Vertus du chocolat noir

Le chocolat n'est pas un aliment hautement calorique, 100g de chocolat noir, par exemple, correspondent à 490Kcal. Les teneurs du chocolat noir amer en minéraux et oligo-éléments sont :

  • - 400mg de potassium

  • - 180 à 250mg de phosphore

  • - 100 à 140mg de magnésium

  • - 40 à 60mg de calcium

  • - 11mg de sodium

  • - 4 à 6mg de fer

  • - 0,7 à 1,2mg de cuivre

  • - des traces de fluor

  • - 1,5% de théobromine et de caféine

  • - vitamines : A, B1, B2, B3, B12 et D

Le chocolat est tonique et antidépresseur, il contient en effet des substances chimiques dont les principales sont la théobromine, la caféine, la phényléthylamine et sérotonine qui stimule le système nerveux central, améliore les performances musculaires et les réflexes, lutte contre le stresse et les états dépressifs. Elles ont un rôle dynamisant et euphorisant. Le chocolat est aussi un anti " coup de pompe ".

Les protéines : le cacao contient les 8 acides aminés indispensables dans l'alimentation quotidienne de l'homme.

Les lipides : les acides gras constituants le beurre de cacao favorisent la baisse du taux de cholestérol de l'homme.

Les glucides : ce sont les sucres, plus un chocolat est riche en cacao moins il contient de sucre.

Les fibres : elle contribue à régulariser le transit intestinal, pour 100g de cacao et 100g de pain complet ils contiennent tous les deux la même quantité en fibres.

Le potassium : il intervient dan l'excitabilité musculaire et dans le métabolisme cardiaque.

Le magnésium : il assure un bon équilibre nerveux et régularise l'excitabilité musculaire. Sa carence favorise l'anxiété, la fatigue, l'insomnie et la constipation.

Le calcium : il joue un rôle fondamentale dans le fonctionnement cellulaire et dans la constitution des os et des dents.

Le phosphore : il constitue la trame osseuse, un sels minéraux très importants de notre corps, combiné au calcium.

Le sodium : 12g de sodium dans 100g de chocolat noir, parfait pour un régime sans sel. Par contre pour le chocolat au lait c'est à éviter car 100g en referment 100mg.

La consommation quotidienne d'une petite quantité de chocolat noir, riche en cacao et faible en sucre et matières grasses, semble prévenir des pics de tension artérielle, selon une étude allemande.

Il suffit ainsi de prendre deux carrés de chocolat noir quotidiennement, l'équivalent de 30 calories, pour réduire le risque de pics de tension artérielle, a constaté cette étude, ajoutant que cela est sans conséquence sur le poids du consommateur.

Le principal auteur de ces travaux, le Dr. Dirk Taubert, de l'hôpital universitaire de Cologne en Allemagne, a indiqué qu'"il était déjà connu que la consommation quotidienne de cent grammes d'aliment chocolaté pouvait faire baisser la tension. Mais ce que la médecine ignorait se sont les effets de la consommation de faibles quantités de chocolat noir, riche en cacao et faible en sucre et matières grasses".

A cet effet, des essais cliniques ont été menés sur 44 pré-hypertendus et hypertendus, âgés de 56 à 73 ans, dont 24 femmes et 20 hommes, sur une période allant de janvier 2005 à décembre 2006.

Les participants à cette étude ont été scindés en deux groupes.

Le premier mangeait tous les jours, pendant 18 semaines, une quantité de 6,3 grammes de chocolat noir, contenant 30 milligrammes de polyphénols, alors que le second consommait une quantité équivalente de chocolat blanc, dépourvu de cette substance.

Les polyphénols sont de puissants anti-oxydants trouvés dans de nombreuses plantes et fruits comme le raisin et qui ont apparemment aussi un effet dilatateur sur les artères.

Au terme des dix-huit semaines, les chercheurs avaient constaté que les consommateurs de chocolat noir ont enregistré une diminution moyenne de leur pression, sans aucune augmentation de leur poids, et de leur teneur sanguine en lipides et glucose.

Par contre, la tension artérielle des sujets ayant consommé du chocolat blanc (sans cacao), est restée la même, selon la même étude. Le chocolat bon pour la santé.
Mentionnons d'emblée que, peu importe ce que peuvent en dire les études, le chocolat restera toujours riche en sucre et en gras. Cela étant dit, il contient aussi des ingrédients bénéfiques pour la santé non négligeables.

Le chocolat est :

Energétique
100 gr de chocolat au lait apportent 550 calories alors que 100 gr de viande apportent 170 calories.

Tonique
Il contient de la théobromine, qui agit comme la caféine, de la vitamine B, B2, PP et du potassium, magnésium, calcium, fer.

Digeste
Les graisses de cacao sont des graisses non saturées, qui se digèrent facilement.
Le chocolat est un aliment très nourrissant qui améliore l’endurance tant physique qu’intellectuelle et permet de lutter contre les “coups de barre”.
Un effet tonique et antistress
Plusieurs autres substances sont présentes dans le chocolat. Certaines d’entre elles ont des effets antidépresseurs ou psychostimulants comme la caféine, la tyramine, la sérotonine et la phényléthylamine. Le chocolat contient aussi de la théobromine, une substance qui stimule le système nerveux sympathique et procure un sentiment de satisfaction.

La consommation du chocolat libère en outre de la dopamine, une hormone fortement impliqué dans le plaisir. C’est pourquoi il est si difficile de s’en tenir à une consommation « raisonnable » de chocolat.

Le chocolat noir, bénéfique pour le système cardiovasculaire
Manger régulièrement du chocolat, noir de préférence, permet de diminuer la tension artérielle, donc les risques de maladies cardiovasculaires. En effet, les flavonoïdes, appartenant à la famille des polyphénols, fluidifient le sang (en diminuant la coagulation), dilatent les vaisseaux sanguins et empêchent l’oxydation du cholestérol qui représente un facteur de risque de maladie coronariennes.


4 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Quran Explorer - Interactive Audio Recitations & Translations

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site