Qu'est-ce que grippe porcine

Qu'est-ce que la grippe porcine ?

Les spécialistes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'expliquent sur cette maladie qui a «un potentiel pandémique».

Que sait-on sur le virus ?

Il s'agit d'une maladie respiratoire des élevages de porcs, un virus grippal de type A. Elle peut se répandre rapidement.

Est-elle transmissible à l'Homme?

Le virus d'origine animale, identifié comme A/H1N1, a clairement un potentiel pandémique. Tous les cas constatés au Mexique procèdent de la contagion d'homme à homme. La maladie touche des jeunes adultes en bonne santé.

Peut-on l'attraper en mangeant de la viande de porc?

Non. Cette grippe ne s'attrape pas en mangeant de la viande, mais par voie aérienne, d'homme à homme.

Existe-t-il un vaccin ?

Oui, pour les porcs. Oui et non pour l'homme. La production de vaccin est possible dans la mesure où le virus est identifié.

Les principales pandémies depuis un siècle

La grippe porcine, qui aurait déjà fait 81 morts au Mexique et dont plusieurs cas suspects ont été détectés à travers le monde, a "clairement un potentiel pandémique", selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Voici un rappel des principaux précédents de pandémies depuis un siècle:

- La grippe a provoqué au XXe siècle trois grandes épidémies.

Entre 1918 et 1919, la "grippe espagnole" a touché une grande partie de la population mondiale et fait au moins 40 millions de morts, selon l'OMS.

Les pandémies suivantes furent moins meurtrières, mais la grippe asiatique en 1957-1958 a toutefois provoqué la mort de quelque 4 millions de personnes et la grippe de Hong-Kong en 1968-1969 fut responsable du décès de quelque 2 millions de malades.

- Depuis le début du XXIe siècle, plusieurs épidémies ont éclaté sans causer autant de décès que les grandes pandémies du siècle précédent.

L'épidémie de la pneumonie atypique (Sras), qui est apparue dans la province chinoise du Guangdong (sud) en novembre 2002 avant de provoquer une crise en 2003, a touché 8.000 personnes et fait plus de 800 morts dans le monde, dont près de 350 en Chine.

Par ailleurs, la souche H5N1 du virus de la grippe aviaire a tué plus de 250 personnes, principalement en Asie du sud-est, depuis son émergence en 2003.

- Les épidémies annuelles de grippe sont à redouter car une part importante de la population est touchée par ce virus à mutation très rapide, produisant régulièrement de nouvelles souches contre lesquelles l'homme n'a pas d'immunité.

Considérées comme un problème majeur de santé publique, ces épidémies entraînent chaque année entre 3 et 5 millions de cas graves, dont 250.000 à 500.000 succombent au virus, selon l'OMS.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Quran Explorer - Interactive Audio Recitations & Translations

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site