Remède contre hypertension

Un remède naturel contre l'hypertension

Les hommes et les femmes qui préfèrent les remèdes naturels ont un atout naturel puissant de leur côté pour traiter l'hypertension — nul autre que l'activité physique. En fait, l'activité physique peut traiter la tension artérielle aussi efficacement que les médicaments.

Les chercheurs Robert Fagard (de la Belgique) et Charles Tipton (des États-Unis) ont répété cette conclusion après avoir examiné les recherches effectuées dans ce domaine. Selon les résultats de cet examen publié en 1994, les gens qui ont une haute tension artérielle réussissent à l'abaisser de 6 à 10 mmHg en moyenne en faisant de l'activité physique. Il s'agit là d'une diminution semblable à celle que produisent les médicaments.

La tension artérielle se mesure en millimètres de mercure, unité que les scientifiques abrègent en «mmHg». Les deux composantes de la tension artérielle — la tension artérielle systolique et la tension artérielle diastolique — sont considérées normales quand elles sont respectivement inférieures à 140 mmHg et à 90 mmHg. La tension artérielle systolique est toujours la plus haute, car c'est la tension qui se produit pendant que le coeur se contracte pour pomper le sang. La tension diastolique, qui correspond à la tension entre les contractions, est par conséquent plus basse. Quand les gens ont une tension systolique supérieure à 140 mmHg, ils courent de plus grands risques d'avoir une maladie coronarienne ou une attaque.

Au Canada, 3 hommes sur 10 et 2 femmes sur 10 ont une tension artérielle supérieure à 140 mmHg, d'après les observations de l'Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie (Enquête Campbell sur le mieux-être au Canada de 1988). Les habitudes d'exercice suivantes peuvent aider à prévenir ou à traiter cet état :

  • Pratiquez un exercice aérobie. D'après les études recensées par Fagard et Tipton, une activité aérobie telle que la marche, la course à pied et la bicyclette entraîne une baisse de la tension artérielle. La pratique de l'haltérophilie sur une base régulière ne semble pas modifier la tension artérielle. On recommande toutefois de faire preuve de modération dans les poids utilisés.

  • Faites de l'exercice tous les jours. Deux études révèlent que la baisse de la tension artérielle est un peu plus forte quand les gens font de l'exercice tous les jours au lieu d'en faire trois fois par semaine. Cependant, même quand ils font de l'exercice trois fois par semaine, ils obtiennent une baisse de la tension artérielle qui atteint 70 à 100 p. 100 de la baisse obtenue par la pratique quotidienne d'un exercice.

  • Choisissez une intensité qui vous convient. Chez les gens qui ont une haute tension artérielle, la baisse de tension se produit pour autant que l'intensité de l'exercice ne soit pas trop élevée. Les hypertendus devraient faire approuver leur programme d'exercice par leur médecin avant de s'y engager.

  • Faites de l'exercice régulièrement. En général, la baisse de tension artérielle se produit immédiatement après l'activité et dure pendant quelques heures. Des baisses de plus longue durée apparaissent après 2 à 7 semaines d'exercice régulier, mais elles disparaissent aussitôt que cesse la pratique de l'activité.

Le manque d'exercice n'est pas le seul facteur qui contribue à l'hypertension. Parmi les autres facteurs figurent la consommation excessive de sel et d'alcool, le stress et l'excédent de poids. Par conséquent, la consommation modérée de sel et d'alcool est à conseiller. On peut également perfectionner ses méthodes de réduction du stress ou l'éliminer, si possible. Enfin, pour obtenir et conserver un poids sain, il est bon de s'efforcer de mener un mode de vie qui comprend une alimentation équilibrée et la pratique régulière d'une activité physique.

Les efforts en vue de réduire l'hypertension visent avant tout à améliorer la qualité de la vie. La vie active constitue un précieux moyen d'y arriver.

Remède aux plantes: mettre une cuillère à soupe de feuilles séchées d'olive dans un grand verre d'eau bouillante, laisser refroidir, et boire après les repas. A faire 3 fois par jour.

Le jus de citron, le jus de raisin, le vinaigre de cidre, l'ail sont également efficace contre l'hypertension.                                                                            

16 votes. Moyenne 2.88 sur 5.

Quran Explorer - Interactive Audio Recitations & Translations

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×