timide fait souris effrontée."
"Une truite dans la marmite vaut plus que deux saumons dans la rivière."Il vaut mieux se contenter de moins que de rêver de plus. Autrement dit, un bien minime possédé a plus de valeur qu’un grand bien espéré.

Une autorité défaillante rend les enfants, ou les hommes, insolents.

 

C’est finalement à sa mère qu’un homme porte le plus d’affection.

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Quran Explorer - Interactive Audio Recitations & Translations

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site