L' état d' Israël

Les grandes dates de l'Etat d'Israël depuis sa création

Source: http://www.ladepeche.fr

Aux origines du sionisme

En 1896, ce fils de riches marchands hongrois publiait Der Judenstaat (L'État juif), qui recommandait aux Juifs des nations europèennes de se regrouper pour fonder un État qui leur serait propre. En 1901, il créait un Fonds national juif pour l' achat de terres en Palestine. Le mouvement qui allait aboutir à la création d'Israël était lancé. Comme l'a dit David Ben Gourion, « Theodor Herzl est le premier, et c'est là sa grandeur historique, qui sut insuffler à la foi et à la nostalgie lu peuple juif, impatient de sa résurrection nationale, une âme nouvelle : la volonté d'agir ».

Voici les grandes dates de l'Etat d'Israël depuis la proclamation de son indépendance le 14 mai 1948:

- 1948: L'extermination de plus de six millions de juifs par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale renforce les partisans d'un Etat pour les survivants.L'ancien Etat d'Israël avait disparu en 70 après Jésus Christ, lorsque Jérusalem avait été détruite par les romains.

Israël est créé sur une partie de la Palestine mandataire le 14 mai, à l'expiration du mandat britannique.

Le lendemain éclate la première guerre israélo-arabe, remportée par l'Etat hébreu en 1949. Quelque 700.000 Palestiniens sont contraints au départ et se réfugient dans des pays arabes.

- 1956: la nationalisation du canal de Suez par l'Egypte entraîne la 2e guerre israélo-arabe. Israël est soutenu par la France et le Royaume-Uni mais Washington et Moscou contraignent les troupes occidentales à se retirer.

- 1960: les services secrets israéliens retrouvent et capturent en Argentine le criminel de guerre nazi Adolf Eichmann. Il est ramené en Israël où il est jugé puis exécuté.

- 1967: 3e guerre israélo-arabe dite des "Six-jours". Israël occupe le Sinaï, la bande de Gaza, la Cisjordanie, Jérusalem-Est et le plateau du Golan. Six ans plus tard, les Etats arabes attaquent de nouveau Israël qui repousse l'assaut: c'est la "guerre du Kippour" d'octobre 1973.

- 1978: le Premier ministre israélien Menahem Begin et le président Egyptien Anouar al-Sadate signent à Washington les accords de Camp David qui préfigurent la signature, six mois après, du traité de paix israélo-égyptien (1979). Deux ans plus tard (1981), Sadate est assassiné lors d'un défilé militaire au Caire.

- 1982: l'armée israélienne envahit le Liban (opération "Paix en Galilée") et chasse l'OLP de Yasser Arafat de Beyrouth. Les troupes israéliennes occupent le sud du pays jusqu'à leur retrait en 2000.

A la suite d'une attaque du Hezbollah sur son territoire, Israël mène à nouveau une offensive au Liban en 2006.

- 1986: un ancien technicien israélien du nucléaire, Mordechaï Vanunu, fait savoir que son pays possède l'arme atomique. Cette révélation, jamais démentie ou confirmée en Israël, est considérée comme exacte.

- 1987: dans les territoires occupés, les Palestiniens se soulèvent, c'est la première Intifada.

- 1993: Israël et l'OLP signent à Washington une "déclaration de principes" sur une autonomie palestinienne transitoire de cinq ans. C'est le premier accord de paix entre Israël et les Palestiniens scellé par la poignée de main historique entre Yasser Arafat et le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin (assassiné en 1995).

- 1998: accords intérimaires de Wye Plantation (Etats-Unis) qui prévoient un retrait israélien en trois phases des zones rurales de la Cisjordanie.

- 2000: la seconde Intifada éclate en septembre, dans la foulée d'une session de pourparlers israélo-palestiniens à Camp David (Maryland, USA).

- 2002: Israël élève un mur de séparation avec la Cisjordanie pour empêcher l'entrée de kamikazes palestiniens.

- 2005: Israël se retire unilatéralement de la bande de Gaza.

- 2007: Le Hamas islamiste prend par la force le contrôle de la bande de Gaza aux dépens du Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas. A Annapolis (Maryland), le président George W. Bush lance l'idée d'un accord israélo-palestinien avant la fin 2008.

Site int. : http://www.planetenonviolence.org/1967,-Guerre-des-Six-Jours-Sa-Dimension-Nucleaire-Meconnue_a1251.html

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Quran Explorer - Interactive Audio Recitations & Translations

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×