Mérite de la connaissance chp3

Hadith 1 chapitre 3

Abu Ishaq al Sabba'yh a relaté d'une source fiable d'après l'Imam Ali (a.s.) qui a indiqué

"Après les prophètes, il y adviendra trois sortes de gens. Un groupe qui sera composé des disciples(imam bien guidé). Allah lui aura donné un degré si élevé de connaissance qui sera indépendant des autres (concernant la connaissance).

Le deuxième groupe sera le groupe ignorant, qui prétendra avoir la connaissance mais en fait il n'aura aucune connaissance. Ce sera un groupe d'egoïste, l'attraction des biens matériels leur aura fait perdre de vue la vérité et ils tromperont les autres.

Le troisième groupe sera composé de ces gens qui auront appris d'un disciple bien guidé(Imam), qui leurs aura enseigné pour Allah et pour leur salut.

Il apparaitra alors une évidence entre ceux qui se sont réclamés être parmi les imams alors qu'en fait, ils n'étaient pas des disciples bien guidés et qui de ce fait auront forgés certains sujets faussement "

 

Hadith 2 chapitre 3

Abu Khadijah Salim ibn Mukram relate d'après abu ' Abdallah (a.s.) qui a indiqué:

"les gens sont de trois sortes: Les disciples(imams), ceux qui se regroupent autour d'eux pour l' étude et les déviés. "

 

Hadith 3 chapitre 3

Abu Hamza al-Thumali a relaté qu' abu Abdallah (a.s.) a dit ceci :

" Soyez avec les disciples(imams), soyez parmi les personnes qui recherchent dans l' étude ou bien aimez ceux qui le font qui font partie des 2 premières catégories. Ne soyez pas de la 4ème catégories (les déviés) de peur que vous ne soyez détruits par leur haine. "

 

Hadith 4 chapitre 3

Muhammad ibn Isa a relaté de Younous, qui l'a relaté de Jamil qui l'a entendu d'abu Abdallah (a.s):

"Les gens seront de trois groupes : Les disciples, ceux qui apprennent d'eux et les déviés

Nous (les Imams) sommes les disciples.

Nos partisans sont ceux qui apprennent de nous.

Le reste sont ceux qui ont dévié. "

 

Chapitre 4

"Le chapitre sur la récompense pour les savants et ceux qui cherchent la connaissance"

 

Hadith 1 chapitre 4

Hammad ibn Isa relate d'al-Qaddah qui le rapporte d'abu Abdallah (a.s.)

" Le prophète(SAS)a dit : "Si vous partez en voyage à la recherche de la connaissance, Allah vous mènera vers le chemin du paradis.

Les anges étireront leurs ailes pour l'agrément de celui qui recherche la connaissance et tous ce qui est dans les cieux et sur la terre, même les baleines dans les océans demanderont la rémission d'Allah envers lui.

L'excellence de l'Imam au-dessus des autres est comme celle de la lune au-dessus des étoiles pendant une nuit éclairée.

Les Imams sont les héritiers des prophètes. Les prophètes n'ont laissé ni dirham, ni dinar (richesse) en héritage mais ils ont laissé la connaissance en tant que dépôt. Celui qui saisit une part de ce dépôt aura gagné une part immense. "

 

Hadith 2 chapitre 4

Muhammad ibn Muslim relate d'après Ja'far (a.s.) qui a indiqué ceci :

" Ceux de vous qui enseignent auront la même récompense que ceux qui apprennent, plus une position plus élevée au-dessus de l'étudiant.

Apprenez la connaissance de ceux possèdent la science et enseignez à vos frères de la même manière que les Imams vous ont enseigné. "

 

Hadith 3 chapitre 4

Ali ibn Abu Hamza relate d'après abu Basir qui rapporte qu'abu Abdallah (a.s.) a indiqué ceci:

" Celui qui enseigne une bonne chose recevra une récompense à chaque fois que son étudiant pratiquera une action avec connaissance de cette chose. "

Abu Basir a indiqué qu'il demanda à l'Imam(as),

"Ceci s'applique-t'il à l'étudiant qui enseigne à d'autres ?" L'Imam (a.s.) répondit

" Oui, cela s'appliquera à lui même si tous seraient ses enseignants. "

J'ai alors demandé, "Ceci s'appliquerait-il si cette personne serait morte ?"

L'Imam (a.s.) répondit , " oui, même si elle est morte. " '

 

Hadith 4 chapitre 4

Ubayda al-Hadhdha relate qu' abu Ja'far (a.s.) a indiqué ceci :

" Celui qui enseignera un bon conseil recevra une récompense égale à celle de ceux qui l'auront pratiqué sans aucune réduction de récompense.

Celui qui conseillera mal et sera responsable d'une déviance, souffrira également de la même souffrance que celui qu'il aura égaré et ce chaque fois que cette déviance sera pratiquée, sans aucune réduction de douleur. "

 

Hadith 5 chapitre 4

Abu Hamza relate qu' Ali ibn al-Husseyn (a.s ) a indiqué ceci :

" Si seulement les gens savaient combien est grande la récompense de la recherche vers la connaissance, ils la rechercheraient même si ils devraient pour cela donner leur sang ou plonger dans les grandes vagues.

Allah avait indiqué à son prophète Daniel(as), que le plus détesté parmi mes créatures est l'ignorant qui est irrespectueux envers mes envoyés et qui ne les suit pas.

Le plus aimé parmi mes créatures est le pieux qui travaille dur pour devenir droit , pour acquérir de plus grandes récompenses, qui est toujours près des envoyés, qui suit les personnes qui s'abstiennent des méfaits et s'informent auprès de ceux qui détiennent la sagesse. "

 

Hadith 6 chapitre 4

Hafs 'ibn Ghiyath rapporte d'abu ' Abdallah (a.s.) qui a dit ceci :

"Celui qui saisit la connaissance et met en pratique ce qu'il en a appris et l'enseigne au autres pour Allah, les anges dans les cieux lui inspirerons une grande personnalité. Ils diront de lui :

"Il a appris pour Allah, a pratiqué pour Allah et l'a enseigné pour Allah. "

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Quran Explorer - Interactive Audio Recitations & Translations

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×