Unicité de Dieu chapitre 3

Hadith 1 chapitre 3

Fadl ibn As-Sakan a relaté de l'Imam abu ' Abdallah (a.s.) qui a relaté le suivant.

L"Imam Ali (a.s.) a dit,: " Vous Reconnaissez l'existence d'Allah par Allah lui-même, reconnaissez le Messager par son message et les gens avec l'autorité Divine par leur commandement. Les autres par ce qu'ils font de ce qui est obligatoire, la pratique de la justice et de la bonté. '"

 

Al-kulayni avaient fait le commentaire suivant du susdit passage. "Reconnaissez l'existence d'Allah par Allah lui-même" signifie qu'Allah a créé les individus, la lumière, la substance et les objets.

Les objets sont des corps, la substance se presente à l'esprit mais Lui, Il(Allah) n'est ni semblable aux corps ni à l'esprit d'aucunes des créatures.

Personne n'a de part dans la création de l'esprit. Il est le seul qui a créé l'esprit et les corps.

Quand la similitude de ces deux sortes de créations (corps et l'esprit) est détachée(de nos esprits) envers Lui, alors seulement nous reconnaissont l'existence d'Allah par Allah lui-même. Mais si on le considère semblable à l'esprit, la lumière ou un corps nous ne reconnaissont pas Son existence par Lui-même.  

Hadith 2 chapitre 3

Ibn abu Rabi'ah Mawla a relate cette parole du Messager d'Allah(sas) qui dit ceci :

"Une personne a demandé à l'Imam Ali (a.s.) "Comment reconnaissez-vous l'existence de votre Seigneur ? "

L'Imam (a.s.) a répondu, "Je reconnais Son existence par ce qu'Il m'a fait reconnaître Son entité "

On lui a demandé, "Comment est-ce arrivé ?"

L'Imam (a.s.) a alors répondu, "Il n'est semblable à aucune forme, Il ne peut ètre saisit, ni compris par aucun des sens et ne peut pas être comparé aux gens.

Il est proche et lointain et Il est lointain et proche. Il est au-dessus de chaque chose et on ne peut pas dire qu'une chose soit au-dessus de Lui. Il est avant chaque chose et on ne peut pas dire que quelque chose soit avant Lui. Il est à l'intérieur de toutes les choses, mais pas de la même manière qu'une chose à l'intérieur d'une autre chose.

Il est à l'extérieur de chaque chose, mais pas de la même manière qu'une chose à l'extérieur d'une autre chose. La gloire appartient à Celui qui n'est comparable à aucune autre chose que Lui et pour chaque chose il est le commencement."

Mansur ibn Hazim a dit qu'il avait parlé à l'Imam abu ' Abdallah (a.s.) concernant cette énonciation,

"J'ai débattu sur ce point avec des gens et leur ai dit, " Allah, Gloire à Lui, Glorieuse, Majestueuse et Honorable est sa définition par le biais de Ses créatures. En fait, l'existence des créatures est prouvée par l'existence d'Allah. "

L'Imam (a.s.) a dit, "Puisse Allah vous accorder ses bénédictions."

 

 

Chapitre 4

 

"Chapitre sur le degré minimum dans la connaissance de l'existence d'Allah"

 

Hadith 1 chapitre 4

Al Fath ibn Yazid relate ceci :

"J'ai demandé à l'Imam abu al Hassan (a.s.), :" Quel est le minimum de degré exigé dans la connaissance d'Allah ? "

 

L'Imam(as) a dit," Reconnaître qu'il n'y a aucune autre Divinité à part Lui et que rien ne lui est semblable, Qu'Il est éternel, d'une existance positive, qu'Il n'est jamais absent et que rien n'est comme Lui. "

 

Hadith 2 chapitre 4

Tahir ibn Hatam relate de l'Imam abu al Hassan ar-Ridza(as)qu'il a décrit à un homme la signification de cete phrase:

"Qu'est-ce qui rentre dans la reconnaissance suffisante de l'existence d'Allah ?"

Dans la réponse l'Imam (a.s.) dit : " Qu' Il est Omniscient, Tout-entendant, qu'Il est Tout-conscient et qu'Il agit comme bon Lui semble."

On a demandé à l'Imam abu Ja'far (a.s.) concernant le minimum de degré exigé de connaissance concernant Allah sans lequel, sa reconnaissance ne serait pas considérée comme suffisante.

L'Imam (a.s.) a dit, " Qu'il n'y a rien de semblable à Lui. Qu'Il est Omniscient, Tout-entendant et qu'Il a la Toute-conscience."

 

Hadith 3 chapitre 4

Ibrahim ibn ' Umar relate que l'Imam abu ' Abdallah (a.s.) a dit ceci , "Le thème concernant Allah est totalement extraordinaire.

Remarquez qu'Il vous a présenté les arguments prouvant Son existence au moyen de tant d'actions qu'il a faites envers vous de par Lui même"

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Quran Explorer - Interactive Audio Recitations & Translations

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site