Pollution atmosphérique

Au début de la terre

Notre planète bleue est entourée d'une mince couche d'air qui nous permet de respirer. On appelle cette couche l'atmosphère et elle se divise en quatre parties. Connais-tu leurs noms? Elles se nomment la troposphère, la stratosphère, la mésosphère et, finalement, la thermosphère. La troposphère est la partie la plus proche de la surface terrestre. Elle mesure environ 12 kilomètres d'épaisseur.

À l'origine de la formation de la Terre, l'atmosphère était différente de celle d'aujourd'hui, il n'y avait pas d'oxygène. Il n'y avait donc pas de vie sur Terre à ce moment-là. Lentement, de petits organismes se sont développés et adaptés au milieu où ils vivaient. De nombreux savants pensent que les premiers animaux sont apparus dans les océans. L'atmosphère terrestre actuelle provient de l'action des premiers êtres vivants à la suite d’une très lente évolution.

Savais-tu que l'air que nous respirons se compose principalement de deux gaz : l'azote (78%) et l'oxygène (21%). Le 1% qui reste est constitué d'autres gaz. On retrouve aussi dans l'atmosphère de la vapeur d'eau qui forme les nuages et des poussières provenant du sol et des volcans. De plus, l'atmosphère permet à des organismes vivants (virus, bactéries insectes, pollens et spores) de voyager. Comme tu peux le constater, l'air que nous respirons contient de nombreuses particules d'origine naturelle.

les premiers animaux
sont-ils nés:

Sur la terre
Par le feu
Dans l'eau

un enfant respire surtout
dans l'air:

Des insectes et de l'azote
Du méthane et de l'azote
De l'oxygène et de l'azote

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Quran Explorer - Interactive Audio Recitations & Translations

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site