Essai majaliss :réconciliation

Bismillah hir rahmanir rahim.

 Alhamdu lillahé rabbil àlamin, assalat wassalam alà sayadina Muhammad wa àléhit-tahérine.

 Majaliss d’aujourd’hui : « la réconciliation entre 2 personnes ».

 Allah dit dans la sourat al-isra, sourat 17, verset 53 : Et dis à Mes serviteurs d'exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux. Le Diable est certes, pour l'homme, un ennemi déclaré.

De même, dans la sourat 49, verset 10, Allah dit : Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la paix entre vos frères, et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde.

Il n’y a rien de bon dans beaucoup de leur conversation secrète, sauf s’il s’agit d’ordonner une aumône, conseiller le bien, ou réconcilier les gens. Celui qui fait cela à la recherche de la satisfaction de Dieu, nous lui apporterons un immense salaire.

Dans un hadith, il est dit : va 2 kms pour soutenir un malade ; 4 kms pour réconcilier 2 personnes en querelle ; 6 kms pour visiter ton frère de religion et apprendre le savoir avec un homme de science.

Il n’est pas permis à un musulman de s’abstenir de parler à son frère plus de 3 jours et lui tourner le dos ; meilleur est celui qui adresse la parole en premier.

Sourat Taoba, 9:119 O vous qui croyez! Craignez Allah et soyez avec les véridiques.

Le musulman est le frère du musulman, il doit être comme les doigts d’une main, si un membre souffre, tous les autres souffrent également.

Les musulmans, quelque soient leur race, leur culture, doivent veiller à l’union, l’entente entre eux et l’entraide. Ils doivent travailler en commun et être solidaire dans un esprit d’amour et de fraternité, ceci pour le bien de la communauté et de l’humanité.

Le Prophète d’Allah a dit : ne vous détestez pas, ne vous enviez pas les uns les autres et ne fuiez pas, soyez les serviteurs d’Allah.

Le Prophète a dit à ses compagnons : voulez-vous que je vous indique ce qui est mieux que la prière, le jeun et l’aumône ?

C’est le rétablissement de l’entente entre les gens, car la discorde rase la religion et la foi.

Le Prophète Moise demanda : ô mon Seigneur ! Que donneras-tu comme récompense à celui qui réconcilie 2 personnes ? Au jour de la résurrection, je lui donnerai la sérénité, je le rassurerai pour toutes ses craintes, je l’honorerai des choses qu’il espérait avoir.

 

Au soir de Ashura, dans le désert de Karbala, hazrat Hour as. Regarda le camps d’Imam Houssen as, les compagnons étaient occupés à prier, les enfants criaient : « au soif ! au soif ». Hazrat Hour regarda l’image du paradis et l’enfer ; et trouva la vérité avec les attitudes humaines et pieuses d’Imam Houssen as.

Il conseilla à son fils et son serviteur de l’accompagner pour rejoindre le droit chemin, Hazrat Abbass as accueilla à bras ouvert les invités ; Imam Houssen dit : pardonnez-moi, depuis 3 jours, j’ai plus d’eau ni à manger pour vous ; je vous ai pardonné, merci d’avoir sacrifié votre vie pour la cause d’Allah. Inna lillahé wa inna élaihé rajéoune.

6 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Quran Explorer - Interactive Audio Recitations & Translations

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site