Mérite de la connaissance chp5

Hadith 1 chapitre 5

al-Hassan ibn Mahboub relate d'abu ' Abdallah (a.s) qui a indiqué ceci :

"Recherchez la connaissance et embellissez-la avec la patience et la dignité. Soyez humble envers vos étudiants et envers ceux de qui vous apprenez. Ne soyez pas des disciples tyranniques de peur que votre fausseté ne détruise la vérité qui est en vous. "

 

Hadith 2 chapitre 5

al-Harith ibn Mughirah al-Nasri relate d'abu ' Abdallah (a.s.) au sujet de cette parole d'Allah :

 

"Seuls les serviteurs bien informés au sujet d'Allah le craignent. ", (35:28) Les disciples sont ceux dont les engagements témoignent de l'exactitude de leurs paroles, autrement, ils ne sont pas des disciples. "

 

Hadith 3 chapitre 5

abu Sa'id al-Qammat al-Halabi rapport d'abu ' Abdallah (a.s.) qui a indiqué ceci :

 

"L' Imam Ali (a.s.) a dit : " Voulez-vous que je vous décrive la vraie personnalité d'un Faqih qui détient la bonne compréhension de la religion ?

Un vrai Faqih est celui qui ne fait pas désespérer les gens de la Miséricorde d'Allah et ne les incite pas a devenir insouciants au sujet de la punition d'Allah. Il ne leur permet pas de considérer la désobéissance à Allah comme une chose permise et il ne laisse pas abandonner les prescriptions divines du Coran en faveurs d'autres sujets.

Vous devez savoir qu'il n'y a aucune qualité d'avoir la connaissance sans bien la comprendre (Fiqh).

Vous devez savoir qu'il n'y a rien de bon dans une recitation sans qu'on la saisisse(comprendre). Vous devez savoir qu'il n'y a rien de bon dans la pratique sans convictions profondes.

Dans un autre Hadith l'Imam Ali(as) dit :, " Vous devez savoir qu'il n'y a rien de bon dans un savoir sans bonne compréhension. Vous devez savoir qu'il n'y a rien de bon dans une recitation sans qu'on y pense vraiment. Vous devez savoir qu'il n'y a rien de bon dans la pratique sans avoir une bonne compréhension de sa religion. Vous devez savoir qu'il n'y a rien de bon d'éffectuer les rites du Hajj sans la pieté. "

 

Hadith 4 chapitre 5

Safwan Ibn Yahya relate qu'abu al-Hassan al-Rida (a.s.) a indiqué ceci :

 

" Parmi les signes du Fiqh, la bonne compréhension de la religion est patience et quiétude "

 

Hadith 5 chapitre 5

ibn Muhammad al-Barqi relate dans un marfu d'Amir al-Mu'minin Ali (a.s.) qui a indiqué ceci :

 

"La sottise et l'arrogance ne doit pas se trouver dans les coeurs des disciples. "

 

Hadith 6 chapitre 5

Muhammad Ibn Sinan relate dans un marfu qu'Aissa ibn Maryam(as) dit ceci à ses disciples :

 

"ش mes disciples, j'ai besoin de votre aide, aidez-moi. " Ils lui répondirent , " Nous sommes à ton service, ش esprit d'Allah. " Aissa(as) s'est alors levé et s'est lavé les pieds. Sur ce, les disciples lui dirent , " Nous étions censés te servir ش esprit d'Allah. " Aissa(as) leurs dit alors, " Ceux qui doivent servir les autres sont les disciples. J'ai agi de cette façon humble afin que vous agissiez avec les autres sur la même voie humble que celle que je viens de vous montrer. " Aissa(as) dit alors , "La sagesse s'acquiert avec l'humilité et non pas avec l'arrogance. Agissez avec un raisonnement ordinaire et doux et pas avec le raisonnement dur comme la roche. "

 

Hadith 7 chapitre 5

ibn Wahab relate qu'abu ' Abdallah (a.s.) a indiqué ceci :

 

" L'Imam Ali (a.s.),disait souvent "ش vous les chercheurs de la connaissance, sachez qu'un disciple a trois traits distinctifs: La connaissance, la patience et la quietude.

Sachez aussi qu'un prédicateur a également trois traits distinctifst: Il se dispute avec les plus hauts que lui , et leur désobéi. (ceux qui ont autorité sur lui)

Il est injuste envers ceux sur qui il a autorité et il devient défenseur de l'injuste. "

Chapitre 6

"Chapitre sur les droits des Savants"

    Hadith 1 chapitre 6

  • Sulayman ibn Ja'far al-Ja'fari relate qu'abu ' Abdallah (a.s.) a dit ceci :
  • "L' Imam Ali (a.s.) a dit, "Parmi les droits d'un disciple(savant ou Imam), il y a qu'on ne doit pas lui demander un trop grand nombre de questions successives. (pas d'interrogations excessives)
  • Quand on arrive en sa présence et que d'autres sont déjà là, on doit faire la salutation à tous et uniquement une salutation spéciale au disciple(savant ou Imam).
  • On doit se reposer avant lui et pas après lui. On ne doit pas clignoter des yeux(s'en aller)avant qu'il n'ai fait un geste de la main et on ne doit pas trop parler en sa présence. Agissez ainsi envers ce qu'il fait et ainsi vis-à-vis de ce qu'il dit.
  • La longueur de son discours ne doit pas vous ennuyer car le disciple(savant ou Imam) est comme un arbre fruitier perpétuel et donc il faut attendre jusqu'à ce qu'il ait laissé tomber ses fruits.
  • La récompense d'un disciple(savant ou Imam) est plus grande que celle de celui qui jeûne et prie très souvent et que celle de ceux qui combattent pour la cause d'Allah. "
    Le chapitre n°6 ne comprend qu'un seul Hadith

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Quran Explorer - Interactive Audio Recitations & Translations

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×