La vie après la mort. Dars 4.

Dars 4 Shk Mounir.

Aujourd’hui nous parlerons des aspects positifs et négatifs de la mort, les différents actes qui sont bénéfiques au mourant, comment et pourquoi nous pouvons modifier notre durée de vie, et enfin nous parlerons de quelques points concernant la mort subite.

 

« Si tu voyais, lorsque les Anges arrachaient les âmes aux mécréants ! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières, (en disant) : "Goûtez au châtiment du Feu. » (8 : 50)

 

Ceci est un verset du Qur’an concernant la façon dont les mécréants subiront la mort, cela montre qu’ils goûteront au feu avant même le Jour du Jugement.

 

L’Imam Sadiq (a.s.) dit : « Celui qui habillera son frère, d’un habit d’hiver ou d’été, Dieu l’habillera sûrement d’habits du Paradis, l’agonie de la mort lui sera allégée et sa tombe lui sera élargie. »

 

Notre Prophète (s.a.w.) affirme : « Celui qui fera manger des sucreries à son frère, Dieu lui évitera l’amertume de la mort. »

 

Question : Si on a le choix entre nourrir un affamé (homme ou animaux) et creuser un puits, lequel de ces deux actes est plus important ? Nourrir un affamé est plus important car si cette personne meurt de faim, nous serions tous responsables de sa mort. C’est d’ailleurs ce que nous ont appris nos Imams, chaque nuit ils sortaient à la recherche des pauvres pour leur apporter à manger au lieu de rester toute la nuit à prier ; cela montre à quel point ce geste est important et qu’il ne faudrait pas le négliger. C’est un acte très bénéfique que l’on devrait accomplir pour le çawab de nos marhoumines.

 

Pour soulager la souffrance du mourant, réciter les Sourates Yassin et As-Saffate. À propos de la sourate As-Saffat, il est dit qu’en récitant cette Sourate, le mourant est soulagé presque instantanément de cette agonie de la mort et décède plus rapidement. Mais alors on peut se peut poser la question suivante, ne s’agit-il pas d’une sorte d’euthanasie ? La réponse est non car quand on parle de mourant, cela veut dire que la mort de cette personne est déjà engagée, la récitation de la sourate As-Saffat permet juste de le soulager plus rapidement ; or, si la mort d’une personne n’est pas encore engagée,  une centaine de lectures de cette Sourate n’aura aucun effet sur ce dernier.

 

Selon notre Prophète (s.a.w.) : « Par celui qui m’a envoyé avec la vérité, certes, le buveur d’alcool mourra assoiffé et il sera assoiffé dans sa tombe ainsi que le Jour du Jugement. Il criera sa soif durant mille ans… »

 

D’ailleurs, il est dit que les actes d’une telle personne ne sont pas acceptés durant 40 jours et que si cette personne ne se repent pas (ne demande pas pardon) avant sa mort, elle meurt comme un mécréant. Le terme arabe qui qualifie cette personne est « khamr » ce mot vient de « khimaar » qui désigne les femmes voilées, on les appelle ainsi car l’alcool ‘couvre’ l’intelligence et l’esprit de ceux qui la consomment. Il y a une autre chose également qui couvre l’intelligence il s’agit de la drogue, donc « khamr » qualifie une personne consommant alcool et/ou drogue, et les versets faisant référence à l’alcool font aussi référence à la drogue car ces deux substances ont le même effet sur la personne.

 

Il est souvent dit que telle ou telle bonne action augmente la durée de vie, pourtant on a vu dans les cours précédents qu’Allah swt nous a déjà fixé un terme, alors comment expliquer ceci ?

 

« C'est Lui qui vous a créés d'argile ; puis Il vous a décrété un terme, et il y a un terme fixé auprès de Lui. Pourtant, vous doutez encore ! » (6 : 2)

 

Ce verset montre qu’Allah swt a décrété 2 termes pour nous et le deuxième est un terme fixé. Et d’après un hadith de l’Imam Sadiq (a.s.), il y a 2 termes, un terme fixe et un terme modifiable que l’on pourra changer par de bonnes ou mauvaises actions ; le fait de préserver les liens familiaux augmente la durée de vie de 30 ans, pareillement, briser les liens familiaux revient à écourter la durée de vie de 30 ans. Comment expliquer cette longévité ?

 

Le silatoul-rahm est associé à la longévité ; prendre des précautions dans la vie peut également assurer une certaine longévité : prendre soin de sa santé, toujours boucler sa ceinture en conduisant réduit le risque de décès de 40% à 65%, le port de casques en moto réduit de 40% le risque de décès et de 70% le risque de traumatisme grave, etc. ; il en est de même pour le silatoul-rahm qui est une sorte de protection (une précaution) pour le cœur ce qui permet cette longévité. Certes, quand le terme viendra, l’on mourra, mais tout comme le port d’un casque ou de la ceinture est bénéfique, le silatoul-rahm est bénéfique. (Le silatoul-rahm regroupe les liens familiaux, l’aumône, la justice, etc.)

 

Mais ce terme modifiable est régi par une certaine limite. Par exemple, supposons que je sois venu au monde avec une vie de 60 ans, si je fais de bonnes actions je pourrais l’augmenter à 80 ans, les mauvaises actions la réduiront à 40 ans, cependant si je continue mes mauvaises actions je vivrais quand même 40 ans et si je continue mes bonnes actions je ne dépasserais pas les 80 ans : Dieu a défini pour nous une fourchette d’âge que l’on peut modifier ; dans cet exemple il s’agit d’une fourchette de 40 à 80 ans ; et c’est cette fourchette d’âge qui est « le terme fixe ». Cela explique pourquoi une personne qui donne l’aumône tous les jours peut quand même mourir.

 

Maintenant, qu’est-ce que la mort subite ?

Selon notre Prophète, la mort subite est un apaisement pour le croyant et un remord pour le mécréant.

Il est aussi dit que la mort survenue pendant la jeunesse est aussi une mort subite et que lorsque dans une communauté il y a une augmentation de la fornication (adultère), il y a aussi une augmentation de morts subites. Certains ont demandé à notre Prophète pourquoi certaines personnes ont les yeux ou la bouche ouverte après leur mort, il répondit que cela était dû à la mort subite qui ne leur laisse pas le temps d’effectuer un geste même infime.

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Quran Explorer - Interactive Audio Recitations & Translations

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site