Créer un site internet
salat merajul momine en Frs

L'enfer

Le mot "Jahannam" signifie littéralement une fosse très profonde. Il fait référence à un feu avec lequel Allah punira les pécheurs dans l'au-delà. Dans la terminologie du Coran, il se réfère à l'emplacement des châtiments de l'au-delà où les malfaiteurs et les incroyants seront punis.

Les chercheurs occidentaux contemporains considèrent que le mot provient du mot hébreu "Gehennom" (גיהנום).

En eschatologie, l'Enfer est considéré comme le pire endroit par opposition au Ciel qui est considéré comme le meilleur endroit. Le Paradis abrite tous les biens et l'Enfer abrite toutes les souffrances.

Tous les agents de l'Enfer sont des anges et des serviteurs qui obéissent absolument à Allah. Il n'y a pas d'Enfer dont le contrôle soit entre les mains des démons. L'Enfer est totalement gouverné et contrôlé par Allah.

Selon un hadith de l'Imam al-Sadiq ع, l'Enfer est une torture pour les pécheurs et une miséricorde pour ses agents qui y travaillent.

Le garde principal de l'Enfer qui s'appelle "Malik" (مالك) est caractérisé comme étant très laid et puant. Les 19 gardes de l'Enfer auxquels le Coran fait référence sont caractérisés comme étant si effrayants que si une personne terrestre les regardait, il ou elle mourrait immédiatement.

La peur de l'Enfer est considérée par les doctrines religieuses comme une obligation d'exécution des décisions religieuses. Le Coran a demandé aux gens de craindre l'Enfer et de se protéger ainsi que leur famille de son feu.

Selon la doctrine de l'Incarnation des Actions, la punition endurée par les malfaiteurs est, en fait, la forme réelle de leurs propres actions, et ce sont les actions elles-mêmes qui prennent des formes de punitions et leur apportent des souffrances. Aucune souffrance n'est imposée à qui que ce soit de l'extérieur; la punition est plutôt le résultat de leurs propres actions.

La notion d'Incarnation des Actions est implicite dans certains versets coraniques; cependant, il est clairement indiqué dans la sourate al-Zilzal (la Secousse) :

« Et quiconque a fait le poids d'un atome de mal, le verra. »

Dans un autre verset du Coran, usurper les biens d'un orphelin est assimilé à manger le feu.

L'Enfer se cache en embuscade pour chaque personne. Il n'y a personne présent au jour de la Résurrection qui n'y entre pas. Cependant, on peut s'en sortir à condition d'avoir atteint le salut.

Certains hadiths ont élaboré cette doctrine en parlant d'un pont dangereux qui traverse l'Enfer; ceux qui ont atteint le salut traverseront avec succès le pont, et les pécheurs en tomberont dans l'Enfer. Le pont est caractérisé comme étant aussi étroit que le tranchant d'une épée. Inspiré de certains versets coraniques, le pont est parfois appelé al-Sirat.

Le Coran parle de certaines personnes demeurant dans l'Enfer pour toujours, mais elle la qualifie ensuite avec la phrase : 

« Sauf ce qu’Allah veut. »

Ainsi, certains exégètes du Coran ont soutenu que certains habitants de l'Enfer pourraient un jour trouver un moyen d'en sortir.

Il existe également un verset coranique selon lequel les pécheurs y habiteront pendant des siècles. Et si on disait aux habitants de l'Enfer qu'ils y resteraient autant d'années que tous les sables du monde, ils seraient encore ravis.

Les habitants de l'Enfer qui seront sauvés du feu après avoir enduré des souffrances pour leurs mauvaises actions sont considérés par certains hadiths comme des pécheurs musulmans. Selon certains hadiths, quiconque a un peu de croyance ou de foi dans son cœur sera un jour sauvé du feu. Et parfois des gens sont sauvés de l'Enfer par l'intercession de certains saints de Dieu, alors qu'ils se sont transformés en cendres dans l'Enfer.

La punition la plus importante avec laquelle l'Enfer est connu est un feu brûlant. Certains versets du Coran parlent de malfaiteurs tombant dans le feu, au lieu de tomber dans l'Enfer. Cependant, le Coran souligne la particularité de ce feu en le qualifiant de "feu brûlant" ou "feu à couvercle" qui cuit la peau et ne laisse rien. Le feu est connu sous le nom de "Nar Allah" (le Feu de Dieu) et a des piliers enflammés, et contrairement aux feux terrestres, il part des cœurs et il s'enflamme vers l'extérieur plutôt que vers l'intérieur. Son bois de chauffage sont les êtres humains eux-mêmes.

Certaines punitions dans l'Enfer sont liées au feu; par exemple, "samum" (سموم) qui est une explosion de feu féroce, et "hamim" (حمیم) qui est de l'eau bouillante que les habitants de l'Enfer doivent boire, et elle sera versée sur leur tête. Leurs vêtements proviennent également du feu ou de matériaux brûlants tel que "qatiran" (قطران, goudron fondu).

Le Coran mentionne une partie de ce que les habitants de l'Enfer mangeront et boiront. Contrairement aux aliments et aux boissons du Ciel qui sont caractérisés par ce qui est familier aux terrestres, ceux de l'Enfer sont caractérisés par des termes peu familiers, tels que "zaqqum" (زقّوم) qui est une sorte d'arbre, "ghislin" (غسلین) qui est considéré par les exégètes du Coran comme de la crasse, du pus et de la corruption du lavage des plaies, "dari'" (ضریع) qui est des épines ou des fruits épineux, et des boissons comme "ghassaq" (غساق) qui est de l'eau froide paralysante, "sadid" (صدید) qui est de l'eau fétide ou purulente, et "shurb al-him" (شرب الهیم), qui est buvant comme un chameau assoiffé. 

Ces termes ont été difficiles à expliquer pour les exégètes. Cependant, leur caractéristique générale est qu'ils n'étanchent ni ne nourrissent la personne, ils sont coincés dans la gorge, et déchirent les viscères.

Il y a d'autres châtiments dans l'Enfer, comme les chaînes et les fers, la masse de fer, les fouets, les sons horrifiants dans l'Enfer, l'étroitesse de l'espace, la sensation de pression.

Il y a des prisons dans l'Enfer avec des punitions particulières, et elles sont appelées la prison de Bulas (بولس) ou Falaq (فلق). Il y a des descriptions de serpents et de scorpions dans l'Enfer et certains serpents sont introduits avec leurs noms. Parmi les boissons de l'Enfer, on mentionne le "tinat al-khiyal" (essence de la corruption), qui est extrait des habitants de l'Enfer eux-mêmes. Il y a un sentiment de dégoût en mangeant et en buvant en Enfer.

En outre, un moulin est mentionné qui broie des érudits religieux qui n'ont pas pratiqué ce qu'ils savaient.

"Zamharir", qui est un mot coranique concernant le Ciel, a été utilisé dans les hadiths dans un sens différent, se référant à une terre dans l'Enfer avec un froid glacial horrible qui déchire les corps des malfaiteurs en morceaux. Les gens de l'Enfer se réfugient à Zamharir pour échapper au feu, mais ils y souffrent encore plus, et ainsi ils supplient Dieu de les renvoyer au feu.

Selon certains exégètes du Coran, le verset coranique selon lequel les habitants de l'Enfer y resteront pour toujours "sauf ce que Dieu voudra" fait référence à leur passage à Zamharir pendant un certain temps pendant leurs châtiments.

Le Coran souligne fréquemment que l'Enfer a des portes. Dans un cas, il est dit que l'Enfer a 7 portes dont chacune a une "partie assignée", c'est-à-dire qu'elles sont assignées à différentes classes de pécheurs. Certains versets font également référence aux étages et aux étapes de l'Enfer, par exemple "l'étape la plus basse (al-darak al-asfal) du feu".

Certains lexicographes et exégètes soulignent que les "darakat" par rapport à l'Enfer sont des équivalents de "darajat" (degrés) par rapport au Ciel.

Cependant, le mot "darajat" a également été utilisé à propos de l'Enfer. Certains exégètes, prennent les 7 portes pour désigner les 7 étapes (darakat) de l'Enfer. Ceci est également confirmé dans un hadith. Certains exégètes prennent les différents noms des feux de l'Enfer pour désigner ces 7 étages :

« Jahannam » (fosse très profonde)
« Laza » (لظی, flammes du feu)
« Hutama » (حطمة, celui qui écrase et brise en morceaux)
« Sa'ir » (سعیر, feu ardent)
« Saqar » (سقر, feu brûlant)
« Jahim » (جحیم, feu de l'Enfer)
« Hawiya » (هاویة, puits sans fond)

Il y a des hadiths qui caractérisent ces étapes individuellement; par exemple, "Saqar" est l'endroit où les gens arrogants habiteront, et "Sa'ir" est l'endroit où les tueurs seront punis.

En plus des "darakat" (ou étapes) de l'Enfer, il existe des termes coraniques apparaissant dans des versets liés à l'Enfer pour désigner des endroits spécifiques de l'Enfer. Par exemple, le mot "Sa'ud" (صعود, ascension difficile ou mont des calamités) est considéré comme le nom d'une montagne dans l'Enfer, le mot "'Aqaba" (عقبة, hauteur ou ascension) est également considéré comme le nom d'une montagne dans l'Enfer, "Hufra min al-nar" (une fosse de feu) comme une fosse dans l'Enfer, "Falaq" comme une fosse dans l'Enfer dans laquelle les gens sont punis de différentes manières, "Wayl" comme une vallée terrifiante ou une fosse dans l'Enfer qu'il faut 40 ans pour atteindre son fond, “Ghayy" (غیّ) comme une vallée dans l'Enfer, “Ghassaq" (غساق) comme une rivière ou une vallée pleine de scorpions, "Atham" (اثام) comme une vallée dans l'Enfer, et "Mawbiq" (موبق) comme une rivière de pus et de sang dans l'Enfer.

Il existe d'autres endroits dans l'Enfer mentionnés dans les hadiths, tels que la Fosse de la Tristesse (Huzn, حزن) d'où s'échappe l'Enfer lui-même, la Fosse de Habhab (هبهب) située dans la vallée de Saqar dans laquelle habitent les tyrans, la montagne Sakran (سکران) et sa vallée, Ghadban (غضبان), dans laquelle se trouvent des cercueils de feu, et un cercueil de feu au fond de l'Enfer dans lequel 6 personnes de l'ancien temps et 6 gens de la umma du Messager d’Allah sont punis.

La privation la plus significative des habitants de l'Enfer est que Allah ne leur parlera jamais, ce qui les rend désespérés dans l'Enfer. Il y a des versets coraniques à cet égard selon lesquels les habitants de l'Enfer demandent aux gardes de prier Allah pour eux, et quand les gardes les déçoivent, ils prient Allah par eux-mêmes. Le Coran dit que leurs demandes, cris, souhaits de rançons pour la libération, et souhaits d'une autre opportunité de retourner dans ce monde et de compenser leurs actions ne sont pas entendus par Allah. Il est souligné à plusieurs reprises que les habitants de l'Enfer ne reçoivent aucune aide, n'ont aucune nouvelle opportunité, et ne reçoivent aucune conduite de sécurité.

Selon un sermon attribué à l'Imam Ali ع concernant les caractéristiques de l'Enfer : 

« C’est une maison où aucune pitié ne peut être trouvée et aucune prière de ses habitants n'est entendue. »

•al-Amali, al-Mufid, p 266•
•al-Amali, at-Tusi, p 29•

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !