Créer un site internet
salat merajul momine en Frs

Vertus du bicarbonate

Vertu du bicarbonate de soude:

Remède "miracle", "universel", le bicarbonate de soude blanchirait les dents, soulagerait aphtes et brûlures d’estomac. Certains l’utilisent comme déodorant, contre les mycoses ou dans le bain pour se décontracter… Quelles sont les vraies vertus du bicarbonate ? Enquête.

1. Il blanchit les dents !

Vrai. Les pharmaciens que nous avons interrogés confirment cette vertu. Le bicarbonate de soude est composé de cristaux aux propriétés abrasives. Résultat : il polit, lisse l’émail et blanchit les dents en éliminant les taches. Il préviendrait aussi l’apparition des caries en éliminant les bactéries en cause. Le bicarbonate de sodium est d’ailleurs un composant de nombreux dentifrices.
Préparation : Avant le brossage dentaire, saupoudrez quelques grammes de bicarbonate de soude sur votre brosse à dent et frottez doucement.
Mise en garde : "Il ne faut pas utiliser le bicarbonate trop souvent. Il peut abîmer l’émail", précise l’une des pharmaciennes que nous avons interviewé. C’est un abrasif. Une application tous les dix jours maximum !

2. Il soulage les brûlures d’estomac !

Vrai. "Cette vertu du bicarbonate de soude est connue depuis bien longtemps", explique Thierry Muller, pharmacien… même si l’effet bénéfique reste de courte durée ! Le bicarbonate est un alcalin, donc doté de propriétés antiacides qui soulagent les brûlures d’estomac. "Il peut même soulager les flatulences", précise un des pharmaciens interrogés.
Préparation : Lorsque les brûlures se font sentir, prenez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, d’une traite.
Mise en garde : Respectez ce dosage. Même si le bicarbonate de soude est un produit naturel et inoffensif, il ne peut pas se substituer à un traitement médical. Si les symptômes persistent, parlez-en à votre médecin.

3. Il soigne les aphtes !

Vrai. "Le bicarbonate de soude est efficace contre les aphtes", explique Thierry Muller, pharmacien. Il peut donc être utile en bain de bouche. Mais se gargariser avec une solution de bicarbonate soulage aussi toutes les petites blessures buccales. Autre avantage : il rafraîchit l’haleine !
Préparation : Diluez une cuillère à café de poudre de bicarbonate dans un verre d’eau froide. Gargarisez-vous jusqu’à disparition des symptômes.
Mise en garde : Aucune ! Vous pouvez faire des gargarismes tous les jours, sachant toutefois que le bicarbonate de soude ne peut se substituer à un traitement médical. En cas d’aphtes récurrents, parlez-en à votre médecin.

4. Le bicarbonate peut faire office de déodorant

A vérifier ! "Je n’ai jamais entendu parler de cette vertu, mais c’est sans risque", nous explique l’un des pharmaciens que nous avons interrogé.
Selon la naturopathe Martina Krcmar, auteur de l’ouvrage Le bicarbonate : saveur et vertus , se tamponner les aisselles d’une lotion de bicarbonate de soude (une cuillère à café dans un verre d’eau) remplacerait les déodorants ordinaires, d’une façon écologique et sans risque pour la santé…

5. Les bains de bicarbonate détendent !

Faux. Ce qui est sûr, c’est qu’en se dissolvant dans l’eau, le bicarbonate de soude augmente son pH (potentiel hydrogène). En clair : le bicarbonate est un alcalin qui diminue l’acidité de l’eau.
Certains auteurs avancent l’idée qu’un bain au bicarbonate de soude contribuerait à l’élimination des toxines et relaxerait le corps. Mais "rien n’est prouvé concernant cette vertu", nous ont répondu en chœur les pharmaciens interrogés.

6. Il soigne les mycoses !

Faux. "Le bicarbonate de soude n’est pas un fongicide" (une substance qui tue les champignons responsables des mycoses, ndlr). Mais "on peut tout de même l’utiliser en complément à un traitement", précise l’un des pharmaciens interrogés.
Préparation : Confectionner une pâte en mélangeant 3 mesures de bicarbonate pour une de vinaigre de cidre. Appliquez ensuite sur la zone touchée deux fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.
Mise en garde : Attention, en cas de peau sensible, le caractère abrasif du bicarbonate peut irriter. Même si le bicarbonate de soude est un produit naturel et inoffensif, il ne peut pas se substituer à un traitement médical. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien avant.

7. On peut l’utiliser sans risque en cuisine !

Vrai. On peut utiliser le bicarbonate de soude en cuisine. Pourquoi ? Parce qu’il est naturel, comestible et non toxique.
On peut l’utiliser pour nettoyer les fruits et les légumes avant de les consommer. Le bicarbonate est aussi un agent levant, il peut compléter la levure utilisée en cuisine.
Préparation : Saupoudrez quelques grammes de bicarbonate sur les fruits et les légumes, frottez-les puis rincez-les à l’eau.
Comme complément de levure : une cuillère à café de bicarbonate pour 500 g de farine.

8.  Bicarbonate et entretien domestique

Le bicarbonate de soude n’a pas que des vertus santé. Il raviverait les argenteries, décaperait l’acier inoxydable et le bois et pourrait être utilisé comme agent blanchissant dans la lessive. "J’ai testé toutes les vertus du bicarbonate, il est efficace et sans danger", assure Martina Krcmar, naturopathe et auteur de Le bicarbonate : saveur et vertus.
Préparation : Faites tremper les argenteries dans une casserole d’eau chaude avec une cuillère à soupe de bicarbonate. Pour un linge plus blanc, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate directement dans la machine. Pour le bois, frottez-le dans le sens des fibres avec une éponge humide saupoudrée de bicarbonate.
Précaution d’usage : Les surfaces en aluminium ne doivent pas être nettoyées au bicarbonate.

9.  Le bicarbonate de soude, qu’est-ce que c’est ?

Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) est un composé qui se présente dans le commerce (pharmacie, parapharmacie ou supermarché) sous forme de poudre blanche, fine et inodore, à la saveur alcaline.
On peut le tirer, notamment, de l’évaporation de l’eau des lacs salés.
Biodégradable et non toxique, il est très soluble dans l’eau, et légèrement abrasif. Ses applications sont tellement nombreuses que pour certains, il s’agirait d’un remède "miracle".

 

  • 11 votes. Moyenne 4 sur 5.
×